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Message Publié : 24 Fév 2008 21:36 
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Philippe de Commines
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Je lis une phrase qui me surprend, et que je soumets à votre sagacité.

C'est dans "Décadence romaine, ou Antiquité tardive ?" d'Henri-Irénée Marrou (Points Histoire) publié en 1977.

Page 55 dans le chapitre "De l'art païen à l'art chrétien" :

"L'art chrétien, tel qu'il nous apparaît dans les premières décennies du IIIè siècle (nos archéologues n'osent guère remonter plus haut) [...]"

Je ne comprends pas la mention entre parenthèses, sauriez-vous m'éclairer ?


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Message Publié : 26 Fév 2008 22:36 
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Philippe de Commines
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Je reformule ma question, qui était un peu sibylline.

Cette remarque d'H-I Marrou laisse entendre que l'archéologie ne serait pas adaptée à l'étude de l'art chrétien primitif des deux premiers siècles.

1) Quelles sont les raisons qui font écrire cela à Mr Marrou au moment où il rédige son ouvrage ?

2) N'y a-t'il pas de restes archéologiques chrétiens plus anciens que le 3è siècle ?


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Message Publié : 27 Fév 2008 0:03 
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bonsoir,

C'est simplement que l'historien, à la suite des archéologues, n'envisage pas qu'il y ait véritablement un art chrétien antérieur au IIIe siècle, ce qui semble logique pour une grande partie de l'occident où la christianisation avance petit à petit (Saint Martin n'est pas encore passé par là). D'ailleurs, le IIIe siècle est encore une période où le culte de Mithra aurait pu supplanter le christianisme (les chrétiens utilisent même des mithraea pour se réunir). Il y a donc une interrogation légitime de la part de Marrou. En quelques sortes, parler d'art chrétien pour une période trop haute est un non sens (ou un anachronisme).
A part les objets portant des symboles chrétiens existants dès le IIe siècle si ma mémoire est bonne, des restes d'églises rurales commencent à pouvoir être identifiés pour le IVe siècle en Occident, souvent en contexte de villae. C'est durant ce siècle que la formation du réseau paroissial débute sa structuration à partir des chefs-lieux épiscopaux (qui correspondent généralement aux vici). Constantin fait du christianisme une religion d'état. A consulter d'ailleurs les actes du colloque de Toulouse "Aux origines de la paroisse rurale", chez Errance. Récemment, les restes de basiliques paléochrétiennes découverts par l'INRAP étaient généralement datés des IVe-Ve siècles (notamment Arles et Marseille). Par contre, le baptistère d'Ajaccio était du VIe je crois.
cordialement,

Hervé.

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Message Publié : 27 Fév 2008 0:08 
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Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Grand merci pour ces précisions. Cela s'applique-t'il aussi à l'Orient et à l'Afrique du nord ?


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Message Publié : 27 Fév 2008 0:13 
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désolé de ne pas pouvoir répondre. Quand j'étais à la fac, j'avais surtout étudié la formation du réseau paroissial en France. A ce propos, à partir du 15 mars, la revue Médiévales mettra en ligne son numéro spécial "La paroisse, génèse d'une forme territoriale"
cordialement,

Hervé.

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Message Publié : 28 Fév 2008 11:52 
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Localisation : Vasconie
je viens de tomber par hasard sur ce cours de CAPES relatif au christianisme en Afrique Romaine : http://www-ausonius.u-bordeaux3.fr/ressources/france/Christianisme.pdf
Il y a notamment pas mal de jalons chronologiques.
cordialement,

Hervé.

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Message Publié : 02 Mars 2008 1:09 
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Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Archeolandes a écrit :
je viens de tomber par hasard sur ce cours de CAPES relatif au christianisme en Afrique Romaine : http://www-ausonius.u-bordeaux3.fr/ressources/france/Christianisme.pdf
Il y a notamment pas mal de jalons chronologiques.
cordialement,

Hervé.


Merci.

En gros, l'Eglise apparaît en Afrique du nord en 180, donc ma question n'est pas pertinente ici.

Il reste l'Orient... Alors, trouve-t'on des vestiges archéologiques chrétiens au moyen-orient et en Turquie avant le 3è siècle ?

Avis aux nombreux spécialistes de PH :wink:


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