Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2008 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 17:46
Message(s) : 15
Salut,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en ce qui concerne les dimensions typiques d'une villa gallo-romaine de type à galerie-façade ?

Merci d'avance

Sam

_________________
Ala recherche de vérités...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 1:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je pensais vous suggérer d'aller mesurer avec les vues google earth d'Herculanum et de Pompéï, mais je viens d'aller voir, et malheureusement, ces endroits ne sont pas en résolution suffisante pour pouvoir bien isoler une villa (par exemple les magnifiques villas de Pompéï à la périphérie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 14:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,

concernant les villae gallo-romaines (et non romaines, pas besoin d'aller à Herculanum), il y a déjà de la matière sur le net. Vous avez dans les annexes du travail de recherches "L'économie agraire de la Gaule : aperçus historiographiques et perspectives archéologiques" de Pierre Ouzoulias différents plans de villae exploitables.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011567/fr/
Idem dans l'article collectif "Les villae gallo-romaines dans le territoire proche d'Augustonemetum. Approche critique de la documentation archéologique."
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00129343/fr/
Je suppose (je ne l'ai pas encore consultée) que dans la thèse "Des campagnes gauloises aux campagnes de l'Antiquité tardive : la dynamique de l'habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi (IIe s. av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.)." de Cristina Gandini vous trouverez aussi votre bonheur.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00128373/fr/
Il est difficile de donner des dimensions "idéales" pour une villa tant les modèles sont variés. Ainsi, la longueur des façades peut varier du simple au double (voire plus quand il s'agit des villae à péristyle du sud-ouest comme Montmaurin). Il y a un très bon chapitre de synthèse sur le sujet (avec beaucoup de plans) dans l'indispensable ouvrage d'Alain Ferdière en deux tomes intitulé Les campagnes en Gaule Romaine, publié chez Errance il y a déjà vingt ans (le chapitre est dans le tome un). Plus simplement dans le Que sais-je? intitulé Les gallo-romains, par Yves Burnand, vous trouverez une dizaine de plans dans le chapitre deux.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB