Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2009 13:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
J'essaye d'imaginer ce qu'il c'est passé lorsqu'une armée barbare venue de l'autre coté du rhin envahissait un village gallo romain . Il y a t'il eu systématiquement pillage, massacre , capture et mis en esclavage ? Et dans une villa gallo romaine avec un maitre et des esclaves eux mêmes compatriotes des envahisseurs barbares que c'est-il passé : libération des esclaves et capture des maitres ? Ou alors les barbares se sont'ils contentés de négocier un butin en laissant l'organisation sociale en place et ont continué leur chemin .Ont -ils laissé des colons ou un systéme de police pour occuper le terrain ?
Peut imaginer des similitudes avec l'invasion espagnole aux ameriques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 15:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
D’une part en ce qui concerne les « barbares » et leur attitude, encore faut-il savoir de quels « barbares » on parle (c’est un terme très générique), mais aussi de quelle époque. Mes lectures sur ces messieurs sont un peu lointaines, mais je crois pouvoir affirmer qu’ils agissent différemment au cours des siècles, les raisons de leur arrivée évoluant aussi. Au IIIe siècle ils font du butin et rentrent chez eux, au Ve siècle ils viennent pour s’installer… Et quoi de commun entre les barbares qui franchissent le Rhin gelé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 406/407 (et là on imagine les Suèves et les Vandales arrivant chez les Romains en criant « Bonne année ! », les Romains leur répondant « et une bonne santé ! »… fin de la parenthèse…), quoi de commun entre ces barbares donc, qui ont dû quitter leur foyer, qui sont plutôt mal organisés, qui arrivent avec femmes, enfants et bagages, qui sont fascinés par la richesse et la culture romaines, et l’armée d’Attila, machine de guerre implacable et efficace dont les chefs méprisent ouvertement les Romains. Il faudrait donc préciser la question…
D’autre part, je ne vois pas trop quels sont les points communs entre les barbares s’installant dans l’Empire et les Espagnols débarquant en Amérique… Les premiers, même s’ils veillent à conserver leur identité et à s’affranchir du pouvoir impérial, sont visiblement fascinés par les Romains, leurs institutions, leur culture (l’art, la littérature), leur religion, … Les Espagnols quant à eux agissent comme s’ils devaient faire table rase du passé, imposant leur religion, leur culture, mettant en place une nouvelle organisation sociale.

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2009 23:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
ma question concerne les invasions du 5eme siecle . Les choses auraient donc étaient trés différentes d'un envahisseur à l'autre . Certains germains seraient donc venus pacifiquement en colonies de peuplement et n'auraient pratiqué ni combats ni pillages ?. . Et d'autres se sont même alliés aux romains pour repousser Attila .Et les wisigoths qui traversent la Gaule direction l'espagne et l'afrique du nord, comment se sont'ils comportés en traversant la Gaule ? Comme toutes ces sociétés sont esclavagistes , j'ai du mal à croire à la cohabitation ou au voisinage pacifique. Et si je pose la question c'est que je ne me contente pas classer les barbares dans les méchants face à "nous" les gentils gallo romains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2009 12:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
je repose ma question autrement : "les invasions du 5e siecle , par ceux que les romains nommaient "barbares" ont elles étaient violentes avec domination et acte de barbarie ou alors ont elles été de la colonisation de peuplement avec de la cohabitation relativement pacifique avec les gallo-romains .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2009 17:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La plupart des Barbares sont sur le sol de l'Empire avec l'agrément de celui-ci. Ils ont généralement le statut de "fédérés", et sont liés à l'empire par un pacte de foedus. Les Wisigoths, par exemple, sont dans le sud ouest de la Gaule parce que l'empire les a envoyés. Il faut savoir que les armées "romaines" de la fin du IVème siècle et du Véme siècle sont composées de Barbares, que ses chefs sont la plupart du temps des barbares.

Alors, peuplement ou pas, Tout dépend des régions. La rive gauche du Rhin fut germanisée, mais cela prit du temps, il y avait encore des parlers romans à Trêves au VIIème siècle. En règle générale, plus on descend au Sud, moins il y a de peuplement barbare.

Je ne pense pas qu'il y eut des violences systématiques, et des massacres généralisés. Mais l'époque était turbulente, et les dérapages furent certainement fréquents.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 14:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
merci de la réponse , donc : plutot cohabitation pacifique entre barbares germains et gallo romains et leur alliance a permis de repousser Attila .
Reste ma question sur l'esclavage encore présent dans toute l'Europe du haut moyen age . Les barbares ont'ils toléré que leur compatriotes restent esclaves des romains , sous pretexte qu' ils avaient été capturés ( eux ou leur parents ) 10 ou 30 ans précédemment . Et eux mêmes ont'ils fait des captifs sur le sol gaulois pour en faire des esclaves .
J'ai vraiment du mal à comprendre , comment , pendant toute cette periode , de la gaule romaine au haut moyen age inclu , les populations pouvaient à la fois vivre pacifiquement entre elles , ou pacifiquement vis à vis de l'autorité centrale (que ce soit celle de Rome ou celle de Charlemagne ) et en même temps , comment on pouvait alimenter le commerce des esclaves , avec ses mêmes populations .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 15:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour, dom calmet

Le sujet est également abordé sur le forum de Passion-Histoire et dans ce post --> viewtopic.php?f=51&t=13701

Bonne lecture et bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 15:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
dom calmet a écrit :
Les barbares ont'ils toléré que leur compatriotes restent esclaves des romains , sous pretexte qu' ils avaient été capturés ( eux ou leur parents ) 10 ou 30 ans précédemment . Et eux mêmes ont'ils fait des captifs sur le sol gaulois pour en faire des esclaves .
Les Romains ne réduisaient plus des peuples entier en esclavage depuis un moment. Ils se contentaient de les fixer en leur attribuant des terres aux frontières et en les chargeant de la défense des limites de l'empire. Donc, cette question est sans objet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB