Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Romulus Augustule
Message Publié : 03 Juin 2006 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Voilà, j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres sources antiques sur cet empereur que celles que je connais déjà: l'histoire des Goths de Jornandès, l'anonymus valesianus, la vie de St Séverin d'Eugippius, la chronique du comte Marcellin, et les Variae de Cassiodore.
Connaissez vous aussi des livres sur le mode (activités, etc... ) de vie des empereurs du V° siècle ?
:arrow: De plus, je me pose plusieurs questions sur Romulus:
Sur quoi les historiens se basent ils pour définir sa date de naissance autour de 460-61 ?

Sait on quel était son nom complet (tria nomina), avant d'être empereur, il ne devait pas s'appeler juste Romulus.

Si il vivait dans la villa de Lucullus à Naples ou fut fondé un monastère dédié à St Séverin vers 480, cela signifie-t-il que c'est lui qui fonda ce monastère et qu'il devint moine lui aussi, ou qu'il partageait seulement les murs avec la communauté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 12:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
J'en profite pour rappeler tout ce qu'on sait de Romulus Augustule:

:arrow: voici ce que l'on trouve sur wikipedia

Romulus Augustule, ou en latin Flavius Romulus Augustus (vers 460 - peut-être 511), parfois appelé Romulus Augustulus, fut le dernier des empereurs à ceindre la couronne d'Auguste, le dernier Empereur romain d'Occident.

Né Flavius Romulus, son père était Flavius Oreste, un politicien romain considéré comme descendant probable d'une tribu germanique. Oreste fut nommé "Maître des Soldats" par l'empereur d'Occident Julius Nepos en 475. Le 28 Août 475, un coup d'État dirigé par Oreste lui permet de s'emparer du pouvoir à Ravenne (qui depuis 402 était la capitale de l'Empire romain d'Occident). Julius Nepos doit s'enfuir en Dalmatie. Il y continuera jusqu'à sa mort en 480 à y porter la couronne, empereur en titre de l'Occident, il est le dernier empereur reconnu par l'Empire romain d'Orient, et c'est donc en théorie le dernier empereur juridiquement parlant de la partie occidentale.

Oreste devint de facto maître ce qui restait de l'Empire romain d'Occident, à l'exception bien sûr de la Dalmatie. Soit qu'il ne fut pas considéré comme éligible au trône, soit qu'il ne souhaitait pas ajouter son nom à la liste des empereurs au court règne des dernières années, soit qu'il utilisait les leçons des années précédentes et qu'il préférait garder le contrôle de l'armée, et, par l'entremise de son fils, contrôler politiquement l'Empire, il proclama en tout état de cause empereur son fils, le 31 Octobre de l'année 475. Cette accession à l'Empire ne fut pas reconnue par son "rival", l'empereur romain d'Orient, Zénon Ier.

Flavius Romulus était un enfant ou un tout jeune adolescent au moment de son élévation à l'Empire, et il ne fut qu'un pantin au mains de son père Oreste. Peu après cette prise de pouvoir, Oreste refusa de donner des terres pour l'installations des Hérules, des Scires et des Torcilingi, une décision qui engendre leur révolte sous le commandement du chef des Hérules, Odoacre. Oreste fut capturé à Pavie le 28 Août 476 et fut ensuite promptement exécuté.

Odoacre avança alors sur Ravenne, et captura la cité avec le jeune empereur. Romulus fut forcé d'abdiquer le 4 Septembre 476. Odoacre, en accord avec le Sénat romain, envoya alors les insignes impériaux et sa soumission à l'empereur romain d'Orient, Zénon Ier, lequel les accepta et le gratifia en retour du titre de roi d'Italie. On considère aujourd'hui cet acte comme la fin de l'Empire romain d'Occident même si légalement la partie occidentale est réunifiée à la partie orientale par la soumission d'Odoacre. Dans les faits, c'est bien la fin de l'Empire romain en Occident ; l'Empire romain d'Orient, bientôt appelé Empire byzantin continuera lui jusqu'en 1453.

Pour les habitants de l'Italie en cette fin du VIe siècle, le changement de pouvoir ne fut pas très choquant. Le sac de Rome par Alaric en 410 le fut bien plus par exemple. Le pouvoir romain était déjà passé depuis longtemps en réalité aux officiers barbares et à leurs contingents de mercenaires. La reconquête de l'Italie par Justinien Ier fut bien plus dévastatrice.

Romulus Auguste est souvent connu sous le surnom péjoratif de "Romulus Augustulus", bien qu'il régna officiellement sous le nom de Romulus Augustus. Le suffixe latin -ulus est un diminutif, et le terme Augustulus signifie "petit auguste", dans le sens de peu d'importance. Le surnom Augustus ("Auguste") convenait mal à un si petit enfant.

À la différence de bien des abdications de ces prédécesseurs, celle de Romulus Augustule semble avoir été bénéfique pour lui. Selon une légende, la jeunesse du prince lui permit d'échapper à l'assassinat par Odoacre, qui fit preuve de pitié, et qui l'envoya paraît-il en Campanie afin qu'il y vive en paix avec sa famille. La même légende dit qu'une pension lui fut octroyée. On pense d'après une missive concernant un certain Romulus et sa mère que cette pension par Théodoric le Grand en 507 et encore après en 511. Il ne semble pas que Romulus Augustule ait vu la reconquête de Rome par les troupes de Justinien.

Sa légitimité en tant que dernier empereur d'Occident est régulièrement remise en question. Il ne fut en effet jamais reconnu comme empereur par Zénon Ier, l'empereur romain d'Orient, qui continua à reconnaître Julius Nepos empereur légitime jusqu'à sa mort en 480. Mais malgré tout, la plupart du temps, c'est bien Romulus Augustule qui est considéré comme le dernier empereur romain en Occident.

L'Histoire, par une ironie dont elle a le secret, a réuni les deux plus importants personnages de l'histoire romaine dans ce jeune garçon : la vanité de son père Oreste avait fait baptisé Romulus son fils, comme Romulus, le fondateur de l'Urbs, et son accession au trône lui conféra le cognomen de Augustus, surnom que Octave avait reçu après être devenu le premier empereur romain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2006 12:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
quand à sa vie après son abdication voici ce que l'on peut trouver:

:arrow: http://www.tertullian.org/fathers/severinus_02_text.htm

traduction perso d'un extrait de la vie de St Severin par Eugippius:

Barbaria, une dame de haut rang, venerait Saint Severinus avec une dévotion pieuse. Elle et son défunt mari l'avaient bien connu par réputation et par la correspondance. Quand, après la mort du saint, elle appris que son corps avait été apporté en Italie, et jusqu'à ce temps n'avait pas été mis en terre, elle invita par des lettres fréquentes notre prêtre le vénérable Marcianus, et également la communauté entière. Alors avec l'autorisation de Saint Gelasius, le pontife romain, il (le corps) fut reçu par les habitants de Naples avec respect, le corps fut emmené pour reposer, par les mains de Saint Victor évêque, dans la villa de Lucullus, dans un mausolée que Barbaria avait fait construire.

Certains historiens identifient Barbaria comme étant la veuve d'Oreste et la mère de Romulus qui depuis son abdication résidait dans la villa de Lucullus. De plus St Severin était originaire de Norique, comme la famille de Romulus, ce qui pourrait expliquer qu'ils connaissait le saint "par réputation et par la correspondance".
:arrow: Romulus était il encore vivant au moment de la fondation du monastère ? Dans ce cas pourquoi n'est il pas cité dans ce texte ? Qu'en pensez vous ? vos avis sur la question m'intéressent :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 0:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 23:43
Message(s) : 5
Slt
Je suis un peu novice dans le milieu, je ne sais pas si je vais etre d'un grand secour. :roll:
donc j'ai lu un livre romancé qui parle de Romulus Auguste qui est "La derniere legion " de Valerio Manfredi, il site ses sources a la fin, et en parlant de l'age de Romulus Auguste il site qu'il a choisi la version de Excerpta Valesiana sinon ses autres sources que tu n'a pas sitées sont : le De reditu de Rutilius Namatianus, le De gubernatione Dei de Salvien, l'Historia Lausiaca de Palladius, l'In Rufinum de Claudien et la Vita Epiphanii.

Voila, en esperant que cela peut t'etre utile :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Citer :
un livre romancé qui parle de Romulus Auguste qui est "La derniere legion " de Valerio Manfredi


J'ai lu aussi ce roman de Valerio Manfredi, mais dans l'Excerpta Valesiana, il n'y aucune indication précise de l'age de Romulus, on sait juste qu'il était jeune. Les autres sources de Manfredi ne concerne pas directement Romulus, mais plus la vie au Vème siècle, à part peut etre la vita Epiphani que je ne sais ou trouver...
:arrow: concernant "La dernière légion", je trouve que le pauvre Romulus Augustule n'a vraiment pas de chance avec les romanciers, ce livre est désastreux, pour la partie historique, il n'exploite rien de ce que l'on sait....ça servait bien à quelque chose d'aller consulter toutes ces sources. Qu'en je pense qu'on en a fait un film.... :(
Un autre roman qui concerne Romulus est "Le dernier des césars" de Jean Claude Perrier....un autre désastre encore plus monumental que le précédent, un livre baclé comme j'en ai jamais lu et comme j'espère ne plus jamais en lire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 15:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 23:43
Message(s) : 5
Ah ok, ils ont fait un film de la derniere legion ? moi j'ai trouvé interessant le lien entre la chute de l'empire romain, l'epée forgée par les Challybes et l'histoire du rois Arthur. Pour les faits historiques inexploités je n'y connais pas grands choses, sinon aurais tu des references de livres interessants sur les romains, (pour un novice je le rappel :roll: )

merci d'avancea bientot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
:arrow: pour des livres sur les romains, tout dépend de ce que tu recherche:
des histoires générales de l'empire:
"Le déclin et la chute de l'empire Romain" d'Edward Gibbon (du règne de Domitien à la prise de Constantinople en [url]1453)http://perso.orange.fr/textes.histoire/Gibbon/Gib_001.htm[/url]
"Les divins césars" de Lucien Jerphagnon
"Histoire de la Rome antique" du même Lucien Jerphagnon

sur la fin de l'empire romain:
"Récits de l'histoire Romaine au Vème siècle d'Amédée Thierry (que tu peux télécharger gratuitement ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k27852h

Voilà, j'espère qu'avec ça tu trouveras ton bonheur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 21:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Les ouvrages de E. GIBBON et de A. THIERRY ont l'avantage d'être disponibles immédiatement sur le 'net, mais l'inconvénient d'avoir été écrits il y a vraiment longtemps (Gibbon est mort en 1794, Thierry en 1856).

Comme références, on pourrait ajouter :

- Bertrand LANÇON, Rome dans l'Antiquité tardive 312-604 ap. J.-C. Hachette, collection "La vie quotidienne", 1995, 252 pages : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2012351158/qid=1151092583/sr=1-3/ref=sr_1_0_3/402-0651958-1621748
LANÇON a aussi commis un "Que sais-je ?" sur l'Antiquité tardive.

- Puisqu'on y est, il ne faut absolument pas oublier la passionnante réflexion d'un grand historien français du XXe siècle à destination du non-spécialiste :
Henri-Irénée MARROU, Décadence romaine ou antiquité tardive ? IIIe-VIe siècle. Éditions du Seuil, collection "Points-Histoire", 1977, 183 pages (avec nombreux plans et photos). http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020047136/qid=1151092583/sr=1-2/ref=sr_1_0_2/402-0651958-1621748

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Pour en revenir au règne de Romulus Agustule, quelqu'un sait il ou je peut trouver la Vita Epiphani (écrite par l'évêque Ennodius), dans laquelle se trouve relaté le siège de Pavie par Odoacre et l'exécution d'Oreste ?

:arrow: de plus si certains d'entre vous connaissent d'autres sources sur Romulus Augustule ou son père Oreste, n'hésitez pas !!! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 23:43
Message(s) : 5
oki merci beaucoup pour les informations, desolé palladius moi je ne peux pas t'aider :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 20:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
palladius a écrit :
Pour en revenir au règne de Romulus Agustule, quelqu'un sait il ou je peut trouver la Vita Epiphani (écrite par l'évêque Ennodius), dans laquelle se trouve relaté le siège de Pavie par Odoacre et l'exécution d'Oreste ?


Probalement dans Magni Felicis Ennodi Opera omnia, les Œuvres complètes d'Ennodius, éditées par Wilhelm von Hartel en 1882. On les trouve à Paris à l'École Pratique des Hautes Études, à l'École des Chartes, aux BU de Strasbourg-II, Aix-Marseille I, Poitiers, Rennes-II, Toulouse-II. Il y a aussi un reprint de cette édition datant de 1968, disponible aux BU de Dijon et de Besançon. Les MGH ont publié en 1995 un reprint d'une autre édition de 1885 (autre éditeur), disponible aux BU de Grenoble-II et de Strabsourg-II, et à la BNF. Cette édition de 1885 avait déjà été "reprintée" (quel horrible mot :evil:) en 1961, et on la trouve dans les BU de Aix-Marseille-I, Paris-X et Rouen.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 20:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Super :wink: merci beaucoup pour ces renseignements, ils me seront surement très utiles, vu que je suis passionné par cet empereur (hé oui, les lubies ça vous tombe dessus comme ça, sans qu'on s'en rende compte... :lol: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 12:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Je pense que si vous êtes passioné par cette empereur,c'est parce que dans son malheur il a eu de la chance d'être le dernier empereur romain d'occident,mais cela est normal,moi aussi la vie du dernier empereur romain m'intêresse quelque peu :lol:

Vous le savez p-e,mais une légende dit qu'Odoacre a épargné le jeune empereur car en voyant ce belle adolescent juvénile il en eu pitié.On dit aussi que le roi des Hérules lui octroya une pension,et qu'il serait mort vers 511 dans l'anonymat.

Paradoxe historique,Rome commence par un Romulus,l'empire par un Auguste,et l'empire romain fini par un Romulus Augustulus.
Autre paradoxe:Byzance commence par un Constantin et fini par un Constantin(le XIieme),Romulus Augustule meurt dans l'anonymat alors que Constantin XI meurt héroïquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 18:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Citer :
Vous le savez p-e,mais une légende dit qu'Odoacre a épargné le jeune empereur car en voyant ce belle adolescent juvénile il en eu pitié.On dit aussi que le roi des Hérules lui octroya une pension,et qu'il serait mort vers 511 dans l'anonymat.


Oui, je le savais, pour sa survie, la seule trace sure est une lettre datée de vers 511, mais est ce bien sur qu'il s'agit du même Romulus, car comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas évoqué dans la vie de Saint Severin (sauf si il est le fameux mari de la dame Barbaria, qu'on pense etre sa mère.)tous ça , ça fait beaucoup d'hypothèses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Je n'y ai jamais réfléchit sérieusement là-dessus,mais j'aimerais savoir votre hypothèse si vous voulez bien là donnez?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB