Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La république, Ciceron
Message Publié : 18 Sep 2008 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Sep 2008 11:48
Message(s) : 1
Bonjour,
j'ai deja étudié l'année dernière, un texte concernant la sécession de la plèbe sur l'Aventin par Tite-live, que j'avais par ailleurs parfaitement compris. Cette année je dois étudier un texte sur le mème sujet vu par Cicéron, or je suis un peu perdu.

Voici l'extrait,

"Cependant, le cours des choses devait amener le peuple, une fois livéré de la royauté, à réclamer un peu plus de droits; il les obtint, après une courte période d'environ 16ans, sous le consulat de Postumus Cominius et Spurius Cassius. La raison n'y trouva peut-être pas son compte, mais en politique les lois naturelles l'emportent souvent sur la raison. Retenez en effet, ce que j'ai dit en commençant: il n'y a pas, dans la cité un juste équilibre des droits, des obligations et des fonctions, si les magistrats n'ont pas assez de pouvoirs, le conseil des premiers citoyens pas assez d'autorité et le peuple pas assez de liberté, il est impossible que cette constitution subsiste sans boulversement. Comme une crise d'endettement agistait la cité, la plèbe occupa d'abord le mont sacré puis l'aventin. Même la constitution de Lycurgue fut incapable de brider les grecs: car à sparte aussi sous le règne de Théopompe, il fallu recourir à 5 magistrats, nommés les éphores et, en Crète, aux 10 qu'on appelle Kosmoi.. etc mais la suite je l'a comprends un peu mieux

Ce que je n'arrive pas totalement à cerner c'est quel est son point de vue par rapport aux évènements?

Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La république, Ciceron
Message Publié : 18 Sep 2008 18:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2008 10:27
Message(s) : 34
Localisation : Paris
J'ai l'impression qu'il considère cette sécession comme le résultat logique d'un état de fait : "Retenez en effet, ce que j'ai dit en commençant: il n'y a pas, dans la cité un juste équilibre des droits, des obligations et des fonctions, si les magistrats n'ont pas assez de pouvoirs, le conseil des premiers citoyens pas assez d'autorité et le peuple pas assez de liberté, il est impossible que cette constitution subsiste sans bouleversement."

_________________
Et in Arcadia ego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB