Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Protestants et la Lorraine
Message Publié : 24 Mai 2007 10:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sujet divisé

Alfred Teckel a écrit :
Metz est devenue française vers cette époque, et auparavant c'était une ville libre, ce qui explique que le duc de Lorraine pourtant champion du catholicisme n'a pas pris de mesure contre eux...

Qu'en était-il de Nancy ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2007 11:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nancy était la capitale des ducs de Lorraine, et le protestantisme, à ma connaissance, n'y avait strictement aucun droit de cité.

Même les juifs, de ce que j'en sais, n'ont été autorisés à s'installer de façon parcimonieuse à Nancy que sous le règne de Léopold, au début XVIIIème!

Mais nous nous éloignons du sujet, et je me permets juste de rajouter que les Lorrains étaient réellement, aux yeux de beaucoup d'autres pays de la région France-Empire-Suisse, les champions du catholicisme: le duc Antoine au début du XVIe a battu (ou massacré selon le terme que l'on voudra choisir) les Rustauds alsaciens, groupes de paysans révolutionnaires et réformés qui menaçaient sa frontière orientale, tandis que les Guise (branche cadette de la famille ducale de Lorraine), défendirent un peu plus tard vigoureusement le catholicisime au sein de la Ligue.
Un Lorrain (de la Lorraine ducale) protestant, tout au long de l'époque moderne, c'est quasiment une incongruité.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2007 12:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui et puis, c'est pour cette pour raison entre autre que le duc Charles III rompt avec Henri III son beau-frère.
D'ailleurs, je pense que la victoire de Henri IV que les lorrains considéraient comme hérétique, n'est pas pour rien dans la recrudescence de la francophobie lorraine au XVIIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2007 12:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :
la victoire de Henri IV que les lorrains considéraient comme hérétique, n'est pas pour rien dans la recrudescence de la francophobie lorraine au XVIIe siècle.


Possible, mais la Guerre de Trente Ans a beaucoup plus fait pour cela je crois! :)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2007 13:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Possible, mais la Guerre de Trente Ans a beaucoup plus fait pour cela je crois! :)


Je me rappelle avoir lu une biographie romancé du graveur lorrain Jacques Callot. Le début commençait par le récit du père qui raconte ses aventures militaires dans les rangs de la ligue lorraine contre les armées du "diabolique Henri de Navarre faussement roi de France".

La lutte contre Henri IV avait l'aspect d'une croisade pour les Lorrains. On y allait par ce qu'on n'aimait pas les Français mais aussi au nom de la foi. Les victoires successives du "méchant" Henri IV, son entrée à Paris et sa reconquête du royaume devait considérablement renforcer le patriotisme lorrain, l'amertume des Lorrains et une certaine soif de revanche. Ce n'est pas pour rien que sous Louis XIII les ennemis du roi de France se réfugie chez le duc de Lorraine et ce bien avant l'ingérence française.

C'est véritablement les années 1580 et 1590 qui voit une accentuation du patriotisme lorrain. Il faut rappeler que le duc Charles III avait été fort ami avec la cour de France. Sa belle-mère Catherine de Médicis l'appréciait beaucoup et venait à de multiples reprises en Lorraine quand ce n'est pas le duc lui-même qui venait à la cour de France.
Mais voilà, ça passait moins avec Henri III et la rupture eu lieu au point que pendant les guerres de ligue, le roi fit la guerre à son beau-frère le duc de Lorraine, ce qui était pour Catherine de Médicis une terrible douleur.

Charles III se battit en suite de toute ses forces contre Henri IV. Parmi ses motivations, il y avait de sa part, le désir de faire monter sur le trône de France son fils Henri.

A cette époque, tout est lié, politique, religion, diplomatie et manigance dynatisque. J'adore. C'est passionant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2007 14:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :
Les victoires successives du "méchant" Henri IV, son entrée à Paris et sa reconquête du royaume devait considérablement renforcer le patriotisme lorrain, l'amertume des Lorrains et une certaine soif de revanche.



Qui plus est alors que les Lorrains via les Guise on visé un temps, ni plus ni moins que le trône de France!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 17:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je ne connais pas bien l'histoire (apparemment difficile à bien étudier, faute de sources) du protestantisme dans la Lorraine ducale. La politique anti calviniste des ducs et la proximité de Metz (cas que je connais par contre assez bien) et de l'Alsace a été un puissant frein à l'émergence de communautés lorraines.
Pour étudier tout cela, une thèse est en préparation, par Hugues Marsat (Nancy II) et on peut espérer qu'elle renouvelle notre connaissance sur le sujet. Pour l'instant, je ne connais qu'un recueil d'articles, assez anciens, sous la direction de Louis Châtellier, Les réformes en Lorraine (1520-1620), Nancy, PUN, 1986, 127p.
Sur le protestantisme messin, la bibliographie est bien plus importante
:wink: Mais je ne veux pas faire dévier le sujet... :lol:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 18:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
N'oublions pas le rôle joué par l'Université de Pont-à-Mousson, qui fut la première université Lorraine, créée en 1572 pour faire barrage aux idées protestantes qui progressaient.

Une brève histoire de cette université : http://histoire.univ.nancy.free.fr/?theme=1572.1768


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 20:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Petite question pour un étranger de la Lorraine, qu'elles étaient les relations entre la Lorraine et l'Alsace ?
(question repatriée d'un autre topic, désolé pour les modo!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 18:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Châtillon a écrit :
Petite question pour un étranger de la Lorraine, qu'elles étaient les relations entre la Lorraine et l'Alsace ?
(question repatriée d'un autre topic, désolé pour les modo!)

Comme l'a dit Alfred Teckel, il est difficile de répondre à cette question, l'Alsace n'étant pas un Etat. C'était un ensemble de ville libres et petites seigneuries ; pas un ensemble politique.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB