Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2006 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Avr 2006 16:15
Message(s) : 8
Bonjour, je voudrais savoir qu'elle était la situation économique dans l'empire romain du côté oriental vers 368-370? Je pense que la partie orientale commence déjà à cette époque a être plus riche que la partie occidentale mais je ne suis pas très sûre de moi!
De plus, je voudrais savoir la situation de l'or, y'en avait-il beaucoup, d'où venait-il...?
Merci beuacoup!!

_________________
"L'Etat c'est moi" Louis XIV


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : de l'or!
Message Publié : 28 Nov 2006 13:09 
Cela faisait en fait plus longtemps que l'orient était plus riche que l'occident...de plus les structure étatique de prélèvement des taxes sont plus efficaces en Orient citadins plutôt qu'en occident rural...
Pourtant les richesses sont présentes!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: de l'or!
Message Publié : 28 Nov 2006 13:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Panzermeister a écrit :
Cela faisait en fait plus longtemps que l'orient était plus riche que l'occident...de plus les structure étatique de prélèvement des taxes sont plus efficaces en Orient citadins plutôt qu'en occident rural...
Pourtant les richesses sont présentes!

Mais entre la corruption, la mobilisation contre les 1ères invasions (qui nécessitait l'emploi de mercenaires qu'il fallait bien payer), les dissenssion de l'Empire, et l'épuisement de certaines sources de revenues (dont les gigantesques mines d'Or d'Espagne)... les romains commençaient à avoir de gros problèmes économiques...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 16:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
La position géographique de l empire d occident est moins favorable pour le commerce que l orient: désert au sud, océan à l ouest, et menace au nord: les échanges avec les barbares sont nombreux mais la situation perpétuellement instable ne favorise pas le commerce.

Il ne faut pas négliger la corruption, la pression fiscale et les perceptions abusives dont résultent les bagaudes. L exemple de la Gaule est très parlant: c est une région très riche, mais se faire dévaliser par les barbares et les percepteurs crapuleux ne développe pas vraiment l esprit d entreprise du marchand ni la motivation du petit paysan.

Je crois que les (gros) problèmes financiers ont commencé dans le 2ème quart du 3ème siècle, époque du début de l anarchie politique et de la formation de vastes confédérations barbares (francs, alamans).

C est à la fin de l anarchie (avec Aurélien) qu on assiste à la 1ère bagaude, sous la forme de la "révolte des monétaires" suite à des réformes économiques (c est un épisode sur lequel on ignore beaucoup de choses, la datation exacte, les causes précises, et l ampleur de la crise)

Vers 370, malgré bien des tentatives de réformes, les choses n ont pas vraiment évolué et l économie est une des failles du système impérial.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 16:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
je précise:
La crise monétaire vers 270 ou 275 fait d après les rares sources à ce sujet, 5000 tués dans l armée, face aux émeutiers; connaissant l efficacité de la légion, ce chiffre est considérable, celà signifie au moins des 10zaines de milliers de morts civils, sans compter que la répression fut implacable.
Le "climat" économique semble donc exécrable dès cette époque en occident: cette crise se déroule à Rome.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2007 17:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
En fait, dans l'Antiquité, l'orient a toujours été naturellement plus riche que l'occident. Pour les raisons que vous avez dites :
- position géographique favorable car au coeur des routes commerciales est-ouest avec l'orient, mais aussi au coeur de l'axe nord-sud.
- ancienneté du développement urbain, de l'artisanat et de la tradition commerciale.

C'est la supériorité militaire romaine qui a permis à la république de prélever des richesses considérables sur cet orient naturellement plus prospère que l'occident. Cela a permis de financer le développement italien et l'enrichissement des élites italiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB