Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2006 12:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
De toute la moitié orientale de l'Empire Romain, la Roumanie est la seule province de l'Empire dont la langue descend du latin, alors qu'il reste peu de choses du latin dans des provinces ou les langue slaves, hongroises ou germaniques se sont imposées.
Comment explique t-on que la romanité ait survécue à travers les siècles, les invasions, alors que la présence romaine dura moins deux siècles ?
Comme il est écrit dans un site sur l'histoire de la Roumanie, "Aux IVèm - XIIIème siècles, le peuple roumain a résisté devant les invasions des peuples migrateurs - les Goths, les Huns, les Gépides, les Avars, les Slaves, les Pétchénègues, les Coumans, les Tatars - qui ont traversé le territoire roumain. "
En clair comment les Roumains ont-ils pu résister là ou toutes les autres provinces de l'Empire Romain sont tombé sous la domination d'envahisseurs qui ont bien souvent donné leur nom au pays ?

Enfin peut-on de ce fait considérer les Roumains comme un peuple 'latin' avec les caractéristiques qui leurs sont généralement attribués ?

Merci

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2006 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Voilà une bonne question pour réfléchir autour des notions de romanité et de romanisation, de déterminisme et d'habitat refuge, d'histoire nationale et de nationalisme, Roméo ; merci de l'avoir formulée.
Voici quelques observations tirées de l'article "Roumanie" de Stéphane Rosière, extrait du Dictionnaire de géopolitique (dir. Y. Lacoste) :
"Le peuple roumain, cas tout à fait exceptionnel, parle une langue latine (avec de nombreux mots d'origines slaves) tout en étant majoritairement de religion orthodoxe. Après que l'alphabet cyrillique fut utilisé jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'alphabet latin fut imposé au moment de la constitution, pour la première fois, d'un état que ses dirigeants appelèrent Roumanie pour souligner l'héritage de l'Empire romain.
La langue latine que parlent les Roumains serait l'héritage des légions romaines et des populations que Trajan avait implantées au début du Iie siècle après les guerres contre les Daces. L'Empire romain abandonné le territoire de l'actuelle Roumanie à la fin du IIIe siècle sous la pression des "Barbares" qui, des steppes situées au nord de la Caspienne et de la mer Noire, affluèrent vers la vallée du Danube et vers le Méditerranée : Tatares, Avars, Bulgares, Magyares... Ces derniers s'établirent au Xe siècle dans la plaine hongroise. Les populations plus ou moins romanisées auraient sans doute disparu si elles n'avaient pas pu se réfugier dans les plaines des Carapates. Elles ne commencèrent à s'étendre qu'au XIIIe siècle, au sud sur les plaines de Valachie, à l'est sur les plaines de Moldavie, où elles formèrent des principautés plus ou moins indépendantes [...]"

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 16:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Pour paufiner ce qui vient d'être dit, je confirme le roumain est une langue quasiment à 100% latine. Je crois pas qu'il y ait des mots d'origine slave dumoins les amis que j'ai eu ne m'en ont pas parlé. Cette langue est à peu de choses pres la langue latine avec quelques différences qui se st construites avec le temps comme dans tous les pays;

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 8:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
C'est une question passionnante

J'ajoute un détail : il y aurait des déclinaisons en roumain ...

Pourquoi ont elles survécu alors qu'elles disparaissaient en italien, français, espagnol? ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 12:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je me rappelle avec émotion d'une conférence donnée il y a bien des années par Virgil Gheorgiu, à laquelle j'avais assisté.

L'écrivain avait commencé, dans un français impeccable, par souligner que sa langue maternelle était directement issue du latin, et que cette romanité était un véritable "pont spirituel" jeté a travers les âges entre la Roumanie et la France.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 14:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Aigle a écrit :
C'est une question passionnante

J'ajoute un détail : il y aurait des déclinaisons en roumain ...

Pourquoi ont elles survécu alors qu'elles disparaissaient en italien, français, espagnol? ...


Pourquoi "il y aurait"? Il y a des déclinaisons en roumain, c'est le principal obstacle quand on apprend cette langue.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 16:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un exemple insignifiant, mon patronyme qui signifie "la hêtraie" en gascon du latin fagea, existe aussi en roumain avec le même sens. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2008 23:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Plus anecdotiques, on trouve aujourd’hui encore des références multiples au passé romain de la Roumanie : ainsi le président roumain s’appelle Traian Băsescu… comme le conquérant de la Dacie (en latin Dacia, comme la marque sous laquelle la Logan est vendue).

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2008 1:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Comment ca Trajan a vendu des Logan ?

On m'aurait menti ??

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2009 0:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2009 0:33
Message(s) : 17
Localisation : Nancy/Metz
environ 20% de la langue roumaine est composée de mots slaves.
le reste ressemble fortement à ce que l'on connait en Francais ou en Italien. je vous propose plusieurs exemples :

garaj, menaj, cum te cheama?, viata, mersi, pardon . . .

cependant c'est pas aussi facile que sa à apprendre :)

pour ce qui est de la romanité vous pouvez consulter ces livres :

"daco-romania, archaeologia mundi, de Dumitru Berciu." ce livre explique (entre autres) que en plus des multiples colons qui arrivent en Dacie suite à la conquête, de nombreux daces avaient déja une connaissance du latin car même si la Dacie n'était pas une terre de l'empire, elle était déja dans son giron politico-économique. Ce livre minimise la singularité de ce peuple mis en avant par l'historiographie communiste (délicate, manipulatrice malgrés des historiens de talent)

aussi "istoria romanilor volumul 2". une encyclopédie récente en Roumain, bien écrit si on maitrise un peu le roumain avec un bon dictionnaire c'est abordable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB