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Message Publié : 20 Juil 2007 15:53 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Dioclétien a pratiqué la même chose à l'encontre des chrétiens, et l'empereur Julien aussi.


Julien n'a organisé aucun autodafé et n'a pas ordonné la destruction en masse de toutes les églises,ni l'interdiction du christianisme. Il a au contraire rétabli la liberté de culte je vous rapelle...

Citer :
Et le même Augustin a appelé à la concorde des forces païennes et chrétiennes pour lutter contre les Vandales.


Et alors ? ça ne change pas le fait qu'il a encouragé la destruction d'édifices de cultes paiens. Qu'il ait appelé à une union de tous les cultes dans une situation deséspérée n'en fait pas un tolérant.

Citer :
Henri-Irénée Marrou et Jean Daniélou, qui ont aussi traité l'histoire des premiers siècles du christianisme.


Merci pour les noms :)

Citer :
Pourquoi ne pas nous donner les informations que vous avez déjà, avec leur source bien sûr? Cela ferait sans doute avancer le débat.


L'oeuvre de Sappho a été détruite quasiment intégralement sans doute à cause de son caractère érotique et de ses poèmes ou elles parle de son amour pour des femmes.(source encyclopédie universalis)

L'oeuvre de Porphyre et de ses disciples aussi. Porphyre a écrit des traités pour attaquer le christianisme, chose que l'on ne lui à pas pardonné apparemment. (j'ai du le lire dans Will Durant je crois)

Les livres du philosophe Simonidès proche de l'empereur Julien brulés avec leur auteur.(là par contre je ne me rapelle plus la source Amien Marcellin peut etre)

Surement aussi les oeuvres des philosophes brulés pour sorcellerie par Constantin(si on brule l'homme, il y a peu de chances qu'on laisse ses oeuvres tranquilles)

Et sans doute bien d'autres, Valentinien III et Théodose II ayant ordonné la destruction de tout ce qui pouvait "choquer ou blesser les ames chrétiennes".

De toute manière on s'aperçoit de quelque chose de bizarre en regardant la littérature antique. Les auteurs qui étaient à peu près conciliables avec la nouvelle foi sont relativements préservés(Platon, Aristote, Pline,etc) tandis que les auteurs peu favorables au christianisme(ou peu conciliables avec lui) ont vu leurs oeuvres décimées (Celse, Porphyre, Julien, Epicure etc). Curieuse coincidence n'est ce pas ? Quasiment tous les textes "matérialistes", épicuriens sont passé à la trappe.

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"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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