Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 6:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2009 22:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2008 17:24
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Bonsoir à tous !!

Je cherche des renseignements sur Lucilius Publius Gamala. Je dispose de peu d'informations sur ce dernier sinon qu'il s'agissait d'un magistrat de la ville d'Ostie qui s'est fait remarquer pour son évergétisme (construction de temples, banquets publics etc.)
Auriez quelques informations sur le sujet ou connaîtriez vous quelques ouvrages ou articles qui en parlent ?

Ma seconde question porte sur les évergètes en général. Quel intérêt trouvaient ces magistrats lorsqu'ils prenaient à leur charge les jeux, la construction de temple et autres hormis un certain prestige aux yeux du peuple ?

J'arrête de vous assommer de questions. J'espère que vous parviendrez à m'éclairer un peu.
Merci par avance et très bonne soirée :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 0:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2008 0:21
Message(s) : 341
Localisation : Franche-Comté
Ma réponse sera forcément incomplète, car je ne m'y connais pas plus que ça et je n'ai jamais creusé la question, mais ce prestige acquis grâce à l'évergétisme était très certainement utilisé à des fins politiques, notamment avant les élections. Au delà de cet intérêt immédiat, cela devait contribuer à maintenir une certaine paix sociale... Enfin surtout pour les jeux ou les distributions de nourriture, car pour les temples c'est un peu différent. D'une façon générale, cela devait permettre aux citoyens les plus riches de montrer qu'ils se souciaient un minimum du sort de leurs concitoyens. Je me trompe peut-être, mais je pense que cela donnait l'illusion d'une volonté de mieux répartir les richesses, sans pour autant régler quoi que ce soit au problème des inégalités sociales.

Je ne connais pas le personnage qui vous intéresse, mais cet article sur "L'évergétisme du Latium et de la Campanie..." devrait répondre à votre question, car il y est évoqué à plusieurs reprises. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2009 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2008 17:24
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Merci Baptiste pour votre réponse !

J'ai jeté également un œil à l'article que vous m'avez conseillé. Pour une première approche c'est parfait :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2009 14:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 15:17
Message(s) : 2324
Votre homme (les "Gamala" ont été à Ostie une longue dynastie de notables) a fait l'objet de nombreuses monographies et résultats de fouilles, notamment par l'université de Lyon. Sur Google, cherchez "Ostie Gamala".

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2009 0:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2007 15:39
Message(s) : 3
Salut,
Au niveau de la bibliographie sur les Gamalae, va voir les travaux de M.Cébeillac-Gervasoni et de F.Zevi, il y a un manuel d'épigraphie parut en 2006 qui est une bonne synthèse, il y a aussi le volume de J-P. Descoeudres sur Ostie ( 2001) et tous les articles de M. Cébeillac-gervasoni dans le cadre des études sur les élites ( ex: "les élites municipales de l'Italie péninsulaire de la mort de César à la mort de Domitien". Et plus particulièrement F.Zevi, P. Lucius Gamala "senior" e i quattro tempietti di Ostia, dans MEFRA, 85, 1973, pp.555-581 (à réactualiser notamment avec les travaux de John D'Arms dans les JRA de 2000).

Les Gamalae sont une des plus grandes familles d'Ostie avec les Egrilii.
-Lucilius Gamala « senior », contemporain de Cicéron , connu pour ses actes évergétiques (dont un epulum de 217 triclinia, suivant le modèle de César). Cette famille demeura à Ostie bien après son apogée tardo-républicaine, car des membres sont mentionnés dans des sources au IIe siècle après notre ère. (il y a eu un Gamala junior plus tard)=> cette famille se démarque de l'aristocratie Ostienne car elle est rester en dehors du commerce ( dans une ville portuaire comme Ostie, c'est presque unique).
pour la citation de Cicéron sur le banquet qu'il offre, va voir dans Ad. Att. XII, 23, 3.

-Sinon sur l'évergétisme, va voir "le pain et le cirque" de P.Veyne, ou son article dans l'histoire de la vie privée. Pour approfondir, se référer à la bibliographie sur les élites.

L'épisode du banquet public offert par Gamala en dit long sur l'évergétisme qui glorifie cet homme qui tente d'égaler César à l'échelle d'Ostie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB