Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2003 13:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il se considèrent pourtant comme une sorte de successeurs des empereurs.
Pourriez-vous me dire le nom français de Dietrich de Verone?
Merci,
Fialin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2003 14:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Clio a écrit :
Fialin a écrit :
Je crois que même après avoir détrôné Romulus Augustulus, les conquérants de Rome (Alaric, Dietrich de Verone(?)) ont continué à régner comme des empereur romains.

:non: Comme je l'ai déjà mentionné précédemment quand Odoacre dépose Romulus Augustule il renvoie les insignes impériaux à Constantinople, ce qui veut bien dire qu'il rejette le titre d'empereur.

Dans un ouvrage signalé par Florian (http://membres.lycos.fr/revo89/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=705), l'auteur démontre très bien qu'aucun des rois barbares n'osa s'emparer du titre d'empereur...jusqu'à Charlemagne que l'empire byzantin d'ailleurs ne reconnaîtra jamais en tant que tel, en considérant que le seul empereur romain était celui de Constantinople.


Charlemagne a pu porter le titre d'empereur et auguste car Irène creva les yeux de son fils empereur Constentin IV, de ce fait il n'y a plus d'empereur et la place est libre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2003 16:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Désolé durallo, mais tu reprends les arguments de la cour carolingienne.
pour devenir empereur de jure Charlemagne aurait du partir à Constantinople se faire clairement établir empereur. Hors il ne le fit pas car il n'en avait pas besoin, le pape étant dans sa poche.

S'il se nomme empereur, c'est qu'il ne craint plus Byzance au contraire de nombre de ses prédecesseurs qui cherchaient à l'est à tout le moins une légitimation de leur pouvoir.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2003 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Hannibal a écrit :
Désolé durallo, mais tu reprends les arguments de la cour carolingienne.
pour devenir empereur de jure Charlemagne aurait du partir à Constantinople se faire clairement établir empereur. Hors il ne le fit pas car il n'en avait pas besoin, le pape étant dans sa poche.


J'étais dans la cour! :wink: Non je l'ai lu collection Histoire universitaire, "l'Europe occidental à l'époque médiévale"

S'il se nomme empereur, c'est qu'il ne craint plus Byzance au contraire de nombre de ses prédecesseurs qui cherchaient à l'est à tout le moins une légitimation de leur pouvoir.

ben ca revient à ce que j'ai dit

_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avais des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Août 2003 17:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Il ne faudrait oublier d'autres facteurs comme la division de l'empire et la naissance de Constantinople qui est devenue une puissante ville commerciale et politique et qui se développa au détriment de Rome (sur le plan commercial d'abord puis sur le plan politique). C'est comme lorsque Alexandrie éclipsa le commerce de Carthage. Par ailleurs, la fin de la succession dans la famille des Césars après Néron fit qu'aucune légitimité politique ne pouvait se substituer à la puissance des généraux d'Espagne et de Gaulle. N’oubliant pas qu'après Néron, la plupart des Empereurs étaient issus de l'armée (Galba, Otton,...) ce qui a conduit finalement et en en dépit du dernier sursaut des Trajan, Vespasien,... à la décadence définitive de Rome.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2003 8:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Malgré que les généraux fussent des militaires, l'empire a encore survécu quatre siècles après Néron. Pour être plus précis, je dirais que les guerres civiles sont une des causes de la décadence romaine. Mais la république a aussi connu de nombreuses guerres civiles. La guerre des alliés, peu connue (nous ne possédons pratiquement que le récit de Procope), exerça ses ravages en Italie même et elle fut une des plus sanglantes.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Août 2003 15:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Concernant la guerre des alliés, appelée plus précisément guerre sociale (nom donné par Florus) dont la cause était le statut de citoyen incomplet du droit latin - civis minuto jure- attribué aux autres citoyens de l'Italie. La guerre sociale devait compter plusieurs conflits. Le premier appelé guerre marsique du nom des Marses qui formaient l'essentiel des troupes engagées contre Rome débuta après la création de la confédération italique. Les Marses furent vaincus par Marius et Strabo et la ville d'Asculum, capitale des Marses fut prise en 89 av.JC. La même année, Sylla battit les campaniens alliés de la confédération et les villes de Bovanium et Italica tombèrent entre les mains des romains.

Cette guerre atroce devait avoir pour conséquences importantes la destruction de régions entières et de villes très importantes du sud et du nord, le dépeuplement de l'Italie mais aussi la reconnaissance, pleine et entière, de la citoyenneté romaine aux italiens. Ce fut cette dernière conséquence qui eut une grande incidence sur le destin de Rome, car les romains ne pouvaient refuser, plus tard, aux autres peuples des quatre coins cardinaux de l'empire les mêmes droits attribués par les italiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2004 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
bonjour,
je viens de lire ce forum vous semblez bien vous y connaitre, je voulais vous soumettre une idee que j ai (je connais peu l histoire de rome).
de ce que je sais une celebre phrase romaine "que m importe de gagner de l argent ce que je veux ce st commander ceux qui ont de l argent". je traduit cette phrase comme une domination du politique sur l economie qui doit ainsi servir la republique.
je sais egalement que lors des invasions barbares le senat ne voulait pas augmenter les impots pour lever des armees et defendre l empire, ils prefereaient payer leurs allies barbare pour faire cette tache.
le politique a le pouvoir de projeter un pays dans l avenir, comme le religieux aussi, l economie par contre par soucis de rentabilite et de creer des richesses ne voit que dans l instant ou trop peu d annee en avance etant presse par le profits.
ce manque de vues a long terme qui masque les fondements politique ne sont elles pas a l origine du declin de rome?
toute analogie avec dse situations actuelles ne sont que pures coincidences;)
question un peu vague d une personne qui ne connait que trop peu rome
amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2004 9:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour combler ta lacune en histoire romaine, je ne peux que te conseiller de consulter le site de Clio.

Ensuite, quant à l'économie qui provoquerait le déclin de Rome, je ne pense pas que ce fut le cas. Les riches romains le sont grâce au commerce et à la terre. Donc économie et politique sont indissociables.

Pour ce qui est de la phrase, on peut voir ici plutôt la volonté d'ascenscion politique de quelqu'un relatievemnt pauvre qui pense que l'évolution sociale ne peut dans ce cas que venir de la cariière politique. Cependant, ne connaissant pas son auteur, cette coonsidération est à mettre en suspens.

Enfin, le Sénat n'avait que epu de pouvoir de décisison à lépoque des invasions, donc ton observation ne permet pas de tirer une conclusion générale. De plus, cet avis étant également celui de l'empereur, on ne peut ici que voir la soummission des sénateurs au prince.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2004 12:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hannibal a écrit :
Pour combler ta lacune en histoire romaine, je ne peux que te conseiller de consulter le site de Clio.


Je vous remercie cher Hannibal, mais la partie romaine de mon site est réduite à la portion congrue. Par contre, il existe de très bon sites sur le sujet y compris en français.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2004 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
de ce que je sais une celebre phrase romaine "que m importe de gagner de l argent ce que je veux ce st commander ceux qui ont de l argent". je traduit cette phrase comme une domination du politique sur l economie qui doit ainsi servir la republique.


Comme le dit Hannibal c'est tout de même un peu vague... le sens de cette phrase dépend du contexte, mais dans tous les cas je ne suis pas sûr que ce soit la question de "soumettre l'économique au politique". Ca ressemble plutôt à la logique des empereurs qui se succèdent à l'aide de leur armées..

Je n'ai pas lu tout le sujet sur cette question de chute de l'empire romain, mais je promet que je le ferais. Cela dit, la recherche (surtout médiévale) relativise fortement ce concept de chute de l'empire romain. Si nous abordons la question en dehors de l'historiographie traditionnelle, y a-t-il vraiment chute? Il me semble plutôt qu'il y a recentrage. Lorsque l'empereur d'Occident est destitué, en 476, il n'est que l'ombre de lui-même. En réalité à cette époque, les centres vitaux de l'empire ne correspondent pas à Rome depuis longtemps. Le fait que Constantin ait fondé Constantinople montre précisément que l'empire n'était plus centré sur la péninsule italienne. Donc on peut dire qu'il n'y a pas eu de chute de l'empire, mais seulement un recentrage sur les possessions orientales... ce qui nous oblige a envisager les événements du V siècle dans une autre optique. Celle d'une évolution: la fragmentation progressive des pouvoirs à l'ouest: par exemple, le pouvoir de Childéric dans la région de Liège (Hannibal corrigez moi si je me trompe, vous qui êtes Belges :wink:) ressemble fortement à celui d'un gouverneur de province (province de Belgique). D'ailleurs le terme "rex" désigne un commandant d'armée à cette époque.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2004 9:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je te corrige donc pour quelques kilomètres :wink: Childéric, tu parles bien du mérovingien, venait de la région de Tournai, au Nord-Ouest de Liège.

En effet, à l'origine, les puissants de nos régions (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas) étaient des chefs désignés par rome pour protéger ses possessions. Mais c'est comme au IXe S, si le pouvoir central est faible, les délégués en usurpent le pouvoir sans risque de punition.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2004 14:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Tournai... oui c'était bien ça en fait merci pour la rectification.

On y a trouvé au XVII siècle le tombeau de Childéric, roi des Francs saliens au V, dont le trésor a malheureusement disparu au XIX lors d'un gigantesque vol au cabinet des médailles de Paris. heureusement quelqu'un avait eu la présence d'esprit de faire des dessins d'une partie des objets. Parmi ceux-ci il y avait un anneau portant la mention "Childerici regis".
D'ailleurs il faut savoir que contrairement aux Wisigoths et aux Burgondes, les Francs n'étaient pas installé dans l'empire par un foedus...
Cela permet de penser que Childéric était intégré "normalement" à la hiérarchie impériale, bien que bien sûr il était à peu près indépendant du pouvoir impérial.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2004 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
Je daterai le début du déclin de l'Empire à partir du testament d'Auguste. C'est à dire quand l'empereur vieillissant a conseillé à ses successeurs de ne pas agrandir l'Empire. De ce fait la Germanie ne fut jamais pacifiée obligeant la constitution de nombreuses légions pour sureveiller le limes. Ces légions prirent l'habitude de se révolter et finalement les nombreuses guerres civiles du III° siècle coutèrent enormement financierement ce qui ruina l'Etat romain et le colonat se développa. La natalité baissa dans l'Empire. Ces Germains insoumis purent attaquer impunément un empire en déliquescence. Finalement en laissant la Germanie indépendante les Romains ont signé leur perte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2004 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 13:39
Message(s) : 24
Localisation : Marseille/Normandie
Pour ma part je daterai la fin de l'empire romain à partir du moment où les empereurs romains confient la défense de l'empire aux barbares.
Les premiers foedus donnent une image d'un empire incapable de survivre par lui même.

_________________
"Survivre, c'est vaincre"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB