Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les problèmes urbains romains.
Message Publié : 20 Juin 2008 2:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Bonjour, je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce forum, donc désolé si je ne respecte pas un protocole quelconque (J'ai vérifié tout me semble en ordre ! ;) )

Un jour, je discutai par pur plaisir avec un enseignant d'histoire, et il me parla combien la population de Rome était agité et que les émeutes étaient très nombreuses (Je ne saurais préciser si c'est à un moment quelconque de l'histoire de Rome ou en général) Il me parla aussi que de cette agitation vint le mot sub urbain qui venait de Suburban (Un truc du genre).

Mais enfin, toute cette histoire m'a beaucoup intéresse et j'aimerais partager avec vous sur les problèmes "urbain", bien que je soit plutot neophyte sur je sujet


p.s désolé de mon ortographe lamentable et de mes experessions étrange, je suis Québecois :mrgreen: .
p.s je fais le serment que ce n'est pas pour un examen ou un travail, je réside au Québec et le cégep est terminé depuis un bout pour moi.

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 2:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Gothvan a écrit :
p.s désolé de mon ortographe lamentable et de mes experessions étrange, je suis Québecois :mrgreen: .

Les expressions étranges c'est vrai, vu d'outre-atlantique en tout cas :wink: Mais pourquoi l'orthographe d'un québécois devrait être "lamentable" ?

Gothvan a écrit :
p.s je fais le serment que ce n'est pas pour un examen ou un travail, je réside au Québec et le cégep est terminé depuis un bout pour moi.


Pour ma culture, qu'est-ce que le "cégep" ?

PS : désolé de ne pas pouvoir vous aider pour votre question, en dehors du fait que "Suburban" me semble plus anglais que latin, mais je peux me tromper. Urbs ou urbanus peut-être ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 3:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Je voulais dire mes expressions Québecoise, mon ortrographe ca n'a rapport qu'a moi :P

Le cégep c'est entre le secondaire (le lycée je crois) et l'université. Vers 17 ans on y entre, ca dure 2-3 ans.

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 3:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Gothvan a écrit :
Le cégep c'est entre le secondaire (le lycée je crois) et l'université. Vers 17 ans on y entre, ca dure 2-3 ans.

Merci pour l'info

Gothvan a écrit :
mon ortrographe ca n'a rapport qu'a moi :P

Vous semblez en tirer fierté ; il n'y a vraiment pas de quoi... C'est un vrai handicap dans la vie d'écrire de travers...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 3:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Mais non pas dutout, j'aimerais vraiment écrire sans faute ;)

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 9:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Suburbanus désignait les alentours de la ville comme aujourd'hui nos banlieues ou faubourgs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 16:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
L'intervention de votre professeur n'aurait-elle pas plutôt porté sur le quartier populaire de Subure qui avait dans l'Antiquité une très mauvaise réputation ?

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Citer :
L'intervention de votre professeur n'aurait-elle pas plutôt porté sur le quartier populaire de Subure qui avait dans l'Antiquité une très mauvaise réputation ?


Très possible, il m'avait raconté tout cela hors d'un cours, assez rapidement, je ne me souviens plus vraiment de la conversation :oops: , voila pourquoi je viens m'informer aussi, car cela m'avait beaucoup interessé.

Je me souviens clairement qu'il avait dis que de ce mot en question découlait lexpression Sub urbain


Pourriez vous me parler un peu de Subure ?

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 18:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Le Subure est certainement le quartier le plus connu de Rome, sa renommée vient pour une grande part de sa mauvaise réputation. C'est un lieu de vie populaire situé dans une dépression entre les collines du Viminal et de l'Esquilin.
Il est sale et bruyant, on y trouve la plus grande concentration d'insulae de la Ville, les pauvres s'y logent ou plutôt s'y entassent dans des immeubles trop hauts, faits à la va-vite, qui souvent, s'écroulent ou prennent feu ; c'est pour cela que le fond du Forum d'Auguste, qui est son voisin le plus proche, est pourvu d'un mur de séparation de 30 mètres de haut qui le protége.
C'est là qu'on y trouve le plus grand nombre de prostituées, de brigands et d'esclaves en fuite. Le promeneur nocturne y risque sa vie. Pourtant, on y trouve des demeures de gens aisés, Suétone écrit que Jules César y passa son enfance.
Sa réputation se fit surtout à travers l'amour vénal qu'il s'y pratiquait et qui, un temps, attira les poètes élégiaques.

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 18:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Petite question : est-ce que l'étude des civilisations de l'Antiquité est au programme de l'enseignement obligatoire au Québec? et qu'en est-il de l'histoire de France?

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 22:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Citer :
Petite question : est-ce que l'étude des civilisations de l'Antiquité est au programme de l'enseignement obligatoire au Québec? et qu'en est-il de l'histoire de France?


En secondaire 2, c'est-à-dire vers l'age de 13 ans environ, il y a un cours d'histoire
obligatoire sur l'histoire globale de l'humanité (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, etc)

Pour ce qui est de l'Antiquité, on y voit plus précisément la Grèce suivi de Rome.
Pour ce qui est de la France, on y voit plus particulièrement le temps des Colonie qui est évidemment en lien étroit avec l'histoire du Québec, donc oui la France fait aussi partie de l'histoire que chaque Québecois doit suivre, de plus en secondaire 4 (vers 15 ans) on suit un cours de l'histoire du Québec, encore la, l'histoire de la France y est quand même étudié

Ensuite si on poursuit les études au Cégep (Après le lycée et avant l'université) et qu'on se dirige en sciences humaines, alors une version approfondi du cours de l'histoire globale de l'humanité y est obligatoire, on y voit alors de façon plus approfondi l'histoire qu'on a appris vers 13 ans et entre les différentes périodes s'insère l'étude d'autres peuples (Byzance, les peuples germaniques etc) Par contre on n'étudie pas vraiment l'Asie.

J'espère que cela repond à votre question ! N'hésitez pas si vous en avez d'autre, et merci pour les info sur Subure. Je suis parcontre avide d'en savoir plus.

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB