Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2006 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2006 13:46
Message(s) : 5
Bonjour,
la carte est finie, nous passosn maintenant aux peuples en eux mêmes. C'est pourquoi nous cherchons des tableaux des effectifs gaulois au début de la guerre des Gaules.
Nous avons des fiches sur les techniques de combat, les armements, mais les sources divergent sur les effectifs. Ou plutôt, est-ce que César exagère ou pas ?
C'est pourquoi nous cherchons d'autres chiffres pour faire une comparaison.
PS. Nous connaissaons déjà le livre "césar et la Gaule", mais les effectifs ne recouvrent pas tous les peuples.
merci
PR

Quand à la carte, je vais mettter ce soir le brouillon en ligne, pour que vous puissiez la critiquer et l'améliorer :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 13:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Que césar exagère c est sur et certain. Là ou il parle de 300 milles gaulois, des historiens vont jusqu à "peut etre 200 milles". Ils essaient d etre vraissemblables en prenant en compte toutes les données, démographiques, sociologiques, ect... mais il n y a pas plus de chiffres précis que cà.
César ne pouvait pas gonfler beaucoup plus que cà les effectifs ennemis, vu qu il y avait dans ses légions des espions à la solde du sénat et de Pompée qui controlaient ses faits et gestes.
En comptant 2 gaulois là ou César dit qu il y en a 3, on s approche probablement de chiffres pas trop faux :?

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2008 0:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
combien étaient les gaulois au moment de la guerre des gaules et quel fut le sort des vaincus . , Les chiffres oscillent entre 3 millions et 7 millions
J'ai lu aussi que cette guerre fit 1 million de morts chez les gaulois ( je pense essentiellement les combattants males adultes et les morts de faim pendant les sieges ) et que le nombre de déportés en esclavage variait de 500 000 à 1 millions ( je pense là essentiellement femmes et enfants ) ce qui fit la fortune colossale de jules Cesar . 1 million de morts sans arme à feu c'est enorme , ajouté à l'esclavage peut on parler de génocide ? Les gaulois n'avaient 'ils que 2 choix se soumettre ou la mort et l'esclavage ( finalement on comprend la bravoure de tous au combat ) et encore que les dépots des armes n'exemptait pas de l'esclavage . En fait la mise en esclavage avait elle des régles , des coutumes . c'est evident que les armées romaines ont pratiqué des razzias pendant les combats , mais en cas de défaite , le nombre d'esclave qui faisait parti du butin comme le metal et l'or était t'il négocié entre belligérants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 0:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
déçu de ne pas avoir de reponses , je reformule les questions une par une :
Au moment de la guerre des gaules , entre les Pyrenneés, les Alpes et le Rhin :
-A combien estime t-on le nombre total de gaulois ?
-le chiffre de 1 million de gaulois morts pendant ce conflit , plus 1 million de déportés en esclavage est-il plausible ?
- qui pouvait étre deporté en esclavage : les victimes de razzia et kidnapping , les prisonniers de guerre , les personnes désignées par les vaincus ?
- Inversement quels gaulois ont pu rester vivre en paix , ne devant subir que l'impot pour Rome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 15:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
dom calmet a écrit :
Au moment de la guerre des gaules , entre les Pyrénées, les Alpes et le Rhin :
-A combien estime t-on le nombre total de gaulois ?


J'ai lu que l'on estimait la population de la Gaule entre 15 et 20 millions de personnes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 15:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ce serait à dire que la Gaule pré-romaine serait à peu de choses près aussi peuplée que la France de Louis XIV? Je suis surpris.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 15:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
Ce serait à dire que la Gaule pré-romaine serait à peu de choses près aussi peuplée que la France de Louis XIV? Je suis surpris.


Je crois que c'est dans un des livres de Braudel. La France Gallo-romaine aurait eu entre 20 et 25 millions d'habitants. Les conditions sanitaires ne différent pas trop entre l'époque moderne et l'antiquité. Le rendement agricole est sensiblement le même et c'est a quantité de nourriture disponible qui conditionne le nombre maximal d'humains pouvant vivre dans un certain espace. Désolé, mais à l'époque nous étions encore tenus à ces contingences qui nous relient à l'écologie animale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 15:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne conteste pas cela (je n'en serais pas capable), mais je demeure très surpris (même si cela indique tout de même une augmentation de la population, la France moderne étant plus réduite que la Gaule. Disons que je trouve l'augmentation assez faible, sachant quand même qu'eurent lieu par la suite de nombreux défrichements par exemple).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 16:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les estimations sont des plus variées, allant de 5-6 millions (Beloch) à effectivement 20-30 millions (Jullian). Autant que je sache, l'estimation haute est abandonnée depuis longtemps, du fait justement de l'extension des terroirs agricoles, inférieurs à ceux du XVIe. L'argument massue qui justifiait ces chiffres sont justement ces exagérations oratoires des adversaires de César qui l'accusent depuis Rome d'avoir tué 1 000 000 de Gaulois et réduit 1 000 000 autres en esclavage, transmis par Plutarque. En fait, les chiffres des coalitions d'Alésia amènent des estimations de 4-5 millions pour la Celtique indépendante; les chiffres des coalitions belges amènent des estimation de 1,2 millions pour les Belges et Germains Cisrhénans; à mettre aussi en parallèle avec les effectifs supposés de la migration helvète (360 000 hommes, femmes et enfants). Bref, si on atteint un peu plus de la dizaine de millions pour l'ensemble de la Gaule, de la Méditerranée au Rhin, ce sera déjà bien. Résumé inspiré d'un rapide bilan de la question de Nicolet, Rome à la conquête du monde méditerranéen, dans la Nouvelle Clio de 1979, qui a peut-être été réactualisé depuis, mais je doute que ces chiffres fantastiques de 20-25 millions, issus de F. Lot et C. Jullian, soient encore repris quelque part.

On peut comparer les effectifs gaulois avec les effectifs italiens devant la levée en masse de 225 ou les chiffres du cens romains, qui permettent d'avancer des estimations entre 5 et 8 millions d'habitants pour l'ensemble de l'Italie, cisalpine comprise, certes plus petite que la Gaule mais aussi très urbanisée et bénéficiant d'importations alimentaires de toute la Méditerranée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 22:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
dom calmet a écrit :
J'ai lu aussi que cette guerre fit 1 million de morts chez les gaulois ( je pense essentiellement les combattants males adultes et les morts de faim pendant les sieges)

Christian Goudineau a procédé à une estimation du nombre de Gaulois tués dans les batailles et les sièges de la Guerre des Gaules, à partir des indications données dans les Commentaires de César. Ces indications conduisent à une estimation minimale de 600 à 700 000 tués qui ne tient compte que des "faits de guerre", ignorant la dévastation systématique des campagnes là où passait l'armée. Le chiffre d'un million de morts avancé par plutarque lui paraît plausible.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 14:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Oui mais les chiffres de César sont ils fiables ? dans l'Antiquité il était glorieux de tuer des énemis - et donc la propagande tendait à exagérer leur nombre... Est-ce une raison pour croire les commentaires (qui tendent souvent à exagérer - voez l'exemple d'Alésia) ?

Et puis Ch Goudineau n'est il pas un peu gallophile et romophobes (peut-être le niera-t-il mais moi c'est souvent comme cela que je lis ces ouvrages... avec une tendance naturelle à critiquer ses prédecesseurs pour se présenter comme LA nouvelle référence ...)...

D'un autre côté si Vercingétorix était en Gaule comme un poisson dans l'eau la meilleure façon de le vaincre était sans doute d'assécher le bocal - et si vous vous situez dans un cadre éthique qui néglige la vie humaine, il n'y a pas de raison de se priver ... tuer les enemis c'est les détruire individuellement et les affaiblir collectivement ...

Et puis les commentaires ayant été rédigés "à chaud", en cas de contre-vérités flagrantes, ils auraient été aisément contredits par des témoins (Labienus par exemple était pompéien je crois - Cicéron avait par son frère Quintus des infos de première qualité) : cela a-t-il été le cas ?

cela dit j'avoue aisément ne pas être un expert de l'histoire gauloise ... je vous fait part de réactions un peu spontanées ... Si M Goudineau me lit , me pardonnera-t-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 16:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Evidemment, les chiffres donnés par César ne sont pas toujours d'une précision scientifique, mais quand il en donne, ils sont toujours plausibles.

Et comme vous le dites vous-même : en cas de contre-vérités flagrantes, les chiffres donnés par César n'auraient-ils pas été aisément contredits par des T. Labienus et Q. Ciceron ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 13:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
merci de vos réponses reste toutefois la question "qui pouvez étre déporté en esclavage ou y echapper " ? Si c'est vraiment 1 million d'esclaves capturés par les romains , des tribus entieres ont dues disparaitre de la gaule .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 14:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Pas forcément. Qui sait combien les Gaules étaient peuplées ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 15:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Mai 2009 23:35
Message(s) : 59
Localisation : Mi-chemin entre Rennes et St-Malo
PhP a écrit :
Oui mais les chiffres de César sont ils fiables ? ... voyez l'exemple d'Alésia ?


L'exemple d'Alésia ? Mais... les chiffres sont exactes, au mêtre près ! A condition bien sûr de mettre Alésia au bon endroit, à Chaux des Crotenay, dans le Jura ! Alors là tout s'éclaire, depuis la bataille des cavaliers (que l'on reconstitue parfaitement dans la plaine de Crotenay, avec la butte de Montsogeon...), qui est impossible à situer à Alise (comme le dit si bien la guide...), jusqu'à la longueur des contrevallation et circonvallation (impossible à construire à Alise, et... construite en grande partie par la nature de lieux -comme le dit César- à Chaux !)

PhP a écrit :
...Et puis les commentaires {notamment sur le siège d'alésia !} ayant été rédigés "à chaud"...


Erreur d'orthographe ! à CHAUX !

(Bon, c'est une petite plaisanterie... que j'espère on me pardonnera !)

PhP a écrit :
...Et puis les commentaires ayant été rédigés "à chaud"en cas de contre-vérités flagrantes, ils auraient été aisément contredits par des témoins (Labienus par exemple était pompéien je crois - Cicéron avait par son frère Quintus des infos de première qualité) : cela a-t-il été le cas ?...


Bien vu ! Et non seulement ils n'ont pas été contredits, mais ils ont même été confirmés par les auteurs qui en ont parlé, quasi-contemporains (Plutarque...) ou plus récents (Michel Reddé...)

Charly-le-Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB