Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Mars 2009 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2009 8:39
Message(s) : 6
Bon salut a tous je viens de m'inscrire et j'aimerais bien avoir des informations sur la cavalerie romaine (armement, habillement,....) Mais AU TEMPS DE LA GUERRE DES GAULES !!!
merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 19:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Une illustration représentant un cavalier romain du Ier siècle avant notre ère peut être aperçu par ici (le personnage en bleu au milieu de la deuxième page). Cependant, il faut garder à l'esprit que la datation donnée par l'illustrateur est très vague et que des évolutions ont probablement eu lieu au Ier siècle.

Petite précision qui a toute son importance si c'est véritablement la guerre des Gaules qui vous intéresse : César n'avait pour ainsi dire aucune cavalerie romaine. En fait, les seuls cavaliers qui se sont battus sous ses ordres lors de la conquête de la Gaule étaient des mercenaires gaulois et germains. En 58, lors d'une entrevue avec le chef germain Arioviste, qui devait avoir lieu en présence d'un nombre déterminé de cavaliers de chaque camp, César a fait descendre des Gaulois de leurs montures pour que des légionnaires de la Xe puissent l'accompagner, car il avait une confiance limitée envers les troupes alliées. Le fait qu'il soit obligé d'utiliser des fantassins lors de cet épisode montre qu'il ne disposait d'aucune cavalerie romaine. Quelques années plus tard, en 52, César a fait venir de nombreux cavaliers germains pour l'affrontement final avec Vercingétorix. Dans les Commentaires, il affirme que leurs chevaux étaient tellement médiocres, qu'il a préférer faire descendre les nobles qui l'accompagnaient de leurs chevaux pour y faire monter les mercenaires. En gros, les seuls cavaliers romains qui ont accompagné César en Gaule ne ressemblaient pas du tout au cavalier représenté sur l'image dont j'ai posté le lien plus haut : il s'agissait principalement de jeunes gens qui appartenaient à sa suite et ne l'accompagnaient probablement pas sur le champ de bataille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Batiste a écrit :
leurs chevaux étaient tellement médiocres, qu'il a préféré faire descendre les nobles...
:oops:


Une petite citation pour illustrer mes propos :

"À leur arrivée, ne trouvant pas assez bien dressés les chevaux dont ils se servaient, il prit ceux des tribuns, des autres officiers, et même des chevaliers romains et des vétérans, et les distribua aux Germains." (Caes., BG, VII, 65, 5).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2009 20:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Effectivement, les cavaliers de César étaient uniquement des mercenaires (à part sa "garde prétorienne" à cheval) gaulois ou germains.
Pour les germains, je sais que les cavaliers avaient l'habitude de transporter des voltigeurs accrochés par la crinière et la queue des chevaux. Sur le forum d'Arbre-Celtique, la plupart pense que les voltigeurs germains utilisaient des épieux court (un peu près un mètre) avec peut-être des ricasseaux pour empêcher le fer de se bloquer dans un corps. En tout cas l'armement germanique était plutôt bon car il s'agissait de mercenaires professionnelles. voici un passage en dessous de l'invasion des Cimbres qui sont mi-germain mi-celtique.
Plutarque a écrit :
« 27. L'infanterie des Cimbres sortit en bon ordre de ses retranchements ; et s'étant rangée en bataille, elle forma une phalange carrée, qui avait autant de front que de profondeur, et dont chaque côté couvrait trente stades de terrain. Leurs cavaliers, au nombre de quinze mille, étaient magnifiquement parés ; leurs casques se terminaient en gueules béantes et en mufles de bêtes sauvages : surmontés de hauts panaches semblables à des ailes, ils ajoutaient encore à la hauteur de leur taille. Ils étaient couverts de cuirasses de fer et de boucliers dont la blancheur jetait le plus grand éclat ; ils avaient chacun deux javelots à lancer de loin, et dans la mêlée ils se servaient d'épées longues et pesantes. Dans cette bataille, ils n'attaquèrent pas les Romains de front ; mais s'étant détournés à droite, ils s'étendirent insensiblement, dans le dessein de les enfermer entre eux et leur infanterie, qui occupait la gauche. »


Pour les Cavaliers Gaulois, il existait certainement une cavalerie légère et une cavalerie moyenne. La première servait surtout à lancer des javelots et la seconde à pourchasser les fuyards et à prendre à revers une armée ou à exterminer son infanterie légère.

La taille des bêtes est de 1,25 m pour les bonnes bêtes et d'environ 1 m pour les plus mauvaises.

Pour plus de renseignement, la troupe de reconstitution des Ambiani est spécialisée dans la cavalerie gauloise:
http://www.les-ambiani.com/videos/ambiani_equidia.php

et voici une pièce de monnaie pictone représentant un cavalier, prouvant que les boucliers de cavaleries n'étaient pas ronds:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2009 17:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2009 8:39
Message(s) : 6
tout d'abord je vous remercie pour vos réponses mais il y en airait pas un)une de vous qui aurait un decription écrite plus présice et descriptive de L4 ARMEMENT DES CAVA LIERS ROMAINS AU TEMPS DES GUERRES DES GAULES ??????
Ce serait très gentil à vous de ma répondre au plus vite.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 18:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
^^ je te conseille ce fil si tu veux tout savoir de l'armement utilisé pendant la Guerre des Gaules par les auxiliaires gaulois:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=60288

Sinon l'ouvrage de Franck Mathieu donne quelques informations sur la Guerre des Gaules étant donné qu'il montre et décrit entièrement un cavalier de l'an -52.
Dans l'ouvrage il montre une variante des vieux casques Buckelhelm mais au lieu d'être en bronze, il est en fer avec des paragnathides. Le type Forêt de Rouvray en fer est aussi valable pour la cavalerie. Si tu t'y connaît en armement, tu verras vite que ces casques ressemblent aux casques béotiens grecques, car il est nécessaire qu'ils n'obstruent pas la vue du cavalier. Sinon le casque de type Port peut avoir été utilisé par la cavalerie.
Les épées de cavaleries sont longues, entre 70 et 80 cm de longueur pour la lame, avec certainement le bout arrondi pour ne pas coincer la lame sur un vêtement.
Sinon les cavaliers gaulois utilisent une selle à cornes qui permet d'avoir une très bonne assise, presque aussi bonne qu'avec des étriers. Le bouclier est oval, avec un umbo large et plat, ou rond.
Voilà une description visuelle de l'armement de la Tène finale, elle est assez ancienne mais valable. On pense aujourd'hui que les cavaliers portaient certainement une cotte de mailles ou au moins une cuirasse de cuir.
Image

Maintenant, pour la cavalerie consulaire ou prétorienne, ceux qui les commandaient étaient peut-être des chevaliers (équites), on les reconnaissaient à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dit angusticlave), et au port de l'anneau d'or. Sinon le reste de la cavalerie devait porter un casque type Coolus C ou E: (provenant de http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm)
Image
Image

Et dans ce cas, l'image dont Batiste t'a donné le lien, que j'avais postée dans un autre post, cette image est valable pour les cavaliers d'origine romaine. Sinon leur équipement était certainement une lorica squamata ou une cotte de mailles et une spatha romaine de cavalerie:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2009 11:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Mon dernier post a été utile?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 21:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2009 8:39
Message(s) : 6
c'était très intéressent merci bcp !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci pour cette bonne idée !
Message Publié : 01 Nov 2009 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2009 22:54
Message(s) : 24
Comme suggéré par certains d'entre vous, "incommodés" semble-t-il par mon enthousiasme pour le site de Chaux-des-Crotenay (et, peut-être aussi, un peu "gênés" par les questions "dérangeantes" qui ne cessent de se poser à propos d'Alise-Sainte-Reine...), je suis allé créer un forum indépendant où... tout pourra se dire sur Alise et sur Chaux sans risque de voir tel ou tel topic "peu orthodoxe" subitement verrouillé !

Je vous invite à aller le voir... et, si vous le jugez utile, à y participer, et à contribuer à le faire connaître !

http://alesia.les-forums.com/forum/1/le ... se-alesia/

Merci d'avance !

SPQR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2009 12:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Genava, je crois que les casques que vous avez mis en ligne sont plus tardif ; je dirais début du Haut Empire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB