Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 3:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cléopâtre et Mithridate
Message Publié : 28 Oct 2007 20:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les allusions que je trouve parfois (dans l'épais roman de Colleen Mc Cullough (ne riez pas, c'est très documenté et parfois même intéressant surtout les premiers tomes) mais aussi sur quelques sites d'histoire tendant à faire de l'épouse de Ptolémée "Aulète " une fille de Mithridate, la mère de NOTRE Cléopâtre (la VII, la Grande, ...) ?? On sait que Ptolémée et son frère et leur probable cousin le futur Ptolémée XII Alexandre II furent capturés dans l'île de Cos par les armées de Mithridate peu après le massacre d'Ephèse mais ensuite ...

MERCI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2007 0:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
D'après ce que j'ai pu trouver, la mère de notre Cléopatre n'est pas connue avec certitude. Pour certains, ce serait une Cléopatre soeur ou demi-soeur de son époux. Pour d'autres, ce serait une concubine grecque à l'identité non définie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : not satisfied
Message Publié : 31 Oct 2007 3:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
Certes, cher César Scipio, je connais ces données. La plupart des auteurs s'accordent pour dire que la mère de Cléopâtre VII était la demi-soeur du Joueur de flûte (tous deux enfants naturels de Ptolémée IX, (comme leur frère -qui deviendra "roi" de Chypre- et une probable deuxième soeur). Ils chipotent un peu pour relier les cinq enfants de Ptolémée à cette même mère, Cléopâtre TRYPHAINA (la luxueuse, la somptueuse ou la luxurieuse). Un seul auteur antique présente la soeur aînée de Cléopâtre, Bérénice, comme une fille légitime du toi. Aucun autre, même les plus hostiles à la reine, ne mentionne sa "bâtardise", concept des plus flous dans l'orient héllénistique. Cléopâtre Tryphène est-elle aussi la mère de Cléopâtre ? Et encore d'Arsinoé et des deux Ptolémée ? Il n'y a plus de trace de mention de la reine Cléopâtre Tryphène après - 69, qui correspond sans nul doute à l'année de naissance de notre Cléopâtre. Est-elle morte ? L'a-t-on écartée du pouvoir ? Pourtant, en -58, quand Aulète fuit Alexandrie c'est son épouse en association avec sa file Bérénice qui assume l'autorité royale. Qui est cette épouse ? Tryphène sortie de son exil ? La soeur de celle-ci ? Une autre ?? Quelques mois après, elle serait morte et Bérénice devient alors seul reine d'Egypte avec l'obligation de prendre un mari... Mais ma question portait sur l'épouse de Ptolémée... J'ai rencontré cette allusion à une fille de Mithridate dans plusieurs sites internet ainsi que dans le roman de Mc Cullough. Intrigant, car cela ferait de Cléopâtre VII la petite fille d'un des plus redoutables ennemis de Rome. On peut supposer donc que les Romains ne l'auraient pas ignoré et s'en seraient servis contre elle...Singulier comme ce personnage historique qui a suscité tant d'oeuvres littéraires ou cinématographiques ait laissé derrière lui si peu de certitudes et si peu de représentations admissibles d'ailleurs...

_________________
"Vivre toute sa vie, aimer tout son amour, mourir toute sa mort" Ste Thérèse d'Avilla.
"Qu'il eut été fade d'être heureux .." Marguerite Yourcenar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2007 7:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Le problème est que quelle que soit sa qualité narrative, le livre sur lequel vous vous fondez est, comme vous le précisez vous-mêmes un roman historique.

Si dans de véritables ouvrages historiques sur Cléopatre vous ne trouvez pas de réponse à votre question, alors il y a de très fortes chances pour que l'hypothèse sur laquelle vous vous interrogez soit sortie de l'imagination talentueuse de Colleen Mac Cullough.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : certes mais encore
Message Publié : 01 Nov 2007 1:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
Sur plusieurs sites internet aussi on trouve les mêmes allusions. Des sites américains pour la plupart...

_________________
"Vivre toute sa vie, aimer tout son amour, mourir toute sa mort" Ste Thérèse d'Avilla.
"Qu'il eut été fade d'être heureux .." Marguerite Yourcenar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2007 10:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sauf que cette descendance-là (Cléopatre descendante de Mithridate VI) est, si vous m'autorisez l'expression, trop belle pour être vraie.

Je la mets sur le même plan que la prétendue filiation entre Brutus et César. Ca arrange celui qui l'écrit parce que ça embellit la dimension dramatique de l'histoire qu'il raconte à ses lecteurs.

Quoi de plus romanesque que César assassiné par son prétendu fils naturel ?

Quoi de plus symboliquement fort que Cléopatre, que la propagande augustéenne a présentée comme une sorcière orientale assoifée de pouvoir voulant asservir le peuple romain, descendante de Mithridate l'ennemi implacable de Rome à la fin de la république (contre qui il a fallu envoyer rien moins que Sylla, Lucullus et Pompée pour finir par le vaincre) ?

Or cette descendance-là n'est même pas attestée, à ma connaissance, par une source antique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB