Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2007 9:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Bonjour,

J'ai lu quelque part que les légionnaires romains portaient un tatouage comportant le nom de leur unité ou de leur général. Est-ce exact ? Etaient-ils les seuls militaires de l'Antiquité à porter ce type de tatouage ?

@ +


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 20:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Végèce I.8 (texte et traduction ici) signale que les recrues sont marquées ou poinçonnées à leur admission dans l’armée. Mais je n’ai jamais rencontré ailleurs (à part dans Gladiator ! :P ) une confirmation de ce témoignage très tardif (fin IVe début Ve), qui reste quand même une pratique dégradante. Ca me fait plus penser au traitement infligé aux esclaves ou au bétail qu’autre chose. Je m’interroge d’ailleurs sur l’utilité. Eviter les désertions ? Mais qu’advient-il du tatouage des légionnaires démobilisés à l’issu de leur contrat ??

En tout cas, rien qui ressemble à quelque chose d’aussi précis que le nom du général ou du corps d’armée : les généraux se suivent et ne se ressemblent pas, et rien ne dit qu’un légionnaire de quelque période que ce soit était cantonné à vie dans une seule légion. Je songe en particulier aux cohortes prétoriennes, qui prouvent que certains légionnaires peuvent être mutés et poursuivre leur carrière hors de leur légion d’origine. Mais est-ce toujours le cas à la fin de l’Empire ? j’en sais rien du tout.

Pour ma part, je serais très prudent quant à une systématisation de cette pratique sur la foi de ce seul témoignage, quelque que soit sa forme, en particulier la faire remonter dès les premiers siècles l’Empire (ou sous Marc-Aurèle d’ailleurs !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 21:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Pour ma part, je serais très prudent quant à une systématisation de cette pratique sur la foi de ce seul témoignage, quelque que soit sa forme, en particulier la faire remonter dès les premiers siècles l’Empire (ou sous Marc-Aurèle d’ailleurs !).



Je ne m'aventurerai pas sur un tel chemin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 2:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2007 13:57
Message(s) : 11
Thersite a écrit :
En tout cas, rien qui ressemble à quelque chose d’aussi précis que le nom du général ou du corps d’armée : les généraux se suivent et ne se ressemblent pas, et rien ne dit qu’un légionnaire de quelque période que ce soit était cantonné à vie dans une seule légion. Je songe en particulier aux cohortes prétoriennes, qui prouvent que certains légionnaires peuvent être mutés et poursuivre leur carrière hors de leur légion d’origine. Mais est-ce toujours le cas à la fin de l’Empire ? j’en sais rien du tout.


Bonjour,
Et puis on fremit a l'idee qu'un de ces pôvres garçons se retrouve avec le nom d'un general dechu ou assassiné gravé sur la couenne : ce serait un passeport pour l'au dela sans tarder

Cordialement
Felix4

_________________
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB