Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2007 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Damned a écrit :
Il est souvent mentionné dans les livres traitant des pratiques matrimoniales de la Rome Républicaine et Impériale qu'on exposait les enfants libres dont on ne voulait pas. (Car bien souvent illégitimes)
Mais si l'on nous mentionne cette pratique et son objectif, rien (dans mes sources et les recherches effectuées sur la toile) n'indique en quoi consistait cette "exposition" et ce qu'il advenait de l'enfant ainsi abandonné?

Merci pour les érudits qui sauront répondre à ma question.

Damned.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 11:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
crixos a écrit :
On abandonnait tout simplement les enfants. Les recueillait (pour en faire son esclave, généralement) qui voulait... ou pas!

Je pense qu'au fil du temps, la pratique s'est codifiée (on les abandonnait sur des tas de fumier où ils étaient visibles, puis à des moments particuliers)

La cause de l'exposition n'était pas seulement l'illégitimité de la conception, il y avait aussi la pauvreté (ce qui expliquerait pourquoi la plèbe réagissait mal à l'annonce d'exécutions de masse parmi les esclaves) ou pourquoi pas les superstitions, si le mythe d'Oedipe a une part de vérité Wink


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2007 13:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 21:07
Message(s) : 55
Localisation : Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40)
Bonjour,

Une découverte assez récente montre également un traitement assez particulier. Je m'excuse mais le nom du site archéologique ne revient pas...
Quoi qu'il en soit, dans une partie du sous-sol de la ville, dans les égoûts, les archéologues ont découverts un impressionant nombre de restes d'enfants très jeunes. Après des analyses anthropologiques, il s'est avéré que la plus grande partie des corps correspondaient à des petits garçons. Très étonnant puisque dans certaines famille, le père recevait généralement avec plus de joie l'arrivée des garçons. les fillettes étaient parfois abandonnées. La découverte correspondait donc à quelque chose de différent. Mais quoi. Lorsque la découverte fut mise en relation avec ce qui avait été découvert à la surface, le résultat fut étonnant. Au dessus de ce "cimetière" se trouvait... un lupanar ! Il semble donc que les prostituées après avoir accouché, gardaient les petites filles et abandonnaient à une mort certaine les petits garçons...

Pas très joyeux tout ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 20:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Le sujet déviera peut-être légèrement, mais c'est pour la bonne cause.
Narduccio, tu parles d'exécutions massives d'esclaves en temps de disette, comment se déroulait cette pratique et quelles en étaient les conséquences effectives (économiques, sociales) ?!

Pour ce qui concerne les fillettes destinées aux lupanars, connaît-on la manière dont étaient élevées les futures protituées romaines (pas seulement des bas fonds, d'ailleurs) ? J'en doute mais qui sait..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 16:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Kitten a écrit :
Narduccio, tu parles d'exécutions massives d'esclaves en temps de disette

Non, c'est moi (Narduccio me citait), et je n'ai pas évoqué de disette, mais des exécutions massives, qui pouvaient avoir diverses causes, mais principalement une rebellion ou l'assassinat du maître d'une grande maisonnée (dans ce cas, tous les esclaves étaient considérés comme complices)

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2007 9:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 21:07
Message(s) : 55
Localisation : Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40)
Bonjour,
Pour la question des prostituées, aucune idée malheureusement, mais on peut penser malgré tout qu'elles étaient mises assez jeunes au travail. J'ssaierai de me renseigner un peu
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 9:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Curieux, d'autant que les garçons auraient pu être vendus comme esclaves (la plupart des prostituées étant esclaves, elles n'auraient pas pu s'opposer à la vente), par ailleurs la prostitution masculine existait aussi.

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB