Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La cavalerie "carthaginoise"
Message Publié : 14 Nov 2008 11:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Bonjour,

Auriez des informations concernant la cavalerie de l'aile droite carthaginoise à Zama?
Est-elle composée de "citoyens" Carthaginois ou de "mercenaires-vétérans" d'origine ibérique/gauloise comme à Cannae?

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2008 20:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Des restes de l'armée punique de Cannes, il ne devait plus en rester beaucoup... Les celtes et en partculier les 4000 aristocrates de la cavalerie sont rentrés chez eux après que Hannibal se soit taillé un "royaume" dans le sud, dès 215. Quant aux cavaliers ibères, peu nombreux déjà à la base (à peu près 2000, pour donner un chiffre), entre ceux qui sont morts ou hors combats, ceux qui sont passé à l'ennemi, et sans doute ceux qui finirent par déserter... De plus, rien ne dit qu'Hannibal ait obligé tous ses vétérans à mourir en Italie, il est possible que certains aient été envoyés sur d'autres front en même temps que lui-même recevait des renforts. Il aurait été très difficile de maintenir sous les armes des hommes pendant 18 ans sans l'ombre d'un espoir de retour chez soi. Toujours est-il que les vétérans d'Italie alignés à Zama ne sont plus ibères ou Libyens, mais Italiens, preuve du renouvellement des effectifs.

Ensuite, que ce soit l'armée bruttienne d'Hannibal ou l'armée celto-ligure de Magon, ces derniers sont arrivés par mer sur une flotte improvisée. Or Le transport des chevaux a toujours posé problème, et sans s'organiser longtemps à l'avance, la plupart des chevaux ne trouvent pas d'embarcation adaptée (même les Romains en 255 furent incapable d'embarquer leur cavalerie, qui se retrouva réduite devant Xanthippos à une poignée misérable face aux masses mobiles puniques...). Ni Magon ni Hannibal n'avaient les moyens matériels de se construire une flotte de transport digne de ce nom, et leru armée de toute façon ne possédait plus guère de cavalerie, en particulier celle de Magon.

Les cavaliers de cette aile sont donc d'un recrutement local.
Les Carthaginois devaient former l'essentiel. Polybe considère la cavalerie carthaginoise moins négligée que son infanterie. Etaient-ils seuls pour autant ? Sans doute des contingents de Libyophéniciens devaient se joindre à eux (les autres villes phéniciennes d'Afrique), et des troupes de Métagonie dont la jeunesse servait à Carthage, à la fois comme combattants et comme otages (cf. les 4000 recrutés pendant l'hiver 219/218; tous n'étaient peut-être pas des fantassins).
Reste les Libyens. Fournissent-ils de la cavalerie ? C'est possible, mais peu probable. Les Libyens soumis à Carthage sont essentiellement des paysans armés de bric et de broc, pas des nomades. Ceci dit, sous Agathocle par exemple, des roitelets Libyens sont mentionnés indépendamment des numides, et ils fournissent une cavalerie légère. Mais en 202, je doute que Carthage ait encore des roitelets libyens semi-indépendants sur son territoire, et si c'est le cas, c'est un reliquat, ils ne devaient pas être nombreux; de plus leur armement diffère des Carthaginois et Libyophéniciens, nuisant à l'homogénéité de l'aile, même si ce n'est pas un vrai problème.

Bref: sans doute, effectivement, dans ce cas-là, le terme "Carthaginois" doit être pris au sens propre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2008 20:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 11:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je reviens un peu sur ce sujet, Rigoumont.
En effet, je viens à l'instant de feuilleter Appien, Libyké, § 47. Après le récit très romanesque de la bataille, Hannibal en fuite tombe, près d'une ville nommée Thon, sur quelques cavaliers survivants du désastre. Or, ce sont des cavaliers ibères et bruttiens...

Tout le récit est certes à prendre avec des pincettes, mais finalement, cette mention n'est pas si surprennante.
Certes, Hannibal n'a pu embarquer sa cavalerie; Appien précise même qu'il égorge 4 000 chevaux à son départ, ne pouvant les emporter (Ann.59). Mais il a pu faire embarquer ses cavaliers avec brides, mors et tout leur attirail, pour leur fournir ensuite une monture tirée des écuries carthaginoises. Agathocle avait déjà usé du même procédé à la veille de son débarquement en Libye (mais sans grand succès, il ne parvint pas à tous les remonter avant la bataille; mais à la différence d'Hannibal, rien ne l'attendait sur place). Ainsi, Hannibal a pu se retrouver à Zama avec ses vétarans de cavalerie à pied d'oeuvre, qu'ils soient Ibères, Bruttiens ou Numides. Il d'autant plus remarquable que le même Appien attribue à Hannibal dans la bataille une garde de 4000 cavaliers, ce qui correspond exactement aux chiffres qu'il avance pour les chevaux sacrifiés à l'embarquement.
Maintenant, il n'est pas non plus très fiable, et par exemple Hannibal ne disposait pas de ce corps de garde de cavalerie à la bataille, du moins pas utilisé de la manière décrite par Appien. Ceci dit, tout n'est pas forcément à jeter, d'autant qu'il use d'autres sources que celles qui nous sont parvenues, et la logique finalement voudrait qu'effectivement, il remonte au moins une partie de ses vétérans.

Bref: il est possible mine de rien que dans ce cas-ci, le terme "carthaginois" doit être pris au sens figuré, groupant sans doute une majorité de citoyens, mais épaulés malgré tout par des vétérans italiens et ibères remontés après leur débarquement... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Merci pour ce complément d'information.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2009 6:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car je termine le livre (en fait, la traduction française) de Giovanni Brizzi "Moi, Hannibal..." conçu comme si le général punique avait écrit ses mémoires.

Je suis bien conscient que ce genre d'ouvrage comporte forcément des arrangements permettant de créer un fil au récit qu'Hannibal... ne nous as pas laissé! Mais il semble s'appuyer sur de nombreuses sources historiques pour le faire...

Dans le récit de Zama, il nous raconte qu'Hannibal est bien conscient des faiblesses de son armée: mercenaires peu disciplinés, levées carthaginoises sans expérience du combat et faible cavalerie. Concernant la cavalerie, Hannibal redoute que Scipion ne puisse lui infliger un "Cannes à l'envers" et aurait donné instruction à ses cavaliers de ne pas résister mais de fuir afin d'entrainer leurs vis-à-vis latins et numides loin de la bataille qui ne reposerait plus que sur l'infanterie et, notamment, sa troisième ligne dissimulée assez loin en arrière pour ne pas être à la vue des Romains en début de combat.

Que pensez-vous de cette version des choses?

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2009 8:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je suis en désaccord complet avec la vision de Brizzi, ça ne tient pas la route ! :mrgreen:

Je te renvoie au sujet consacré à La bataille de Zama qui est justement un débat entre Maharbal, un intervenant qui défend la position de Brizzi, et Caesar Scipio et ma pomme, qui ne sommes pas du tout convaincus. A remarquer que ma position a changée, ou plutôt s'est affinée, au cours de l'échange, et en particulier, alors que avant de rouvrir le dossier, le sacrifice de la cavalerie par Hannibal me semblait acquis, j'en suis venu à sérieusement douter que cette option était vraiment celle qu'il envisageait dès le départ.
Enfin bref, ces échanges devraient te plaire, et n'hésite pas à les poursuivre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2009 10:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Merci pour le lien, je poursuis "là-bas"!
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 14:48 
un cavalier est selui qui monte un cheval dans l armée de carthage les cavaliers etaient libyienne exulusivement la pruve apres la 1 guerre punique ils se sont rivolté - la révolution des mercenaires-.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 17:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Je ne vois pas en quoi le fait de ramener des cavaliers sans monture d'Italie, d'Ibérie, de Ligurie, de Gaule Cisalpine... empêcherait de les mettre sur un cheval en Afrique...!

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 19:27 
Rigoumont a écrit :
Je ne vois pas en quoi le fait de ramener des cavaliers sans monture d'Italie, d'Ibérie, de Ligurie, de Gaule Cisalpine... empêcherait de les mettre sur un cheval en Afrique...!

Cordialement.


sa chenge car les libyienne etaient trs forts les guerre le prouve comme massinissa la force de sent armées etaient les cavaliers :arrow: :wink: sory car mon francais et moche


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB