Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jurisconsultes et Sénat
Message Publié : 07 Nov 2006 18:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:33
Message(s) : 6
Localisation : Savoie
Bonjour,

Je travaille sur un passage des Annales de Tacite : le meurtre du préfet de la ville Pedanius Secundus en 61.

Or je me demande si Caius Cassius Longinus qui fait un discours dans ce passage, est seulement jurisconsulte ou si il est aussi sénateur (si cela est possible ??).

Je retranscris le passage qui me pose problème :

"Bien souvent, Pères Conscrits, je me suis trouvé ici assister à des séances où l'on réclamait de vous de nouvelles décisions, contraires aux principes et à la législation de nos ancêtres. Si je n'y ai pas fait opposition, ce n'était pas que je misse en doute la supériorité que les Anciens ont sur nous pour toutes les mesures de prévoyance que la sagesse leur a dictées ; j'estimais, en effet, que toute modification conduirait à changer le bien en mal ; mais je craignais qu'un excessif attachement aux maximes antiques ne passât pour le désir de mettre en relief l'objet de mes études (la jurisprudence). De plus, je ne voulais pas affaiblir, par une opposition constante, l'autorité que je puis avoir ici, afin de la conserver intacte, si jamais l'Etat avait besoin de conseils. Ce moment est venu..."

Voila, Cassius utilise bien le vouvoiement et se met à l'ecart des sénateurs, mettant en avant sans aucun doute sa qualité de jurisconsulte. Mais il précise qu'il aurait pu s'opposer à ces nouvelles décisions alors qu'on ne lui demandait pas de conseils.

Peut-il assister aux séances du Sénat quand il le veut, en tant que jurisconsulte ? S'opposer aux décisions ? S'opposer veut-il dire ici, par un discours ou par un vote ? Et donc, peut-il être aussi sénateur ?

Il précise qu'il est ici afin de conseiller l'Etat, veut-il dire qu'il conseillait des personnes lors de ces autres séances ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 19:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
J'avoue ne pas avoir vérifié, mais à la lecture de ce texte, et notamment compte tenu du nom que vous citez, je n'ai absolument aucun doute sur le fait que le jurisconsulte en question, un Cassius Longinus, était bien un sénateur.

D'ailleurs, tous les sénateurs intervenant au Sénat s'exprimaient selon cette forme. Si jurisconsulte peut être un métier, ce n'est pas nécessairement un métier. Cela peut aussi être une spécialité d'un sénateur. Les sénateurs étaient, avec plus ou moins de talent, des juristes professionnels. Si vous vous mettez à la fin du 1er siècle avant notre ère, vous avez déjà des sénateurs consulaires qui sont des jurisconsultes réputés, par exemple un Mucius Scaevola si je ne me trompe pas.

De manière générale, être sénateur, c'est apporter son conseil à la respublica. Le prestige social et politique des membres composant le Sénat faisait que les avis du Sénat étaient revêtus d'une auctoritas considérable et qu'ils avaient en pratique force contraignante à l'époque républicaine. A l'époque impériale, les choses sont différentes mais le prestige reste considérable.

Quand il dit "si je n'y ai pas fait opposition", cela signifie juste qu'il n'a pas milité contre les projets qu'il cite lors de leurs discussions au Sénat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2006 21:52
Message(s) : 11
Localisation : Paris 5
Il semble qu'il l'ait été : http://en.wikipedia.org/wiki/Gaius_Cassius_Longinus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2006 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:33
Message(s) : 6
Localisation : Savoie
Merci pour vos réponses.

Concernant le lien précédent, il s'agit d'un parent (son grand-père ou arrière grand-père je ne sais plus) qui porte également le même nom.

Mon Cassius Longinus vécut au Ier siècle ap. J.C. et devint l'un des plus grand jurisconsulte de son temps. Il appartenait à "l'école" sabinienne (ou cassienne, en son honneur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2006 9:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Arthur Laisis a écrit :


IL n'est pas certain et même peu probable que ce Cassius Longinus du 1er siècle après JC soit le descendant de l'assassin de César.

Dans la génération des Brutus et Cassius chefs du complot contre César, il y avait 3 Cassius Longinus connus. Dont l'un était un frère du comploteur et l'autre son cousin. Et l'un de ces 2 autres Cassius Longinus était un césarien notoire, tribun de la plèbe en 49 aux côtés de Marc Antoine (un des 2 qui a fui Rome et rejoint César auprès de son armée en janvier 49), puis gouverneur (catastrophique) d'Espagne après la 1ère campagne d'Espagne en 49.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2006 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:33
Message(s) : 6
Localisation : Savoie
D'après mes informations, mon Caius Cassius Longinus est bien le descendant du Tyrannicide.

Il lui vouait même un culte, ce qui parut un peu trop indécent au Prince qui l'exila en 65.

Il avait 2 juristes célèbres dans sa famille : son grand-père Tuberon et son arrière grand-père Servius.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB