Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Camp militaire de Tournai
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=19097
Page 1 sur 1

Auteur :  gothofrius [ 09 Déc 2008 13:56 ]
Sujet du message :  Camp militaire de Tournai

bien le bonjour,

je recherche des sources et toutes autres informations concernant le camp militaire romain à Tournai.
je sais qu'il a été créé afin que l'empereur Claude envoie ses légions attaquer la Bretagne. Tournai est aussi un important noeud routier.
ma question est : quelle troupe la défendait? est ce que quelqu'un peut me dire le nom et le numero de la légion voir de la cohorte qui y était stationnée ou me diriger vers des éléments de réponse?

merci d'avance.

P.S : d'après ce que je sais la X legio Gemina y est passé avant de rejoindre la Hollande (peut être y ont ils laissé des hommes?) et la XIV Gemina s'est battu face au nervien mais là aussi je n'ai rien trouvé sur la possibilité d'un stationnement en Belgique.

Auteur :  Batiste [ 09 Déc 2008 16:24 ]
Sujet du message :  Re: demande d'information

As-tu regardé dans L'Armée romaine en Gaule ? C'est un ouvrage collectif qui a été publié sous la direction de M. Reddé, je me souviens que plusieurs articles sont consacrés à des camps légionnaires mais je ne sais pas si celui de Tournai en fait partie... Je peux y jeter un oeil dans la semaine, si tu ne sais pas où trouver ce livre.

Auteur :  gothofrius [ 09 Déc 2008 16:50 ]
Sujet du message :  Re: demande d'information

je n'ai jamais lu le livre mais parfois je trouve des commentaires/ remarques qui provient de cet ouvrage. souvent il y ai indiqué (dans ces informations) le nom des légions qui y sont passés lors de la guerre de la Gaule Belgique mais rien n'indique laquelle y a laissé des hommes ou du moins qui avait les commandes de cette caserne dans le siècle qui suit la conquête de Caius Julius Cesar.
je vais essayer de trouver ce livre .
merci de m'aider.

s'il y a d'autres infos, je suis preneur.

Auteur :  Batiste [ 09 Déc 2008 18:18 ]
Sujet du message :  Re: demande d'information

Voici quelques éléments de réponse... Lors de la préparation de la campagne de Claude en Bretagne, le nombre des légions de l'armée de Germanie est passé de huit à dix. Parmi les quatre légions qui ont participé à l'expédition, trois (IIe Augusta, XIVe Gemina et XXe Valeria) faisaient partie de l'armée de Germanie et une autre (IXe Hispana) provenait de la garnison de Pannonie. Il semblerait que ces légions aient été accompagnées par une vexillation comprenant des soldats des légions de Germanie, car une inscription mentionne une vexillatio de la VIIIe Augusta.

Le départ de quatre légions en Bretagne a entraîné la réorganisation de l'armée du Rhin : la IVe Macedonica a été transférée d'Espagne en Germanie supérieure et des changements de garnisons se sont opérés. La XXIIe Primigenia se trouvait à Moguntiacum (Mayence) et la XVe Primigenia à Bonn. La XVIe paraît être passée de Moguntiacum à Novaesium (Neuss) entre 43 et 69 ap. J.-C. et la XXIe légion se trouvait à Vindonissa (Windisch).

Voici la répartition des légions de Germanie à la mort de Claude :
- inférieure : I Germ., V Alaud., XV Prim., XVI
- supérieure : IV Mac., XXI, XXII Prim.

Source : H.M.D. Parker, The Roman Legions, p. 129-132 (un bouquin qui commence à dater mais que je trouve irremplaçable).


Le camp qui t'intéresse (Tornacum) était en Germanie inférieure. En 43, les quatre légions de cette province se trouvaient à Xanten (Ve Alaudae et XVe Primigenia), Neuss (XVIe Gallica) et Bonn (Ière Germanica), donc relativement loin de Tournai... J'en déduis donc que le camp militaire de Tournai était un camp temporaire, qui n'a pas servi de lieu de stationnement de troupes permanent. Il a probablement été construit pour les légions destinées à passer en Bretagne, le temps de rassembler tout le monde et d'achever les préparatifs de l'expédition. Je ne crois pas que des troupes y aient été placées en garnison par la suite. Il serait intéressant de consulter des recueils d'inscriptions pour voir si on a retrouvé des choses dans ce camp, ça permettrait sans doute d'identifier les unités concernées. Je t'ai indiqué le bouquin de M. Reddé parce qu'on peut y trouver pas mal de données archéologiques sur des camps romains, mais comme Tournai était en Germanie inférieure, je ne suis pas sûr que cette question y soit évoquée...

Auteur :  gothofrius [ 10 Déc 2008 9:15 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

un grand merci. je regarderai après ces livres

je pense aussi que Tournai devait être un camp temporaire mais peut être qu'après le départ des troupes pour la Bretagne, il serait devenu un camp secondaire?
sachant que c'était un noeur routier assez important, c'est possible qu'une vexillatio était là pour la surveillance et l'entretien du camp. peut être était il un camp de repli ou de passage?
la XXII Legio PRIMIGENIA basé à Mayence avait une vexillatio à Bavay qui était un noeud routier très important et la capitale de la Ciuitas Neruiorum.

Dans son ouvrage Histoire de Tournai et du Tournésis (1840), Alexandre-Guillaume Chotin relève l'existence de deux théories sur une origine étymologique latine :

« Tournai était la capitale de cet état indépendant, c'est aujourd'hui un fait incontestable[15]. Quant à son étymologie, d'anciens mémoires portent que cette ville étant tombée en ruine par le saccagement des Romains, et la désertion de ses habitans depuis sa conquête par Jules César, fut réparée sous l'Empire de Néron par un gouverneur appelé Guntianus, et qu'il y fit bâtir une tour, dont la ville prit le nom : Turris Neronis. D'autres historiens estiment qu'une vieille tour lui aura donné son nom joint à celui du peuple, dont elle était la capitale : Turris Nerviorum.[16] »

un gouverneur ne se déplace jamais seul. on sait qu'il y avait un gouverneur en Gaule Belgique puis en Belgique seconde en 297, donc on peut pensait de ce fait, qu'une legion devait aussi y être mais il est vrai qu'il n'y a aucune tuilerie ou info à ma connaissance indiquant une présence sur ce site.

au faites, concernant le pourquoi des infos : je fais partie d'un groupe de reconstitution sur le I siècle sous l'empereur Vespasien (XXII PRIMIGENIA). j'ai un camarade qui aimerait créé une légion en Belgique d'ou on est originaire.
actuellement on collecte le plus d'info afin d'éviter les erreurs. nous devons être le plus historique possible et hormis durant la guerre des gaules, on ne trouve pas beaucoup d'informations.

P.S : merci pour ton aide et si tu as d'autres sources, n'hésite pas.

Auteur :  Batiste [ 12 Déc 2008 16:51 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

J'ai parcouru rapidement le sommaire de L'armée romaine en Gaule et l'ouvrage ne semble pas évoquer le camp de Tournai. Enfin je ne peux pas l'affirmer avec certitude, car il ne contient aucun index et je n'avais pas trop le temps de feuilleter le livre en détail. Il est peut-être préférable de se méfier des recherches étymologiques, qui sont parfois aventureuses... N'existe-t'il aucun ouvrage plus récent sur Turnacum ? En tout cas, la présence d'un gouverneur dans cette ville me paraît assez étrange, car à cette époque la capitale de la province de Germanie inférieure se trouvait à Cologne (Colonia Agrippinensis). Je regarderai à l'occasion si je peux trouver des informations sur le camp romain de Turnacum, mais je suis très pris par mes recherches en ce moment... Je ne peux que vous encourager dans cette démarche de chercher à respecter une certaine authenticité historique, ça me paraît primordial pour faire de la reconstitution !

Auteur :  Hélène [ 12 Déc 2008 17:40 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

Avez-vous pris contact avec les services de la DRAC ?

http://www.culture.gouv.fr/culture/min/ ... c/nord.htm

Ils doivent avoir un centre de documentation ouvert au public...

Auteur :  Apis Tornacensis [ 26 Déc 2008 16:43 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

Bonjour,

Tournai était un noeud routier, situé notamment le long de la voie vers Bavai, et de la chaussée Brunehaut (+ zone de carrières le long de l'Escaut).

Le nom de la ville figure parmi les douze cités de la Belgique seconde. Une enceinte du Bas-Empire a été établie lors de fouilles, + tombes, gynécée, temple, structures civiles en sous-sol de l'actuelle cathédrale, monnaies, etc. Un atelier d'équipement militaire y a été installé..

< "Tournai romain", M. Amand et I. Eykens-Dierickx, Brugge, 1960, p. 29

Le rôle militaire joué par les habitants au IVe siècle dans la défense des côtes contre les pirates saxons s'est traduit par la levée d'un contingent qui eut un moment ses quartiers à Lympné dans le Kent. L'appellation de numerus Turnacensium semble due au fait que ce contingent a été levé à Tournai au au fait qu'il a séjourné un moment dans la ville (rôle joué par Carausisus et Allectus dans la dernière décennie du IIIe siècle ? en note de bas de page.)
Cette dernière hypothèse semble s'être confirmée par l'attribution de plusieurs sépultures caractéristiques du IVe siècle, trouvées à l'ouest et au sud-ouest de la ville, aux memebres de ce contingent.

Cfr.aussi de Didius Julianus contre les Chauques ca 172 et 174 après JC. (même ouvrage p. 160).

Quant au n° de légion: ?? désolé.

Voir aussi données bibliographiques (recherche "événement = domination romaine") sur le site http://www.apis-tornacensis.be.

Cordialement,

Apis

Auteur :  Apis Tornacensis [ 28 Déc 2008 10:42 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

... voir aussi infos sur: http://nfl.mediafetcher.com/Maximian.html
Cordialement,

Apis

Auteur :  gothofrius [ 12 Jan 2009 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Camp militaire de Tournai

merci à tous pour vos infos et indications.

pour finir, il a choisi la X LEGIO GEMINA qui a été stationné quelques temps à Nimègue.
je ne sais pas si on saura un jour qui y a été réellement mais j'ai lu dans le livre "le soldat romain" que dans certaines parties en Gaule, il y avait au niveau "police" que de maigre effectif mais que en cas de débordement des vexillatio étaient envoyés en renfort venant des légions proche.
à la fin du débordement, certains détachements restent juste au cas ou pendant quelques temps.
rien indique que ce fut le cas à Tournai mais il faut bien partir avec une idée de départ.
j'ai encore beaucoup à lire mais qui c'est.

meilleur voeux à toutes et à tous

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/