Bonjour,
Il convient de voir si ce sujet n'a pas déjà été abordé dans un autre forum.
Ce sujet serait d'ailleurs plus à sa place dans le forum "Histoire des Religions".
I. Financement
Pour ce qui est du financement, les Actes des Apôtres décrivent la vie en commuanauté des premiers chrétiens : chacun mettait ses biens en communs.
Lors de la diffusion du christianisme, les chrétiens sont vivement encouragés (par Paul - ou un autre ? - qui montre l'exemple) à exercer un métier dans la ville où ils prêchent, afin de subvenir à leurs besoins.
II. Autres cultes dans l'empire romain
De plus, il faut se souvenir que nous sommes dans une période mystique où les nouveaux cultes abondent dans tout l'empire, et à Rome en particulier : culte de Mithra, d'Hermès Trismégistes, néo-platonisme, et, peut-être déjà, Gnose.
Le christianisme s'ajoutera à ce substrat, et il y aura des emprunts bilatéraux (parmi lesquels le 25 décembre).
Certains de cultes ont pu être réprimés à cause de pratiques cruelles ou indécentes. D'après J. Lacarrière, dans les Gnostiques, ed. Albin Michel, certains pratiquaient l'avortement ou le meurtre de nourrisson, puis communiait avec la chair et le sang du cadavre. Des persécutions de chrétiens ont pu avoir pour origine une confusion avec une telle secte (même les légats romains peuvent se perdre dans ces innombrables coutumes...).
III. La Destruction du temple de Jérusalem en 70 après JC
La destruction du temple à Jérusalem a dû avoir un grand retentissement pour les Juifs et les premiers Chrétiens.
A. Pour les Juifs
Pour les Juifs, la religion est réorganisée : le centre de la religion n'est plus le Temple de Jérusalem, mais la Loi, écrite dans la Torah, et complétée par la loi orale, la Mishnah et son commentaire, le Talmud, qui commenceront dès lors à être mis par écrit. Le rabbin, interprète de la Loi, remplace le prêtre. Contrairement à ce dernier, c'est plus ou moins un laïc. Il peut se marier (les prêtres juifs le pouvaient-ils ?), et sa présence n'est pas obligatoire pour pratiquer le culte : il suffit qu'il y ait dans une assemblée un homme suffisamment versé en religion.
B. Pour les Chrétiens
C'est la confirmation des prédictions du nouveau Testament. Le peuple juif n'a plus l'exclusivité de Dieu, il est désormais l'apanage de l'humanité entière. L'ancienne Loi (qui prescrivait circoncision et interdits alimentaires) peut être abandonnée. Mais des conflits éclatent avec les tenants du judaïsme réformé.
Le Nouveau Testament termine sa rédaction dans ce climat.
Ainsi, l'Evangile de Luc (écrit vers 80 après JC) fait remonter la généalogie de Jésus à Adam, et non plus à Abraham. De plus, par la parabole du bon Samaritain, il souligne que le salut n'est pas promis aux seuls Juifs.
L'Evangile de Jean (terminé probablement à la fin du 1er siècle), contient des invectives violentes contre les Juifs : Vous avez le diable pour père.
Pour certains, la destruction du Temple constitue un signe annonciateur de la fin du monde et de la venue du Seigneur (Parousie).
Le second Epitres de Pierre (daté entre 100 et 125 après JC) est destiné à ceux qui attendent la parousie et s'étonnent qu'elle tarde : il les exhorte à la patience.
_________________ Qui contrôle le passé contrôle l'avenir. George Orwell
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