Nous sommes actuellement le 15 Nov 2019 22:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Viaromana
Message Publié : 11 Sep 2008 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2007 15:49
Message(s) : 14
Localisation : Yvelines
VIAROMANA :


Association de reconstitution historique formée de bénévoles
nous faisons revivre l'antiquité romaine
sous ses différents aspects, militaires et civils


RECHERCHE ET EXPERIMENTATION
Notre travail s'inscrit en complément de celui des archéologues et des historiens que nous tentons de compléter par la reconstruction d'équipements, d'habits et d'objets de l'antiquité romaine que nous utilisons et que nous expérimentons afin de mieux comprendre leur conception, leur maniement ou leur rôle. Nous tentons, à notre niveau, entièrement bénévole, d'apporter notre pierre à une meilleure compréhension de l'antiquité romaine, socle de notre société occidentale.


PEDAGOGIE
Nous avons aussi le souci de la diffusion pédagogique des connaissances acquises au travers d'actions dans les collèges et les lycées, de conférences, de démonstrations et d'ateliers lors de manifestations historiques. Notre travail de recherche, de documentation, de reconstitution et d'expérimentation nous permet de présenter les différents aspects de l'antiquité sous un angle à la fois ludique et pédagogique, avec le plus grand sérieux pour ce qui est de la réalité historique.


AUXILIAIRES

Nous nous attachons plus particulièrement au travers de la "Cohors Prima Aquitanorum", à mieux comprendre le rôle et la vie des auxiliaires gaulois et aquitains, qui se battaient aux côtés des légions de Rome. Notre recherche sur l'aspect militaire s'étend également aux archers (essentiellement orientaux), frondeurs (les plus réputés venaient des Baléares), vélites gaulois et cavaliers numides ou germains qui venaient des quatre coins de l'empire pour s'engager dans les troupes auxiliaires. Nous travaillons évidemment aussi sur les célèbres légionnaires, citoyens romains, qui constituaient la base essentielle de l'armée de l'empire. Ce travail d'étude et de reconstitution de l'armée romaine couvre la période qui s'étend du début de notre ère avec la conquête des Gaules par César jusqu'à la fin du premier siècle qui voit l'empire romain culminer sous l'empereur Trajan.
Nous présentons ainsi des auxiliaires du début, de la moitiée, de la fin du 1er siècle AP JC en respectant le plus fidèlement possible leur équipement et armement en fonction des stèles, des différents documents connus des auteurs latins...De l'évolution de l'armée romaine, riche en ce siècle !


VIE QUOTIDIENNE

L'association VIAROMANA s'applique également à mieux comprendre et à reconstituer la vie civile à Rome et dans l'empire, notamment en ce qui concerne l'enfance, les jeux et les jouets, la vie religieuse, l'artisanat, le costume ou la gastronomie. Le résultat de ce travail nous permet de faire partager au public le sentiment de la vie quotidienne dans l'empire romain, notamment en Gaule.


ECHANGES
Lors de nos interventions, les spectateurs peuvent à leur tour devenir acteurs, en s'habillant à la romaine, en dégustant les boissons et mets que nous leur proposons et en participant aux animations que nous recréons.


Nous cherchons des bénévoles :


VENEZ REJOINDRE LA COHORS PRIMA AQUITANORUM (Viaromana)




L'histoire vous passionne et vous rêvez de découvrir de nouveaux horizons, en sillonnant toutes les voies romaines de France et d'Europe ?

LA COHORS PRIMA AQUITANORUM

vous ouvre ses rangs.



Quelle que soit votre implantation géographique ou vos motivations contactez-nous !

Rats de bibliothèque, amateurs de vie au grand air et de feux de camp, lecteurs assidus d'Astérix ou d'Alix, de Murena, bricoleurs , modélistes, chercheurs...Vous aimez la vie de groupe et rêvez de vous mettre dans la « peau » d'un soldat romain ? Vous voulez échanger vos connaissances ? Apprendre et partager ???


Nous recherchons des vélites (lanceurs de javelines), des lanciers, des frondeurs, des archers...


Nous rejoindre : Très simple : contactez- nous !

david.bertrand403@orange.fr

ou

lemoinesb@aliceadsl.fr

Adresses Email non vérifiées.

_________________
Quintus Julius Furius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Viaromana
Message Publié : 11 Sep 2008 12:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2008 13:32
Message(s) : 11
Bonjour,

Ah, la mode du "reenactment SPQR" arrive en France, tant mieux !!!

(à la seule condition de ne pas tomber dans les "écarts" constatés Outre Atlantique, en Russie -et autres- mais ceci concerne principalement la période WW2 et "certains profils" de participants)

J'ai eu l'occasion d'assister en Italie à un weekend dédié à la période romaine, j' y ai rencontré des personnes très intéressantes et une ambiance conviviale. Par ailleurs, des associations européennes se rassemblent pour des manifestations plus importantes.

Une petite remarque: prévoyez une infirmerie conséquente.(sérieusement, témoin visuel de vilains bobos)

Bonne chance à vous. ;)

_________________
Le pseudo de Bufo Bufo (crapaud commun) me permet de ne pas me prendre trop au sérieux et de coasser parmi la foule avec humilité, ne sommes-nous pas ici pour nous détendre en évoquant des sujets sérieux? Et si vous cherchez à m'embrasser pour me transformer, je vous file une baffe car je ne suis pas une princesse mais un prince pas charmant !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Viaromana
Message Publié : 11 Sep 2008 12:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3305
Mais vous étes sur quelle région ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Viaromana
Message Publié : 12 Sep 2008 13:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2007 15:49
Message(s) : 14
Localisation : Yvelines
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison ! un de nos objectifs est justement de se concentrer uniquement sur les textes et sources archéologiques connues.....Et surtout d'éviter tout "écart" constaté ailleurs...Nous mettons un poingt d'honneur à montrer nos réalisations, nos connaissances qui se veulent les plus proches de la réalité historique....En toute modestie et en ayant conscience que beaucoup de chose peuvent être remises en question à la moindre découverte.....Dans une ambiance conviviale avec des personnes passionées par l'histoire romaine au 1er siècle AP JC et aiment participer et échanger...

Nous sommes des animateurs de l'histoire vivante (tous bénévoles)...

L'association est Gersoise d'origine, son président est en région parisienne, ses membres sont de toutes les Gaules : Gers, Toulouse, Bretagne, région parisienne, Nord, Auvergne, Bordeaux, Agen....

Très cordialement

_________________
Quintus Julius Furius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB