Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 542 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 25 Oct 2009 22:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
bellovese a écrit :
jibe a écrit :
Les coins arvernes pour la frappe ont bel et bien été trouvés, ils figurent dans les inventaires de fouilles.


Je m'étonne de cette affirmation ...

Citer :
Sauf erreur de ma part ce ne sont pas les coins à proprement parler que l'on a retrouvé, mais des monnaies de Vercingétorix en bronze qui ont été frappées à l'aide de coins utilisés auparavant pour émettre des monnaies d'or. Le réemploi des mêmes coins pour une frappe de moindre valeur est généralement interprété comme le signe d'une crise très grave, les chefs ayant visiblement fait frapper des monnaies dans l'urgence avec les matériaux à leur disposition, sans doute pour rémunérer des troupes ou permettre leur levée. Comme il s'agit de monnaies de Vercingétorix et qu'on se trouve à l'emplacement probable d'*****, c'est l'un des principaux arguments en faveur de ce site.
Batiste


S'agit-il de ceci : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2004_num_6_160_2550 ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 25 Oct 2009 22:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Nov 2008 14:37
Message(s) : 185
Oui , c'est bien cela Narduccio , merci pour le lien qui fait état d'analyses légèrement plus récentes que celles que je possède .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 25 Oct 2009 22:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Nov 2008 14:37
Message(s) : 185
48jbm38 a écrit :
César doit faire retraite !
Malgré ses écrits qui ne représentent pas la réalité des faits, car il s’agit d’une partie peu glorieuse de sa Conquête de la Gaule, César ne peut que rapatrier rapidement vers la Province, ce qui lui reste de troupes, en été, en suivant le même itinéraire que celui emprunté durant l’hiver précédent, c’est-à-dire à travers les Cévennes, en remontant l’Allier, via Langogne, puis en atteignant la place forte de Villefort, pour arriver à Alès en quelques jours, à la frontière de la Province Narbonnaise…


Bonsoir Jbm ,

Je pense que ton intervention serait plus appropriée dans le fil Vercingétorix .

Bien évidemment César dans ses commentaires essaye de nous persuader qu'il va secourir la province , il est évident qu'en fait il a subi une lourde défaite à Gergovie , le mental des troupes est atteint et en plus il perd le soutien de ses alliés Eduens , la situation devient critique et il doit fuir .

Maintenant ce n'est pas parce que César a construit ses commentaires de manière à toujours justifier ses actions sous un jour qui ne lui est pas trop défavorable , qu'il ment .

Tous les historiens ou presque sont d'accord sur le fait que César est crédible ; et sur ses itinéraires de retraite , même si il y a quelques divergences , les analyses se rejoignent plus ou moins .

Envisager comme tu le fais un itinéraire en plein territoire Arverne est totalement suicidaire .
et quelle chronologie appliquer à ce mouvement ?
Cela ne tient pas la route une seule seconde .

Quant à Alés , il vaut mieux oublier , je pense ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 26 Oct 2009 9:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour l'atelier itinérant de monnayage arverne, voir par exemple
http://ista.univ-fcomte.fr/iso_album/83_deroc_ch6.pdf

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 26 Oct 2009 13:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 340
Localisation : Franche-Comté
jibe a écrit :
Pour l'atelier itinérant de monnayage arverne, voir par exemple
http://ista.univ-fcomte.fr/iso_album/83_deroc_ch6.pdf

C'est la découverte des monnaies de bronze qui a permis à J.B. Colbert de Beaulieu d'affirmer que les Arvernes devaient disposer d'un atelier mobile en 52, ce dernier leur ayant permis de frapper des monnaies lors de leurs déplacements. On n'a nullement trouvé les coins en question mais on suppose leur existence à partir des frappes de bronze, dont l'existence est difficilement explicable autrement. Le bouquin dont vous citez un paragraphe est assez clair là dessus (page 54).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 26 Oct 2009 15:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
:kilèvetimidementledoigtaufonddelaclasse: et la réponse à ma question ? dites ? siouplé ? :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 26 Oct 2009 21:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Nov 2008 14:37
Message(s) : 185
Je crois que Jibe va garder le secret sur sa révélation ... :wink:

Manifestement la plupart des collines des environs de Clermont-Ferrand ont été occupées à l'âge du fer , elles ont donc peut-être toutes été susceptibles d'abriter Gergovie ?

Matthieu Poux manifestement ne croit pas que Merdogne puisse être la Gergovie de César , mais il ne peut toutefois se désolidariser de ses collègues scientifiques ou universitaires sur le sujet , il résout le problème en créant le concept de grands centres celtes qui se caractérisent par une étendue gigantesque et qui semblent être "multipolaires" .
Concept intéressant , la géographie de la région s'y prête parfaitement .
Corent , Gondole et Merdogne seraient Gergovie ...
Corent l'oppidum principal et Merdogne le refuge militaire .

Comme l'a souligné Artio , le site des côtes de Clermont n'a été que très peu fouillé , il est donc difficile de savoir si le site pourrait être Gergovie ou éventuellement faire partie de cet " ensemble multipolaire " imaginé par M.Poux .
Il semblerait toutefois que le site des côtes soit plus conforme au texte de César que Merdogne .

Peut-être Jibe a t'il une idée plus précise sur la question sans nous dévoiler le site qui a sa préférence ?
Artio aussi peut-être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 8:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour être clair, le site des Côtes n'a pas plus de vérité gergovienne que celui de Merdogne. J'avais beaucoup de sympathie pour Pauk Eychart et j'en ai encore pour ses partisans dont l'immense mérite est d'avoir sauvé un site qui aurait disparu sans eux. Mais ses contorsions pour faire coller le texte de César sont aussi ridicules - quand on sait la solution - que celles de Napoléon III. En fait, dès le départ, tous deux ont "oublié" deux phrases essentielles de César et de Strabon, Il ne faut jamais raisonner en ayant, par avance, un site en tête.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonjour,

Jibe a écrit :
En fait, dès le départ, tous deux ont "oublié" deux phrases essentielles de César et de Strabon, Il ne faut jamais raisonner en ayant, par avance, un site en tête.


Et ces deux phrases sont ?

Pardon pour cette légère digression mais n'ayant pas trouvé de sujet éponyme sur Corent, je dépose ici* l'article que je souhaitais vous faire partager, paru dans un journal local (Info) sur les dernières découvertes de Mathieu Poux et Magali Garcia. On passera sur les ruses -ou bourdes- journalistiques. lol

Image

* donc dans la partie nommée "Monde romain". :-|

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 11:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
jibe a écrit :
Pour être clair, le site des Côtes n'a pas plus de vérité gergovienne que celui de Merdogne. J'avais beaucoup de sympathie pour Pauk Eychart et j'en ai encore pour ses partisans dont l'immense mérite est d'avoir sauvé un site qui aurait disparu sans eux. Mais ses contorsions pour faire coller le texte de César sont aussi ridicules - quand on sait la solution - que celles de Napoléon III. En fait, dès le départ, tous deux ont "oublié" deux phrases essentielles de César et de Strabon, Il ne faut jamais raisonner en ayant, par avance, un site en tête.


Et bien si vous vouliez réellement être clair, vous exposeriez direct votre thèse ainsi que les arguments plutôt que de jouer au mystérieux. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je n'ai pas la langue jusqu'au sol. Nous sommes sur un forum d'histoire, l'intérêt est de discuter de ce genre de chose, pas de jouer au chat et à la souris avec une Révélation. C'est donc le puy de Corent, votre candidat ? ma foi, pourquoi pas, mais pourquoi lui plutôt que les autres ? Quelles sont ces fameuses phrases ? Qu'est-ce qui fait que Corent colle mieux que Merdogne ? Au premier coup d'oeil au Géoportail, ils se ressemblent beaucoup, comme se ressemblent 90% de ces buttes du Pays coupé, qui de plus, comme le dit Bellovese, ont toutes dû connaître une occupation tant leur topographie s'y prête.
N'étant pas un habitant des quartiers nord de la Roche-Blanche, je n'ai aucune préférence, mais le ton énigmatique "des révélations vont venir ! taisez-vous et attendez que vienne la Lumière !" m'agace un peu. S'il s'agit simplement de vérifications qui restent encore à faire, ça n'empêche pas de faire le point sur l'avancement actuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 11:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
César indique que, pour parvenir à Gergovie, il a suivi l’Allier (qui ne passe ni à Merdogne, ni aux Côtes), et Strabon, grand géographe grec contemporain du général romain, précise que l'oppidum est baigné par un cours d'eau important.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 12:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Désolé, Marc Bloch, mais je n'ai fait que répondre, pas initier des questions. Pour le reste, il ne s'agit pas de mystère mais tout bonnement d'un exposé trop long pour être résumé. Je n'ai par ailleurs aucune attache personnelle à un site plus qu'à un autre et mon romantisme me portait plutôt vers les Côtes. Nota final : le puy de Corent, le plateau de Corent et le village de Corent sont 3 sites différents quoique voisins; par ailleurs, je connais, dans cette région, des sites apparemment similaires sur le Géoportail ou sur Google Maps où il n'y a aucune chance d'habitat humain ancien car, localement, les conditions de vie sont intolérables

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Jibe a écrit :
L'expédition de César n'a vraiment suivi l'Allier que d'Avaricum (Bourges) à Gergovie, puis, en remontant, de Gergovie jusqu'aux environs de Vichy avant de bifurquer vers la vallée de la Saône et Alésia. (...) César indique que, pour parvenir à Gergovie, il a suivi l’Allier (qui ne passe ni à Merdogne, ni aux Côtes), et Strabon, grand géographe grec contemporain du général romain, précise que l'oppidum est baigné par un cours d'eau important.


L'Allier qui rejoint la Loire. Ni l'Allier, ni la Loire ne passent vers Bourges, aucune précision implacable sur le départ, aucune non plus sur l'arrivée, avec ça on ne risque pas d'avancer. De plus que ce soit pour rejoindre Clermont ou Merdogne, venant des environs Cher/Nièvre, le plus judicieux était bien de suivre l'Allier, il n'y a là aucune contradiction décisive avec une thèse ou l'autre et l'on ne peut sur ces phrases baser des certitudes puisque le fait que l'oppidum soit baigné par un cours d'eau n'apporte aucun indice sur la distance oppidum/Allier, on ne peut sur ces affirmations privilègier Merdogne ou Corent.

Citer :
Par ailleurs, je connais, dans cette région, des sites apparemment similaires sur le Géoportail ou sur Google Maps où il n'y a aucune chance d'habitat humain ancien car, localement, les conditions de vie sont intolérables


Aucune chance d'habitat. Vous sous-estimez l'adaptation de l'Homme. Pour info, j'aimerai savoir à quelles terres si inhospitalières auvergnates vous faites réfêrence, je dois les connaitre d'une façon plus concrète que par le biais d'une vue aèrienne.

Cordialement.
Sedullos

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 13:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Navré du raccourci source d'erreur (c'est la raison pour laquelle je n'aime pas évoquer brièvement ici mes déductions) : bien sûr que l'Allier ne passe pas à Bourges, mais pas loin ! Par ailleurs, les distances (ou temps de parcours) sont presque toujours indiquées par César. Enfin, les sites auxquels je pense sont constamment en proie à des vents violents et dépourvus de toute source d'eau ou de voies d'accès.
Accessoirement, pourquoi sur ce forum avoir toujours des comportements agressifs ? On peut faire des objections, discuter, apporter des éclairages sans toujours "rentrer dans le lard" ! Toutes les sciences de l'histoire souffrent de ça depuis 200 ans ou plus.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gergovie
Message Publié : 27 Oct 2009 17:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Nov 2008 14:37
Message(s) : 185
jibe a écrit :
César indique que, pour parvenir à Gergovie, il a suivi l’Allier (qui ne passe ni à Merdogne, ni aux Côtes), et Strabon, grand géographe grec contemporain du général romain, précise que l'oppidum est baigné par un cours d'eau important.


Et Dion Cassius ( XI , 36 ) sur l'emplacement lui-même , ça aide ou pas ?

La citadelle, placée sur une éminence fortifiée par la nature, était entourée de solides remparts. Les barbares avaient occupé avec des forces redoutables toutes les hauteurs voisines et pouvaient y rester sans danger, ou descendre dans la plaine avec la certitude d'avoir presque toujours l'avantage. En effet, César, n'ayant pu s'établir sur une hauteur, avait son camp en rase campagne, et il ne lui était pas possible de connaître d'avance les projets des ennemis. Ceux-ci, au contraire, des hauteurs où ils étaient postés, avaient vue dans son camp et choisissaient le moment favorable pour faire des excursions. S'il leur arrivait de trop s'avancer, ils réprimaient aussitôt leur élan et rentraient dans leur retraite ; tandis que les Romains ne pouvaient s'approcher du lieu occupé par les barbares qu'au delà de la portée des pierres et des traits. César voyait le temps s'écouler sans profit : après avoir attaqué plusieurs fois la colline sur laquelle la citadelle était bâtie, il en avait pris et fortifié une partie , ce qui lui permit d'attaquer plus facilement le reste ; mais, en définitive, il fut repoussé, perdit beaucoup de monde, et reconnut, que la place était imprenable. Des troubles ayant éclaté, en ce moment, dans le pays des Éduens, il s'y rendit ; mais, après son départ, les soldats qu'il avait laissés à Gergovie eurent beaucoup à souffrir, et César se décida à lever le siège.

En même temps ce n'est pas très différent de César , et très résumé .

Citer :
Aucune chance d'habitat. Vous sous-estimez l'adaptation de l'Homme.
Sedullos


Il me semble quand même que c'est un des reproches fait à Merdogne , pas assez d'eau pour abriter une ville , juste assez pour un camp fortifié ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 542 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB