Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La louve, Romulus et Rémus
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=15116
Page 1 sur 1

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 20 Nov 2007 18:32 ]
Sujet du message :  La louve, Romulus et Rémus

ROME, 20 nov 2007 (AFP) -

La grotte où selon la légende la louve aurait allaité Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, a été retrouvée sur le mont Palatin, dans le coeur de la capitale, a annoncé mardi le ministre de la Culture, Francesco Rutelli.


"L'Italie et Rome ne cessent jamais de stupéfier le monde avec des découvertes archéologiques et artistiques continues et il est incroyable de penser que l'on a finalement trouver un site mythologique qui est ainsi devenu un site réel", a déclaré M. Rutelli à la presse.

Cette grotte, appelée Lupercale, était le lieu près duquel dans la Rome antique la population organisait une grande fête annuelle en l'honneur du dieu des troupeaux Faunus Lupercus.

Selon la légende, une louve aurait allaité dans cette grotte les frères jumeaux Romulus et Rémus qui auraient fondé en 753 avant JC la ville de Rome.

Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la louve allaitant les deux enfants se trouve à l'entrée de l'hôtel de ville.

La grotte, qui était ensevelie sous plusieurs mètres de terre, a été découverte à l'aide d'une sonde. Recouverte de mosaïques et de coquillages, elle mesure 6,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.

Auteur :  Clio [ 21 Nov 2007 18:12 ]
Sujet du message : 

D'autres infos ici :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=80015

Auteur :  Oulligator [ 21 Nov 2007 22:27 ]
Sujet du message : 

J'ai aussi trouvé une petite video :
http://www.come4news.com/la-lupercale-q ... 297-2.html

a la suite du texte... (:8:)

Auteur :  Aspasie mineure [ 22 Nov 2007 10:08 ]
Sujet du message : 

Heu, si je sais lire, ce qu'on a retrouvé, c'est le lieu de culte de la fête des Lupercale_ très intéressant d'ailleurs_ pas celui où la louve a recueilli Romulus et Remus (qui lui appartient à la mythologie).
Mais bon, c'est vrai que c'est plus vendeur de dire : "on a trouvé la grotte de la louve qui a nourri Romulus et Remus" :)

Auteur :  Ericdelprof [ 01 Déc 2007 12:26 ]
Sujet du message :  terrifiante inculture des médias

J'ai moi-aussi sursauté en entendant qu'on avait retrouvé la grotte de Romulus et Rémus... Je pensais que nous étions là dans le domaine du mythe (symbolique peut-être mais mythe quand même). Ca relève de la même idiotie que les ossements du Christ, s'il y a ossements il n'y a plus Christ, s'il y a Christ, il ne peut y avoir d'ossements... Un jour, peut-être, la télévision nous apprendra-t-elle qu'on vient d'exhumer le crâne de Vercingétorix enfant ...
Rappelons tout de même la charmante coutume de la fête des Lupercales où de jeunes hommes presque nus courraient dans Rome en fustigeant avec des branchages les femmes et les jeunes filles qu'ils rencontraient (ce qui était censé accélérer leur fécondité). Marc-Antoine participa à cette cérémonie et - 44 (on remarqua alors ses avantageux attributs). Et c'est au terme de cette course qu'il propose de couronner César, suscitant la réprobation de la foute.

Auteur :  Aspasie mineure [ 01 Déc 2007 22:18 ]
Sujet du message : 

Ericdelprof a écrit :
Rappelons tout de même la charmante coutume de la fête des Lupercales où de jeunes hommes presque nus courraient dans Rome en fustigeant avec des branchages les femmes et les jeunes filles qu'ils rencontraient (ce qui était censé accélérer leur fécondité). Marc-Antoine participa à cette cérémonie et - 44 (on remarqua alors ses avantageux attributs)


A Rome, contrairement à nos propres référents, des organes génitaux trop importants sont une marque de bestialité et retirent à un homme sa qualité de "vir romanus et urbanus", c'est-à-dire d'animal politique civilisé. La petite taille est donc un critère de beauté, d'élégance, de raffinement et de tempérance, la plus haute vertu romaine ! :D
Un Marc Antoine avec des "attributs généreux", c'est donc un défaut de plus, et grave, pour cet homme qui prétend occuper des fonctions politiques et participer de la "majestas" et de la "gravitas" inhérantes au pouvoir et aux responsabilités induités.
Je signale à ce propos le très intéressant livre de Florence Dupont et Thierry Eloi l'Erotisme masculin dans la Rome antique, qui est surtout une étude sur la construction de la masculinité chez les Romains. Attention pour les âmes sensibles, les chapitres consacrés au langage et au corps obscènes sont vraiment, vraiment obscènes, et les auteurs ne s'embarrassent ni de métaphores (c'est d'ailleurs impossible), ni de circonlocutions littéraires.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 22 Déc 2007 20:14 ]
Sujet du message : 

Le premier Noël chrétien lié à un sanctuaire païen de Rome, selon un expert

Par Ariel David AP - il y a 8 minutesROME -

Romulus et Remus ont-ils quelque chose à voir avec Noël? En cette veille de la fête, des experts italiens estiment que la grotte du Lupercal, qui aurait accueilli les jumeaux et la louve qui les a allaités avant de devenir lieu de culte païen, aurait un rapport avec la première célébration de la Nativité.

En novembre, des archéologues italiens ont découvert sous la colline Palatine une grotte voûtée au plafond recouvert de mosaïques, qui serait le lieu où les jumeaux mythiques, fils du dieu Mars, abandonnés sur les berges du Tibre, furent sauvés par une louve avant de devenir les fondateurs, selon la légende, de la Ville Eternelle. C'est ensuite dans ce lieu que se seraient tenues les festivités païennes des Lupercales.

Certains experts mettent en doute le fait même que cette grotte soit effectivement le Lupercal, même si la plupart considèrent que le lieu découvert correspond aux descriptions des textes anciens. Andrea Carandini, professeur d'archéologie à l'Université de la Sapienza et découvreur de la grotte, lui, va plus loin.

Il estime que c'est à cause de la grotte que l'Empereur Constantin a choisi, au IVe siècle, de bâtir tout près de ce lieu de culte païen l'église où a débuté la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Et ce, histoire d'assurer une continuité entre paganisme et christianisme.

"C'est très probablement l'église où a été célébré le premier Noël", a-t-il déclaré. "Maintenant nous savons pourquoi".

Les experts pensent que cette découverte récente aide à expliquer le passage du paganisme au christianisme dans la Rome antique.

Constantin, premier Empereur romain à se convertir au christianisme, mit un terme à trois siècles de persécutions des premiers chrétiens et joua un rôle central dans l'unification du christianisme. Il fit ériger la basilique Sainte-Anastasie, première église à s'élever au coeur même de la Rome antique, sur la colline Palatine centre du pouvoir.

Pour Andrea Carandini, Sainte-Anastasie a été construite pour "christianiser ce lieu de culte païen. C'était normal de mettre une église près de ces endroits pour tenter de les 'sauver'".

Pour son collègue Angelo Bottini, l'hypothèse de Carandini tient la route et "nous aide à comprendre les mécanismes du passage du paganisme au christianisme".

Constantin est considéré comme celui qui aurait ainsi choisi la date du 25 décembre pour fêter la naissance du Christ, afin de la faire coïncider avec les fêtes romaines païennes du solstice d'hiver marquant la naissance du "Sol Invictus".

Si les spécialistes pensaient déjà que le premier Noël chrétien avait eu lieu à Sainte-Anastasie, on n'avait pas jusque là fait un rapprochement quelconque avec la grotte de Romulus et Remus, ne sachant pas que les deux lieux de culte étaient si voisins.

Pour l'instant, les archéologues n'ont pu accéder à cette cavité, à 16 mètres sous terre, se contentant de la prendre en photo à l'aide d'une sonde, révélant sa voûte en mosaïque apparament bien conservée et ornée de l'aigle blanc impérial.

Selon Bottini et Carandini, des fouilles postérieures pourront venir confirmer le lien entre le Lupercal et Sainte-Anastasie si des ramifications de la grotte se retrouvent directement sous la basilique. AP

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/