Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qu'est-ce qu'un pagus ?
Message Publié : 12 Avr 2007 23:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Sujet restauré suite au bug:

Citer :
Davidk:
Qu'est-ce qu'un pagus

Florian:

En latin, pagus, c'est un village, un bourg (voire un district en latin médiéval). C'est par exemple de là que vient le mot paganisme (qui est donc une appelation péjorative, les païens étant pour les chrétiens des "culs-terreux" mais peut aussi être repis de manière valorisée, dans le sens de quelqu'un qui reste attaché à sa terre, à ses racines, à ses ancêtres).

Administrativement, dans l'empire romain, un pagus est donc une entité agglomérée qui n'a pas le statut de cité (civitas). Cela correspond en gros à des petits regroupements d'habitats ruraux.

Le pagus n'est donc pas nécessairement peuplé de citoyens romains, loin s'en faut puisque les Romains ont tendance à vivre en cité. Il existe cependant des pagi peuplés de citoyens romains dans le cas où ceux-ci se sont implantés près d'une cité indigène sans vouloir s'y fondre institutionnellement (pour des raisons de prestige: ils ne veulent pas se "rabaisser" au rang d'indigènes).

Skipp:

Florian a écrit:
En latin, pagus, c'est un village, un bourg

Un village/un bourg en latin n'est ce pas plutôt un Vicus ?
Pagus a dû donner également (entre autres) les mots 'paysan' et 'pays'.

Skipp:

Je pense que le mot pagus a une connotation plus rurale que le mot vicus, mais les deux sont à ma connaissance assez proches sinon synonymes. Il faudrait voire l'étymologie des deux, mais je n'ai pas sous la main l'ouvrage nécessaire pour ce faire. Je vais essayer de voir ça dès que possible.

Plus oultre:

Oui, il y a continuité étymologique (avérée) entre pagus-pays-paysan. De même il y a proximité entre pagus et paganus, qui a donné paganisme et païen.
D'où le mépris dans lequel était tenu le monde rural durant le Moyen Age. D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il en est pour l'Antiquité ? Le paysan est-il déjà l'obscur "cul-terreux" ou bien dispose-t-il d'une meilleure image ? La question mérite d'être posée je pense si on considère (au moins pour l'époque romaine) que le cadre de la cité insère le "pays" environnant dans la vie de l'agglomération (il y a une certaine interdépendance qui me semble avoir plus de force et de cohérence qu'au haut Moyen Age par exemple). L'hiatus entre citadins et ruraux doit évidemment exister, mais peut-être avec moins de force ?
Pour le Moyen Age, voir cet article qui restitue bien les différentes facettes du pagus-paganus selon le clerc citadin, à travers un récit de pélerinage.

Florian:

Disons que le "pur" paysan romain, celui qui non seulement travaille hors de l'urbs (même s'il est dans les limites de la civitas) mais y vit également (le cas du travailleur de la terre qui habite dans l'urbs étant différent) ne rentre pas vraiment dans le cadre de la romanité (fréquentation des thermes, des jeux, etc.) et doit donc être assez méprisé. On doit pouvoir trouver des textes de l'époque sur le sujet (peut-être que la christianisation a changé cette attitude, mais cela reste également à prouver).

Nikator:
M. Gaffiot définit indifféremment les deux termes par "bourg, village". Toutefois, si c'est le premier sens de "pagus", ce n'est que le deuxième sens de "vicus". Le premier sens de "vicus" est "quartier d'une ville". Notez que "vicus" est cousin de la forme archaïque "woikos" (avec un digamma) du grec attique "oikos", la maison.

Je pense que ça peut rejoindre ce que vous disiez, Skipp : le "vicus", avant de désigner un village, a d'abord désigné un quartier citadin.


Florian:

Après vérification, mon intuition s'avère bonne:

pagus vient du grec παγoσ qui désigne à l'origine une borne domaniale, donc un terrain plutôt rural. Le mot vicus est lui plutôt utilisé pour désigner la partie bâtie du domaine.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 10:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Réponse dans F. jacques, J. Scheid, Rome et l'intégration de l'Empire. T1 Les structures de l'empire romain (coll. Nvelle Clio), p. 249-250

Je retaperai le passage dès que j'aurai un peu de temps.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB