Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 8:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2009 8:11
Message(s) : 9
Bonjour

J'aurai besoin de votre aide pour identifier une enseigne. Il s'agit de l'objet que porte le soldat sur le sarcophage Ludovisi
http://www.flickr.com/photos/20804386@N00/4132402953/
merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 11:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2009 16:36
Message(s) : 39
Localisation : Haute-Loire
Je me souviens de ce magnifique sarcophage du Palais Altemps à Rome, mais je ne me souviens plus de son contexte, son époque... Cela pourrait nous aider à résoudre ton problème.

_________________
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 11:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2009 16:36
Message(s) : 39
Localisation : Haute-Loire
C'est vrai qu'on dirait une grosse cuillère!!!

_________________
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 12:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2009 8:11
Message(s) : 9
Bonjour

Merci de votre réponse, je vais essayer de vous aider un peu pour que vous m'aidiez à votre tour B)
Pour vous aiguiller un peu aussi, je me présente rapidement, je suis étudiante en L3 d'Histoire des Arts et en art antique cette année on étudie les monuments funéraires romains.
Ici il s'agit d'un détail en effet d'un sarcophage qui se trouve au Musée Altemps, "Le Grand Ludovisi" qui est visible dans son ensemble ici par exemple http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Palazzo_Altemps_-_Marte_e_sarcofago_Grande_Ludovisi_nel_salone_1010569.JPG
Concernant son contexte, son commanditaire et la figure principale représentée évidemment il y a de nombreuses hypothèses... Une des hypothèses la plus communément admise c'est qu'il s'agirait d'Hostilien, un des 2 fils de Dèce. C'est l'hypothèse N° 1 actuellement. Outre le problème d'identification, il y a aussi un problème de datation. Les sarcophages de bataille sont "à la mode" plutôt entre Trajan et le début des Sévères et ce thème de virtus et de bataille contre des barbares disparait assez rapidement pour être remplacé par d'autres thènes sur les sarcophages. Il est donc possible que pour le sarcophage Ludovisi on ait fait du remploi, c'est à dire qu'on ait utilisé un sarcophage datant du 1er/2ème siècle et qu'on ait rajouté la tête d'Hostilien au milieu du 3ème siècle. Je ne sais pas si je vous suis d'une grande aide avec ça :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 13:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Moi ça me fait penser à une enseigne manipulaire dont il manquerait les parties inférieures et supérieures. On voit nettement que la hampe est cassée et il me paraît probable que c'est également le cas vers le haut de l'objet, où se trouvaient sans doute d'autres phalères (identiques à l'objet rond qui vous intrigue tant) et un signum indiquant le numéro de la cohorte à l'extrémité.

Petite illustration :

Image

Dans tout les cas, je suis sûr à 100% que l'objet rond est une phalère, décoration qui pouvait être portée par les centurions sur leur torse ou bien affichée sur les enseignes des cohortes légionnaires, comme on peut le voir sur cette photo. Je vous invite éventuellement à aller jeter un petit coup d'oeil par ici, notamment le paragraphe en bas à droite et les illustrations des 3-4 pages suivantes, afin de trouver quelques informations sur ce type d'objet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 13:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je vais totalement dans le sens de Batiste, c'est bien une enseigne manipulaire représentée ici. . La théorie de la cuillère est assez amusante en tout cas... lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 13:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
En fait je ne suis pas certain que la hampe soit cassée, d'autant plus qu'on peut voir une enseigne de type similaire (c'est-à-dire très courte) sur l'illustration figurant p. 1311 dans le Daremberg et Saglio, en lien dans mon post précédent. En revanche il manque forcément quelque chose au dessus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2009 8:11
Message(s) : 9
merci beaucoup de ces réponses ça m'aide énormément ! Si celà peut vous intéresser, je pourrais vous transmettre mon dossier sur ce sarcophage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 17:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
De rien ! Ta proposition est très gentille, c'est avec plaisir que je consulterai ton travail. N'hésite pas à me le faire savoir par message privé une fois qu'il sera terminé. Bonne continuation ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 20:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'objet en question n'est-il pas plutôt une arme d'attaque, comme une masse qu'on assène sur la tête. Sa dimension assez réduite et le fait que le rond est au bout d'une arme de bras et pas sur la poitrine comme les décorations de combat ou d'une hampe comme une enseigne incitent à désigner une arme de choc sur la tête. Trop petit pour une enseigne et pas assez décoré! On est dans des scènes de combat entre romains et barbares.

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 20:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne pense pas, on voit clairement la plaque circulaire se dégager. Elle est plate et son décors correspond à ce que l'on connait à travers l'archéologie. D'ailleurs, je n'aurais jamais vu ce type d'équipement chez les Romains ; les seules massues représentées à ma connaissance le sont sur la colonne trajane entre les mains d'auxiliaires. Ce sont de gros gourdins bien différents...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Comme je le disais plus haut, je suis sûr et certain qu'il s'agit d'une phalère. Je vais commettre un énorme anachronisme, faute de mieux, mais en voici une gauloise datée du Ve siècle :

Image

Celles utilisées dans l'armée par les Romains étaient à peu près similaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 21:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2009 8:11
Message(s) : 9
ma prof m'a envoyé ce mail, apparament elle penche aussi pour la phalère :
l'objet rond est sans doute une phalère. On les trouve les enseignes, il se peut donc ici qu'on ne voit que le bas d'une enseigne.
Il y a en une complète sur le petit côté droit du sarcophage d'ailleurs.
Bref, comme vous le voyez, rien n'est sûr ... comme bien souvent en art antique (c'est toujours la prof qui parle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 21:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Oui Batiste, voilà un extrait de la colonne trajane qui le montre bien.


Pièces jointes :
trajane 2.jpg
trajane 2.jpg [ 119.4 Kio | Consulté 5268 fois ]

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Porteur d'enseigne
Message Publié : 25 Nov 2009 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2009 8:11
Message(s) : 9
et voici le fameux côté droit du sarcophage, effectivement on voit l'objet complet
merci en tout cas pour toute cette aide lol
http://www.flickr.com/photos/20804386@N00/4134519496/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB