Nous sommes actuellement le 22 Jan 2020 1:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 20:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Nov 2007 11:38
Message(s) : 30
Localisation : Asnières-sur-Seine
Et sinon, je me demandais aussi pour les guerres Rome - Le Pont, qu'est ce qui a pris le Sénat (message modéré) de ne pas soutenir l'effort de guerre de Lucullus et de carrément le descendre alors q'il marquait des victoires (il avait pris toutes les cités du royaumes du Pont et avait pour la 1ère fois atteint l'Euphrate (1er général Romain) ??? Et pourquoi Pompée n'a-t-il pas conqui tout le royaume du Pont (c'est-à-dire Pahplagonie et Pont Parolaïque en plus) ???

Merci.

_________________
La plus grande victoire qu'un général peut remporter, c'est celle qu'il gagne sans se battre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Eh bien pour faire sommaire, disons que la guerre à Rome, a fortiori dans la Rome républicaine, est conditionnée par les luttes politiques qui se jouent à Rome même, sur le forum. Les Romains ne conquièrent pas pour conquérir, mais pour la "gloria", pour se constituer une fortune et une clientèle et parvenir au pouvoir une fois à Rome : en d'autre termes, le but ultime n'est pas la conquête de territoires nouveaux, mais du pouvoir à Rome. Quand un "général" est loin, ses adversaires politiques restés dans la capitale bataillent contre lui et tentent de saboter sa carrière, ce qui peut faire rappliquer dare dare les "généraux" en question.
Si Pompée n'a pas conquis tout le royaume du Pont, c'est que ses intérêts étaient ailleurs !
Les sénateurs ne sont pas une classe à part : en fait partie toute l'élite politique, sociale et économique romaine. A ce titre, Pompée et Lucullus y ont leur place tout à fait naturellement !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 0:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Pour ce qui concerne Lucullus, la question est plus complexe que vous ne la présentez.

Et tout d'abord, il faut commencer par planter le décor.

Dans la seconde moitié des années 70, Rome est engagée :
- dans la guerre contre Sertorius en Espagne,
- dans la grande révolte servile de Spartacus,
- dans une guerre contre les tribus thraces qui conduira le frère de Lucullus jusqu'au Danube,
- dans la guerre contre les pirates (imperium confié à Marcus Antonius Creticus, le père du futur triumvir)
- et dans la guerre contre Mithridate.

Ca fait beaucoup. C'est même énorme. Je ne crois pas qu'on rencontre beaucoup d'autres époques, dans l'histoire de Rome, où la république ait été engagée simultanément dans des autant de conflits d'envergure majeure.

Même Rome n'avait pas des moyens illimités.

Ajoutons que pendant que Lucullus prenait en charge les provinces d'Asie et de Cilicie la Bythinie avait été confiée à un autre proconsul, Aurelius Cotta, qui avait lui aussi des troupes mais qui s'était rapidement fait infliger une raclée par l'armée pontique. Il a ensuite attendu prudemment que Lucullus vienne lui sauver la mise.

Précisons en outre que les territoires où se sont déroulées ces guerres, l'Anatolie, sont aussi vastes que les Gaules. Avec des Etats structurés et puissants : Pont mais aussi Arménie.

Pour résumer, la soumission de ces régions était tout sauf une promenade de santé. Lucullus a du remporter des victoires tout à fait exceptionnelles et, au bout de près de 7 ans de campagne, il n'était pas venu à bout de ses adversaires (l'alliance Pont-Arménie). En 67, Mithridate était capable de faire un retour offensif victorieux et de reprendre aux romains le contrôle de la province du Pont dont Lucullus venait de proclamer l'instauration.

C'est seulement à compter de 69 que Rome a commencé à rogner les prérogatives de Lucullus. Et cela tenait en partie aux jeux classiques des rivalités et jalousies aristocratiques (aucun grand aristocrate romain n'aime voir un de ses pairs exercer trop longtemps un grand commandement et en tirer des richesses et une gloire incommensurables), mais pour partie aussi aux fautes de Lucullus.
Les fautes commises par Lucullus, c'est notamment le fait qu'il s'était fait des ennemis pendant son consulat, notamment le tribun Cornelius, qui a commencé à se venger précisément à compter de 69, mais c'est aussi sa maladresse envers ses soldats.

Lucullus avait un comportement trop distant, trop sévère et trop plein de morgue vis-à-vis de ses soldats. Il s'est mongré incapable de gagner leur affection et leur fidélité comme Marius, Sylla, Pompée et César ont su le faire. Résultat, ses soldats finiront par refuser de le suivre et prêteront une oreille sensible à toutes les critiques et récriminations contre Lucullus. C'est probablement ce facteur-là qui a le plus puissamment contribué à ce que les institutions le Sénat retire son commandement à Lucullus.

Et enfin, mentionnons le fait que Lucullus a été victime de ses propres communiqués de victoire dythirambiques (Tigranocerte en 69 et Artaxarta en 68) et que, puisqu'il expliquait que Mithridate et Tigrane étaient terrassés, eh bien le Sénat a pu le prendre au mot et saisir le prétexte pour considérer que la mission confiée à Lucullus était achevée et qu'il était temps de lui désigner un successeur.

Quant à Pompée, il n'avait, comme vous explique Aspasie mineure, pas besoin de conquérir toute l'Asie. Si vous prenez le verbe "to conquer" en anglais, il a des sens plus variés que celui qu'on lui donne en français, et en particulier il signifie "vaincre/soumettre".

Ce qui comptait pour Pompée, c'était de soumettre des territoires à l'empire des romains, pas nécessairement d'en faire des provinces qui soient directement administrées par un gouverneur romain. La Palestine gouvernée par des rois clients ou par des tétrarques clients était à peu près aussi soumise à Rome que la province de Syrie.
Et souvent en orient, c'est le degré d'urbanisation/héllénisation qui a été le critère sur la base duquel Rome a décidé de transformer en province consulaire ou prétorienne un territoire soumis ou au contraire d'en confier le gouvernement à des rois clients.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 14:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Nov 2007 11:38
Message(s) : 30
Localisation : Asnières-sur-Seine
Pour savoir,

Lucullus devait pas être très proche de ses soldats dans son comportement mais les a-t-il maltraités, humiliés, brimés ? Ces soldats devaient être un peu désobéissants sur les bords et pas gonflés pour un sou pour faire une révolté pour si peu (comme ceux qui ont accompagné l'empereur Carus dans sa campagna contre les Perses, comportement franchement pas malin là aussi, se révolter parce qu'on est en train de gagner, jamais vu comportement plus ...bip.... ).

Comme l'a dit mon camarade, cela ne devait pas faire beaucoup de différence pour les Romains que de constituer un territoire en province Romaine ou de le confier à un petit roitelet local. Mais, avec ce Mithridate V qui garde la Phrygie alors que Rome lui avait demander de l'évacuer (ou encore Jugurtha qui tue son frère pour ne pas respecter les volontés testamentaires de son père adoptif et exéctuées par Scipion), comment le Sénat peut-il encore avoir confiance en ses petits rois clients, qui ont beau jurer fidélité lorsque les armées Romaines sont là et qui n'en font qu'à leur tête dès que Rome a le dos tournée ??? Ils sont naïfs au Sénat ou quoi ???

MODERATION :... confère avertissement précédent. :twisted: La prochaine fois, j'effacerai les interventions de ce type sans préavis ni explication.

_________________
La plus grande victoire qu'un général peut remporter, c'est celle qu'il gagne sans se battre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB