Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 20:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A moi la Légion !
Message Publié : 19 Mai 2008 18:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je suis en train de faire un petit site sur le Mur d'Hadrien
et sur l'armée romaine de l'Empire .

J'ai quelques questions :


a) lors de son enrôlement,le légionaire recevait-il une prime d'engagement immédiatement(sans celà vu qu'il allait devoir partir au loin de façon virtuellement définitive ,celà aurait été un catastrophe économique pour la famille (perte d'un travailleur) ,donc un sujet de mécontentement ,ce qui était "contreproductif" d'un point de vue militaire et politique) .

b) qu'arivait-il au Légionnaire "handicapé" ? Il n'en faut pas beaucoup pour être "handicapé",surtout à cette époque : une fracture d'un coude en intraarticulaire,c'est "courant" pour un combattant et c'est sans chirurgie osseuse absolument inconcevable à l'époque (en intraarticulaire certainement et sans discussion vu les complications septiques catastrophiques et non pas probables mais certaines) l'handicap "grave" à vie .
Il était révoqué purement et simplement ?
Il recevait une prime ?
On lui trouvait un travail "adapté" ?

c) Vu ce qu'on demandait comme effort physique aux légionnaires ,il me semble que même sans combat la mortalité devait être loin d'être nulle ...
A-t-on une idée de cette mortalité "hors faits de guerre" ?

d) on distingue les époques des "gladius" en particulier grâce au rapport entre la partie linéaire du gladius et la partie triangulaire de la pointe du gladius .
Est ce que quelqu'un sait comment "ça marche" ?(tables,exemples....) .

e) Je reprends une question restée sans réponse : est ce que quelqu'un sait comment on différencie les différents casques ?

Merci pour votre aide à tous .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 20 Mai 2008 11:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
J'ai étudié, dans le cadre de mon Master, les stèles funéraires des légionnaires romains en Germanie Supérieure au Ier siècle, voici les chiffres que j'ai pu tirer de mon échantillon de stèles:

Effectifs des légionnaires de Germanie supérieure classés par tranches d'âges selon leurs années de décès

15-20 21-25 26-30 31-35 36-40 41-45 46-50 50-55 70-75
5 11 23 24 13 13 6 1 1

Tous ne sont pas morts des suites de la guerre. En effet, il y a des légionnaires, qui faisaient partis de légions éloignées du front au Ier siècle et qui sont morts à des dates où peu de conflits majeurs ont eu lieu. Donc, on peut penser que ces hommes sont morts de maladies.
Par contre, sur mon échantillon, beaucoup meurent lors de périodes troubles, et souvent dans les mêmes années, lorsque de grands conflits ont éclaté sur la frontière germanique.
Je n'ai pas de chiffres précis, n'ayant pas étudié leurs causes de mort.. En tout cas, beaucoup mourraient avant la fin de leur service!!!

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 20 Mai 2008 11:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci déjà pour ces renseignements .

Euhhhh .... Classe 70-75 ans ??????

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 20 Mai 2008 12:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
Concernant la famille et la condition économique:

L'armée était le moteur pricipale de promotion sociale, la famille ne pouvait pas se mécontenter.

Premièrement, l'accès à la légion était difficile, donc la famille n'allait pas "cracher dessus": [/b]

"Il y avait un examen, que l’on appelle la « probatio », on vérifie si l’aspirant a les qualités nécessaires pour incorporer la légion. Les « miles » mais aussi les officiers sont soumis à cet examen. Le contrôle commence par un examen physique où l’on vérifie les bonnes dispositions du soldat, ainsi que la nature de son sexe. Sa vue est vérifiée et sa taille doit dépasser les 1,65m..
Après cet examen physique, s’ensuit un examen intellectuel. Pour servir, le soldat doit connaître parfaitement la langue de commandement, c’est-à-dire le latin. Il était parfois demandé, au moins à certains, de le lire et de l’écrire. Le dernier examen s’interrogeait sur la condition juridique du soldat. Seuls les citoyens pouvaient normalement être envoyés dans une légion. Parfois, quand le besoin s’ en fesait sentir, on donnait le statut correspondant à un barbare avant de l’ enrôler dans une légion.
L’ examen juridique portait aussi sur d’autres points. En effet, certains métiers étaient considérés comme infamants (marchands d’esclaves, gladiateurs…) et interdisaient l’accès à l’armée, que ce soit le jeune home lui-même ou son père. La moralité intervenait aussi. Il ne fallait pas que le candidat ait subi de condamnation. Ainsi, Auguste veilla particulièrement à ce qu’ aucun homme coupable d’adultère ne puisse rejoindre les rangs de l’armée.

Deuxièmement le légionnaire devait attendre pour recevoir sa solde, d'abord d'être officiellemnt légionnaire:

Après avoir passé le conseil de révision, le jeune homme est promu « tiro », c’est-à-dire recrue. C’ est un statut intermédiaire où il n’ est pas encore un militaire accompli. Trois formalités l’attendaient encore: il lui fallait être inscrit dans un album, dans des listes. En effet, il lui fallait appartenir à un groupe ou à un niveau dans lequel il pouvait rentrer mais seulement en fonction des critères juridiques. Il lui fallait donc se faire reconnaître par ses pairs.
Il lui fallait aussi recevoir le « signaculum » , un morceau de métal suspendu par une corde autour de son cou qui symbolisait l’ appartenance à l’ armée. A la suite de ce rituel, il était dit « signatus » c’est-à-dire marqué. La dernière étape était de prêter serment aux dieux et à l’ empereur qu’il jurait de bien servir. Cette cérémonie se plaçait normalement quatre mois après la probatio. Cet engagement, appelé « iusiurandum » présentait un aspect religieux."

Troisièmement, la famille savait qu'elle allait elle aussi recevoir des bénéfices de cet engagement. Soldes, terres, récompenses reçues, et statut social obtenu par le légionnaire allait forçemment se repercuter sur leur famille...donc, elle pouvait bien attendre un peu...Et ça faisait d'ailleurs une bouche de moins à nourir, les petits frères allaient pouvoir travailler....

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 20 Mai 2008 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
Age de mort en Germanie Supérieure:

15-20 ans 5 personnes ; 21-25 ans 11 personnes ; 26-30ans 23 personnes ; 31-35ans 24 personnes ; 36-40 treize personnes ; 41-45ans également treize soldats ; 46-50 ans, 6 légionnaires ; 50-55ans, un seul légionnaire ; et 70-75ans, un seul homme a atteint cet âge!!!

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 20 Mai 2008 15:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Super merci .

Est ce que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je reprenne le texte (après remaniements) sur mon site (à venir) ?


Si je comprends bien,on faisait légionnaire un temps déterminé, peu importe l'âge de départ, (et pas jusqu'à un age précis) et donc on pouvait se retrouver légionaire comme dans l'exemple à 70 ans ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 21 Mai 2008 2:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
La durée de service et le statut de vétéran:


Le nombre d’années que le légionnaire doit à l’ État n’a jamais été fixe mais des normes se sont plus ou moins affichées selon les époques. Le problème majeur auquel nous sommes confrontés est que les Romains avaient une vision bien différente du temps que nous. L’ âge est rarement donné avec précision. En effet, il a une certaine tendance à arrondir le nombre d’ années au chiffre le plus proche se terminant par 0 ou 5. Un autre problème est que les soldats romains, à la fin du Ier siècle, n’étaient libérés que tous les 2 ans,alors que les levées sont annuelles. Ainsi, le soldat pouvait être maintenu 1 ans de plus à son poste alors qu’il aurait dû avoir terminer son service. De plus, des nécessités pouvaient imposer un temps de service supplémentaire aux légionnaires lors de circonstances exceptionnelles (guerre longue et dure). D’autres, comme des difficultés financières,pouvaient provoquer des démobilisations anticipées.
Cependant, il est possible de proposer certains chiffres. On sait qu’en -13av JC, les légionnaires servent au minimum 16ans et 4 ans comme vétéran. En 5 ap JC, la distinction service et vétéran est effacée et l’État s’en tien à un total de 20 ans. En 6 ap JC, le nombre d’ années est porté à 22. A la fin du règne d’Auguste,la théorie est de 20 ans minimum. Cependant, en pratique, certains soldats servent plus de 30 ans. Ces excès provoquent des révoltes chez les soldats. Au IIème siècle, les chiffres varient entre 23 et 26 ans.

Cependant, tous les légionnaires ne finissaient pas leur service en acquérant "l'honesta missio" ou "congé légal". Cette retraite pouvait intervenir après 25 ans de service. Dans certains cas, une "causaria missio" mettait également fin au service avant le terme fixé sans priver le soldat du terme " veteranus". Dans certains cas, les légionnaires se voyaient refuser ce statut pour avoir été indignes de l'armée romaine pendant leur carrière. Ils étaient cependant libérés de la contrainte du service mais ne jouissaient pas du statut de vétéran.
Enfin, il faut rajouter que le service pouvait être stoppé net, d'abord par la mort du légionnaire mais aussi par de graves blessures qui pouvaient empécher la poursuite du service armé. La mort était toujours présente et elle était dans tous les esprits. La souffrance des maladies, la dureté des exercices, la douleur des blessures et des châtiments la rappelaient tout le temps.
Ainsi, de nombreux légionnaires ne terminaient pas leur durée légale de service. Il en est de même pour nos légionnaires de Germanie Supérieure. Sur nos 123 stèles, seulement 8 d'entre eux se déclarent "veteranus" et 1 "miles ex legione".Tous les autres sont des "miles". Cependant, il faut savoir que cette désignation de "miles" ne veut pas simplement dire légionnaire, mais plutôt synonime de "combattant". Les soldats, après leur service, ne se détachent pas de ce titre et le gardent tout le reste de leur vie. Donc, ce n'est pas parcequ'un soldat ne se proclame pas "veteranus" qu'il n'a pas survécu à ses années de service (d'autant plus qu'il n'était pas donné à tout le monde,comme on l'a vu plus haut).
Il n'y avait pas de lois précises quant à l âge de fin du service. On sait qu' Auguste l'a porté jusqu'à 22 ans en 6 ap J-C. Si l'on s'intérresse à nos légionnaires de Germanie Supérieure, et regarder lesquels avaient dépassé cette date et étaient susceptibles de finir leur service, nous pouvons voir que 10 d'entre eux avaient dépassé les 22 ans de service. Cela fait peu également, même si on les ajoute à nos vétérans. Au contraire, 42 d'entre eux sont morts avant d'avoir effectué plus de 10 ans de service (sur un effectif de 93!!!!). Certes, il est bon de rappeler que la tactique militaire romaine voulait que les plus jeunes et moins expérimentés combattent devant et que la Germanie Supérieure était une province agitée mais ces chiffres tirés de mon corpus sont,il me semble, un peu élevés. En tout cas, ce qu'il faut savoir, c'est que la durée de service était longue et pénible pour ces jeunes romains recrutés pour la majorité d'entre eux entre 18 et 22 ans. De nombreux allaient rester dans les rangs de l'armée pour une grande partie de leurs vies et que bon nombre d'entre eux allaient même la perdre pendant leur durée de service.(et la guerre n'étant pas la seule cause...)

PS: oui tu peux prendre mon texte

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 21 Mai 2008 6:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Super merci .
Très intéressant ,très clair,très complet .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 21 Mai 2008 14:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2008 15:32
Message(s) : 53
il ne faut pas oublier non plus que l'esperance de vie à cette époque ne depassait pas les 45 ans!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 21 Mai 2008 16:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je reprends l'affaire à tête reposée .... et j'ai de nouveau tout plein de questions :

a)
Citer :
il lui fallait être inscrit dans un album, dans des listes. En effet, il lui fallait appartenir à un groupe ou à un niveau dans lequel il pouvait rentrer mais seulement en fonction des critères juridiques. Il lui fallait donc se faire reconnaître par ses pairs.


"Pratiquement" comment çà marche cette affaire ?
C'étaient "quoi" ces critères juridiques ?
Les autres Légionaires avaient aussi leurs mots à dire par rapport à ce nouvel engagement ?

b)
Citer :
Il lui fallait aussi recevoir le « signaculum » , un morceau de métal suspendu par une corde autour de son cou qui symbolisait l’ appartenance à l’ armée.


Ca je suppose que c'était "automatique" ?
Mais ça ressemblait à quoi ce signaculum ?
Et ensuite,qu'est ce qu'on en faisait ; le Légionnaire le gardait toute sa vie sur lui (style "plaque d'identité" d'aujourd'hui) ?


c)
Citer :
Cette cérémonie se plaçait normalement quatre mois après la probatio


Je suppose que la probabtio c'était l'étape "1",cad la reconnaissance par ses pairs ?
Il y avait une fête au niveau local (chambre,centurie ) pour çà ?

d)
Citer :
Cependant, tous les légionnaires ne finissaient pas leur service en acquérant "l'honesta missio" ou "congé légal". Cette retraite pouvait intervenir après 25 ans de service. Dans certains cas, une "causaria missio" mettait également fin au service avant le terme fixé sans priver le soldat du terme " veteranus".


En quelles circonstances par exemple ?
Ca donnait quoi comme "statut" et avantages le fait d'être "Vétéran" ?
Financièrement parlant il valait mieux être Légionaire (avec sa solde) que "libéré" avec son honesta missio (et sa petite exploitation agricole) ?


e)
Citer :
Dans certains cas, les légionnaires se voyaient refuser ce statut pour avoir été indignes de l'armée romaine pendant leur carrière. Ils étaient cependant libérés de la contrainte du service mais ne jouissaient pas du statut de vétéran.


Il y avait encore une OBLIGATION militaire à cette époque pour tout citoyen romain
Elle était réelle ou théorique ?
Si elle était réelle ,elle pouvait impliquer "quoi" ?


f)
Citer :
Enfin, il faut rajouter que le service pouvait être stoppé net, d'abord par la mort du légionnaire mais aussi par de graves blessures qui pouvaient empécher la poursuite du service armé.


Il y avait des "pensions" en ces cas ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 22 Mai 2008 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
Je ne peux que répondre à ta question D sur les vétérans...Les autres ne sont pas de mon ressort...
Tous les légionnaires recherchaient ce statut. En effet, la pension accordée par l'empereur devait être assez importante (je n'ai pas de chiffres...) et satisfaire les besoins du vétéran pour les années qu'il lui restaient à vivre. Il recevoit une terre, dans une colonie, ou près de son camps. Cette terre allait lui procurer de quoi subvenir également à ses besoins.
De plus, je pense que les soldats, au bout de 25 ans de service, n'avaient qu'une envie, sortir enfin de la légion, et obtenir ces avantages.
En outre, il apparait que les vétérans (du moins en Germanie Supérieure) avaient plus tendance à se représenter sur leurs stèles funéraires que les simples légionnaires, en mentionnant à chaque fois leur statut. ( cause financière, car cela étant plus chère, donc ils étaient plus riches....ou firté personnelle???) Ils voulaient donc se différencier des autres,et n'hésitaient pas à les montrer, pour se "mettre en avant".
Enfin, les vétérans, à la fin de leurs sevices, occupaient une place gratifiante dans la société. Tous étaient respectés,admirés . Ainsi, beaucoup vont occuper une place dans vie politique locale, et même devenir, dans de nombreux cas de véritables évergètes..Et donc, être encore plus adulés par la population...
Pour toutes ces raisons, je pense que tout légionnaire avait pour but d'avoir une retraite paisible et obtenir le statut de vétéran, et dépenser leurs économies résultant d'une carrière bien longue...

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A moi la Légion !
Message Publié : 07 Juin 2008 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
J'ai creusé la question,et suis tombé sur plein de choses intéressantes :

a) L' "honnesta missio" n'était pas un "fixe" équivalent pour tous ,mais dépendait de la qualité de son service ,donc d'une part de ses états de services officiels indiscutables (décorations,etc...) mais aussi de l'appréciation du centurion ... bref de beaucoup de choses ...

b) Quand il y avait de l'argent en caisse, l' Honnesta missio était payée en monnaie .
Quand il n'y en avait plus, elle était payée en terres .
Généralement celà ne faisait pas fort rire les bénéficiaires qui de ce fait au lieu de recevoir de quoi vivre de leurs rentes, recevaient un terrain non aménagé à mettre en valeur,alors même qu'ils n'étaient plus tout jeune ... D'où parfois des rebellions de légions , en effet l'Honnesta Missio ne se faisait pas à la date de l'incorporation + 25 ans (cad de façon individuelle),mais bien "par paquets de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de Légionaires à la fois à une date imprécisée qui était "de l'ordre de" 20 ou 25 ans , parfois plus,parfois moins .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB