Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 6:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2003 18:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je lis de plus en plus que le "toi aussi mon fils" était un avertissement de César à Brutus car celui ci serait sur la liste d'assassinat "toi ausi mon fils "ils vont te tuer""

_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avais des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2003 18:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Il y a deux explications pour ce mot historique "toi aussi, mon fils" ou plutôt en grec "Kai su teknon", la première celle des chroniqueurs latins traduit un mot de dépit, de déception, la deuxième celle de certains historiens modernes traduirait au contraire une malédiction lancée à l'adresse du traître au sens de "qu'il t'arrive la même chose".

Il est historiquement impossible de savoir ce que César a voulut exactement dire.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2003 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
angkor42 a écrit :
Il y a deux explications pour ce mot historique "toi aussi, mon fils" ou plutôt en grec "Kai su teknon", la première celle des chroniqueurs latins traduit un mot de dépit, de déception, la deuxième celle de certains historiens modernes traduirait au contraire une malédiction lancée à l'adresse du traître au sens de "qu'il t'arrive la même chose".

Il est historiquement impossible de savoir ce que César a voulut exactement dire.


Ben alors il y a 3 sens!

_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avais des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2003 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pourquoi 3 sens?

Soit: "Oh zut mon fils aussi me tue"

Soit: "Tu vas voir ce que ça fait"

1+1=2 :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2003 19:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Le problème irrésolu reste celui si Brutus est le fils de la maîtresse de César. Or le mot employé par César, le mot grec "teknon" a deux sens: celui de jeune homme ou celui de fils. Mais l'orthographie proposée par angkor42 ne me permet pas de rechercher le mot, car je devrais connaître les lettres grecques exactes, puisque j'ai déjà oublié une bonne partie de mon grec ancien.
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 7:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
N'oublions pas que Césra avait adopté Brutus, ce qui explique le "teknon".
Pour ce qui est de la "batardise" de Brutus, il y a peu de preuves. Mon professeur d'Histoire de l'Antiquité pensait lui que le débat était inutile car il n' y a pas de preuve suffisantes.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 7:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je n'ai jamais rien entendu d'une adoptation de Brutus? Pourriez-vous m'en dire davantage?
Merci et
bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 7:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pas vraiment plus, si ce n'est que César l'avit adopté suite, je crois, à la mort de son père dont il était proche.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 12:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Brutus n'a jamais été adopté par César. Sa mère, Servilia, était la maitresse favorite de ce bourreau des coeurs qu'était le divin Jules, d'où les rumeurs (invérifiables) sur sa paternité de Marcus Brutus. Le père de Brutus a été assassiné sur ordre de Pompée alors que le petit Marcus n'avait que 4 ans, donc sa mère et lui ont profité de la protection de César qui est resté longtemps l'amant de Servilia, mais sans adopter le petit, qui aurait sinon porté le nom de César et non celui de Brutus. César avait beaucoup d'affection pour lui, c'est pour cela qu'il l'appelait "mon fils". A noter aussi que César appréciait aussi énormément un cousin de Marcus Brutus, Décimus Brutus, qui fut un de ses lieutenants en Gaule. Décimus a pris part à l'assassinat des Ides de Mars, c'est peut-être lui qui a porté le coup fatal, et on se demande même si ce n'est pas à lui que se serait adressé le fameux "toi aussi mon fils" ("kai su teknon"), et non pas à Marcus, tête pensante du complot. Décimus sera exécuté sur ordre d'Antoine à l'époque de sa réconciliation avec Octave, alors jeune ambitieux nouveau venu.

Sur Marcus Brutus, un excellent livre, aux confins du roman et de l'étude historiques: Brutus, assassin par idéal, de Anne Bernet, éditions Perrin, 2000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 13:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je serais content si quelqu'un pourrait m'élucider en m'indiquant le lieu précis où César est mort: dans le temple de Vénus Genetrix ou sous le portique du théatre de Pompée?
Merci.
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 13:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Il a été assassiné aux pieds d'une statue de Pompée, dans la curie que ce dernier avait offerte au Sénat pour qu'il s'y réunisse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 13:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Désolé, Artaxerxès, mais il semble que cette mort sous la statue de Pompée soit une légende...
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 16:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Pour la statue, je ne suis pas certain. Par contre, d'après ce que j'ai lu, c'est bien dans la Curie de Pompée, où siégeait le Sénat, qu'à eu lieu cet assassinat. (ma source: P.M. Martin: "tuer César!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 16:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Mais il n'y a pas d'édifice qui porte le nom de "curie de Pompée", à ce que je sais. Étrange...
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2003 18:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
J'ai fait quelques vérifications chez Plutarque et Suétone (qui ne sont certes pas forcément parole d'Evangile). Plutarque parle du théâtre de Pompée où se serait réunit le Sénat ce jour-là, ainsi que de la fameuse statue. Suétone, lui, parle de "la salle du Sénat dite de Pompée". Les notes de l'édition G.F. des "douze Césars" précisent que cette salle était "située dans le portique attenant au théâtre de Pompée".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB