Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pax Romana et temps libre
Message Publié : 08 Avr 2009 22:53 
Bonsoir, lors de l'occupation romaine de la Gaule durant la Pax Romana, de combien de jours libres sans travail disposaient les Gaulois?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pax Romana et temps libre
Message Publié : 03 Mai 2009 22:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Les esclaves non syndiqués n'avaient pas droit au temps libre . Les riches se la coulaient douce. Les autres salariés devaient travailler le 1 er mai,le 8 mai le 14 juillet et le 11 novembre . On comprend mieux le succés du christiannisme grace aux fêtes religieuses qui permettaient d'avoir des jours chomés payés à condition qu'ils ne tombent pas un dimanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pax Romana et temps libre
Message Publié : 03 Mai 2009 22:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
Les esclaves non syndiqués n'avaient pas droit au temps libre . Les riches se la coulaient douce. Les autres salariés devaient travailler le 1 er mai,le 8 mai le 14 juillet et le 11 novembre . On comprend mieux le succés du christiannisme grace aux fêtes religieuses qui permettaient d'avoir des jours chomés payés à condition qu'ils ne tombent pas un dimanche.


8-| Vous vous moquez de qui franchement?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pax Romana et temps libre
Message Publié : 03 Mai 2009 23:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
je me moque de la question , je la trouve tellement anachronique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pax Romana et temps libre
Message Publié : 03 Mai 2009 23:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
je me moque de la question , je la trouve tellement anachronique !


Elle n'est pas anachronique. Complexe, mais pas anachronique. On peut trouver des choses sur le temps travaillé par les paysans à la fin de l'Ancien Régime par exemple, etc... donc la question est tout à fait bonne et légitime. Même s'il me semble curieux de distinguer les Gaulois des autres dans ce cas précis.

Par contre, la question parait complexe car je vois mal sur quoi se baser pour y répondre... Et je présume en effet que cette question est à nuancer très fortement selon la classe sociale, l'époque, etc... si l'on imagine toutefois que le travail à cette époque ait pu bénéficier de pauses.

Quoi qu'il en soit, autant je ne saurais répondre à cette question autant je trouve que la moquer n'est pas la preuve d'une grande finesse. Surtout dans votre cas qui en avez parfois posé ici-même des vertes et des pas mûres... Il faudrait songer à être à la hauteur de votre glorieux pseudonyme parfois.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pax Romana et temps libre
Message Publié : 04 Mai 2009 8:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Dom Calmet est né dans le village, où j'ai fais mon école primaire et c'est mon instituteur qui m' a fait découvrir ce personnage, grand historien. C'est plus pour le mettre en avant et en hommage à l'instit qui nous a intéressé à l'histoire locale que j'ai choisi ce pseudo.
Je ne pense pas nuire à l'attrait du forum en sortant quelques vannes ou en posant des questions au 2ème degré. En plus j'ai voulu relancer un message sans réponse, car c'est toujours frustrant pour son rédacteur de ne pas trouver une amorce de réponses.

La question des fêtes et jours fériés, avant le code écrit du travail est effectivement un sujet trés intéressant . Il parait qu'à la fin du Moyen-age, dans certaines localités et pour certaines corporations le nombre de jours de fête sans travail pouvait depasser 100 jours par an, la plupart du temps des fêtes religieuses. Or ces fêtes religieuses se sont souvent substituées aux fêtes payennes ( ex Noél se substitue à la fête de la lumière du solstice d'hiver). Le lien avec la question d'origine est peut être là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB