Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2008 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2006 9:13
Message(s) : 11
Bonjour, je suis entrain de reprendre un cours magistral d'archéologie de l'antiquité. La première partie s'intitule le monde grec, je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la date 31 av JC.

Je ne comprend pas très bien mes notes, j'ai noté lors de mon cours que c'était une date fatidique de la mise en place de l'empire romain, ainsi que la défaite de Marc-Antoine et Cléôpatre contre Octave.

Est-ce la date à laquelle les romains sont entrés en Grèce? et l'on conquise?

C'est mon premier cours magistral, j'espère que vous serez indulgents envers moi, et je n'ai rien trouvé qui réponde précisément à ma question sur le net. Je compte bien aller m'enfouir dans les bouquins demain.


Je vous remercie, et vous souhaite une agréable journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 12:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Cette date est celle de la retraite de l'empereur Tibère à Capri et de l'éviction de son rival Séjan. Il y avait alors belle lurette que les Romains avaient conquis la Grèce.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 12:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Les Romains sont entrés dans le monde grec (c'est-à-dire toute la Méditerranée orientale) de façon progressive et bien avant 31 av JC.
En gros :
- la deuxième guerre de Macédoine (200-196 av JC) voit la première intervention des Romains en Grèce, contre la Macédoine : les Romains, victorieux en 197, se posent en arbitre des conflits internes du monde grec (ils proclament la liberté des cités grecques vis-à-vis du royaume de Macédoine en 196).
- la troisième guerre de Macédoine : les Romains écrasent Persée de Macédoine à Pydna en 168 et démembrent le royaume de Macédoine en quatre districts. A cette date, ils n'ont toujours pas conquis la Grèce, mais les Grecs commencent à comprendre que c'est les Romains qui font la loi chez eux.
- en 146, les Romains font face à des rebellions en Grèce ; ils détrusient Carthage et réduisent la Macédoine à l'état de province romaine : c'est la première annexion d'une partie du monde grec à l'empire romain.
- en 133, le royaume de Pergame en Asie Mineure est légué à Rome et devient province romaine.
- en 89-88, les Grecs d'Asie se soulèvent contre la tutelle romaine, sous l'impulsion de Mithridate VI, roi du Pont.
- dans les années 60, le général romain Pompée conquiert tout l'Orient grec et le réduit en province romaine : Syrie, Palestine, etc.
- en 30 av JC, après la bataille d'Actium (défaite d'Antoine et Cléopâtre face à Octave), l'Egypte, dernier royaume hellénistique, devient province romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2006 9:13
Message(s) : 11
Oui, mais en quoi est ce une introduction au monde grec?

J'essais de reprendre mes notes, et ça me semble toujours aussi obscur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 14:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Anne-Sophie a écrit :
Oui, mais en quoi est ce une introduction au monde grec?

Qu'est-ce qui est une introduction au monde grec?

La date de 31-30 av JC clôt un processus long de deux siècles qui voit les romains conquérir petit à petit toute la Méditerranée orientale. A cette date, Octave a battu Antoine, il devient donc le seul maître de Rome. En 27, il recevra le titre d'Auguste, acte fondateur de ce que les historiens appellent le principat ou l'Empire.
Si votre prof a choisi cette date comme introduction au monde grec, c'est un choix assez étrange. Cette date n'a pas grand intérêt pour la Grèce, si ce n'est qu'elle est la fin des guerres civiles romaines qui ont saigné à blanc le monde grec (au Ier siècle, les généraux romains se sont souvent affrontés en Grèce : ils y ont levé des impôts, ravagé les campagnes, etc).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2006 9:13
Message(s) : 11
Mon cours consacré à l'antiquité greo romaine débute de la façon suivante:

Le monde grec

depuis 3500 av JC jusq'en 31 av JC

emergence dans le secteur de la mer Egée. Age du bronze: formation des premiers centres urbains

Date fatidique en 31 av JC, mise en place de l'empire romain. Défaite de Marc-Antoine et de Cleopatre contre Octave.

Et ensuite le cours se poursuis sur les civilisations minoenne et mycénienne.


C'est pour cette raison que je ne comprend pas trop ce qu'est cette date. J'ai très surement mal noté, voilà pourquoi je ne comprend pas très bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 16:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Ah donc votre cours sur le monde grec ne porte pas spécialement sur la date de 31 av JC, c'est simplement la date de fin.
Elle est choisie comme date de fin, car 31 est la date considérée communément comme la mise en place définitive de l'empire romain. A de moment, avec la réorganisation augustéenne, on peut considérer que l'empire romain a atteint sa taille à peu près définitive : les conquêtes sont finies (sauf en Bretagne, Germanie, plus tard Dacie, mais ça ne concerne pas le monde grec). Si l'on veut, à cette date, le monde grec n'est plus qu'une partie du monde romain.

Pourtant, comme je l'ai dit, cela ne veut pas dire que ce soit la date unique de la conquête de la Grèce par Rome. Depuis deux siècles, les destinées de la Grèce dépendent déjà des Romains. Tout s'est fait progressivement : 31 av JC est juste une date commode pour la fin du processus.

Est-ce que vous comprenez mieux?

PS : d'après vos notes, votre prof a juste annoncé par avance l'endroit où s'arrêterait son cours sur le monde grec. Vous dites qu'il se "poursuit" par les civlisations mycénienne et minoenne ; en fait, il commence par là, car ces civilisations sont bien évidemment très antérieures à 31 av JC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 17:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2006 9:13
Message(s) : 11
Merci. Je ne pensais pas que les civilisations mycénienne et minoenne étaient postérieur à cette date là, c'est uniquement la continuité du cours. Je ne comprenais pas très bien cette date, et m'excuse de ne pas avoir donné mes notes dès le début. Maintenant je comprend et je vous remercie beaucoup pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 17:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
(...) Modéré, ainsi que la petite polémique qui a suivi cette "appréciation" (P.M.)

je vous conseillerais pour ma part de prendre des notes proprement, d'écouter le cours et de lire votre manuel.

31 av JC marque simplement la disparition du dernier Etat grec indépendant avec la conquête de l'Egypte par Auguste ...

cela dit il y a matière à polémique : certaisn historiens (Sartre par exemple, Maurice pas Jean-Paul évidemment) considèrent que le "monde grec" a continué à exister sous la domination romaine car Rome était très respectueuse de laculture et des institutions civiques grecques... D'ailleurs l'Empire romain d'orient après la partition définitive de 395 ap JC est revedevenu petit à petit une entitée grecque (certes très différente des monarchies héllenistiques) mais c'est une autre histoire ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB