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 Sujet du message : Les navires Romains
Message Publié : 13 Déc 2008 14:53 
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Hérodote
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Inscription : 13 Déc 2008 14:28
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Bonjour,
J'ai déja recherché sur les navires romains.Mais je n'ai point trouver beaucoup de documentation.Je voudrais savoir qui attaqué les Romains par la méditérannée et en quelle année les premiers navires Romains ont construis .Mais pourriez vous me donner de plus emple indication sur se sujet. :mrgreen: :mrgreen:

Je suis encore jeune mes plus tard j'ai envie de travailler dans l'histoire Romaine sa me pationne. B)


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 Sujet du message : Re: Les navires Romains
Message Publié : 14 Déc 2008 17:26 
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Hérodote
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Inscription : 06 Déc 2008 14:03
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Localisation : Nord
Bonjour,

Alain Guillerm a écrit un petit "Que sais-je" : "La Marine dans l'antiquité", édité au PUF. C'est un ouvrage peu cher qui se lit aisément. Un autre de ses petits ouvrages traite de façon un peu plus fouillé un sujet plus restreint : "La Marine de guerre antique", aux éditions SPM.

Ces oeuvres tiennent plus du travail d'un érudit que d'un historien, mais il donne déjà beaucoup de clefs pour entrer dans l'histoire maritime des civilisations antiques.

Cependant, il ne font que survoler ce qui semble être le premier défi que les occupants de l'Italie aient eu à relever sur mer : l'arrivée des colons phocéens (des Grecs d'Ionie), qui allèrent fonder Marseilles, et à qui s'opposèrent les Etrusques, avec l'aide des Carthaginois.

Pour ce qui est des Romains à proprement parler, je pense que se furent les Carthaginois qui constituèrent leurs premiers et principaux adversaires sur mer.

En ce qui concerne la période postérieure aux guerres puniques, A. Guillerm dresse une chronologie assez saissisantes des conquêtes romaines avant l'Empire, conquêtes qu'il lie à la puissance romaine sur mer. Afin de faciliter la compréhension du mécanisme qui permet à Rome d'étendre son empire grâce à la maîtrise de la mer, A. Guillerm met Rome en parallèle avec la puissance américaine contemporraine sur mer, puissance qui lui permet de dominer aussi la terre.

Pour compléter l'approche de Guillerm sur les différentes phases maritimes de la conquête romaine, on peut prendre des renseignement plus techniques sur les navires romains grâce à un ouvrage de langue française qui a acquis un statut presque proverbial : "Le Musée imaginaire de la marine antique", de Lucien Basch. Pour faire notre bonheur, ce livre de 1 987 qui n'a malheureursement jamais été réédité, est téléchargeable en ligne tout ce qu'il y a de plus légalement, par volonté tant de l'auteur que de l'éditeur!

Ca se passe ici: http://ina.tamu.edu/library/mima/

Et voici le lien direct vers le chapitre qui concerne Rome: http://ina.tamu.edu/library/mima/Chapte ... 7%2010.pdf


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 Sujet du message : Re: Les navires Romains
Message Publié : 15 Déc 2008 11:56 
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Plutarque
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Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Le livre de Michel Reddé, « Voyages sur la Méditerranée romaine », est un bon ouvrage de vulgarisation sur la navigation (au sens large : les ports, les techniques de navigation et de construction, …). Il comprend aussi de nombreuses aquarelles de Jean-Claude Golvin, à la fois très réalistes et très bien documentées.

En ce qui concerne l’histoire des batailles navales, la première à laquelle les Romains participent est aussi pour eux une victoire importante : c’est la bataille de Mylae, qui se déroule en 260 av. JC lors de la première guerre punique. Pour comprendre le contexte de l’époque, il faut savoir que Carthage était la première puissance maritime de Méditerranée occidentale, et que les Romains n’avaient jusqu’ici combattu que sur terre. Ils n’avaient avant cette guerre que quelques navires, et lorsqu’il leur en fallait davantage ils faisaient appel à leurs alliées les cités grecques d’Italie du sud. Pour combattre Carthage, ils ont bien dus se décider à construire une flotte digne de ce nom.

La première rencontre avec une partie de la flotte carthaginoise eut donc lieu au nord de la Sicile, à Mylae. Les Carthaginois au début de l’affrontement étaient extrêmement sûrs d’eux : d’une part les Romains n’avaient jamais fait la guerre sur mer, mais seulement sur terre ; du point de vue carthaginois, ils n’étaient qu’un peuple de paysans-soldats, souvent victorieux certes, mais seulement sur la terre ferme. D’autre part les Carthaginois étaient passés maître dans l’art complexe de l’éperonnage, qui était la principale technique utilisée lors des batailles navales (il faut d’abord faire manœuvrer ses navires de manière à détruire les rangs de rames des navires ennemis ; une fois ceux-ci immobilisés, il n’y a plus qu’à les éperonner et à regarder couler les débris).
Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les Romains avaient ajouté sur leurs navires une de leurs inventions, le « corbeau ». Il s’agissait d’une passerelle de bois munie d’un crochet et qui était maintenue dans une position verticale au bord du pont ; une fois à proximité du navire ennemi, on devait faire tomber la passerelle sur celui-ci (et elle restait arrimée grâce à son crochet) pour faire passer ses soldats lors de l’abordage. C’était très intelligent de la part des Romains de ne pas vouloir battre les Carthaginois avec des techniques qu’ils maîtrisaient mal, mais d’adapter le combat naval pour pouvoir combattre comme sur la terre ferme, avec des fantassins.

Quelle ne fut pas d’abord la stupéfaction, puis le désarroi des malheureux Carthaginois : les Romains n’essayaient pas de les éperonner, ils passaient carrément à l’abordage ! Les Carthaginois ont perdu lors de cette bataille 45 navires, et au retour le commandant de la flotte vaincue a été crucifié par ses soldats… Le commandant romain lui, le consul Caius Duilius Nepos, s’est vu accorder le triomphe. Mais ce n’était que le début de la guerre…
Pour plus de détails sur les batailles navales de la première guerre punique : Yann Le Bohec, « Histoire militaire des guerres puniques ».

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


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 Sujet du message : Re: Les navires Romains
Message Publié : 15 Déc 2008 19:34 
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Tite-Live
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Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Scytales a écrit :
Pour compléter l'approche de Guillerm sur les différentes phases maritimes de la conquête romaine, on peut prendre des renseignement plus techniques sur les navires romains grâce à un ouvrage de langue française qui a acquis un statut presque proverbial : "Le Musée imaginaire de la marine antique", de Lucien Basch. Pour faire notre bonheur, ce livre de 1 987 qui n'a malheureursement jamais été réédité, est téléchargeable en ligne tout ce qu'il y a de plus légalement, par volonté tant de l'auteur que de l'éditeur!

Ca se passe ici: http://ina.tamu.edu/library/mima/

Merci beaucoup pour ce lien Scytales, je ne connaissais pas cet ouvrage !


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 Sujet du message : Re: Les navires Romains
Message Publié : 21 Déc 2008 7:29 
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Hérodote
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Inscription : 23 Sep 2008 17:54
Message(s) : 5
Citer :
Les Carthaginois ont perdu lors de cette bataille 45 navires, et au retour le commandant de la flotte vaincue a été crucifié par ses soldats


Vraiment ?! C'était chose courante chez les carthaginois de punir ainsi les chefs en déroute ?


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 Sujet du message : Re: Les navires Romains
Message Publié : 21 Déc 2008 12:40 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
C'est une vieille habitude punique importée de leur métropole phénicienne... Déjà au VIe, Malchus aurait cloué son arrogant fiston. Quelques généraux subissent le même sort lors de la première guerre punique, puis la tradition semble avoir été abandonnée, du moins pour les généraux: lors de la seconde, plus de mise en croix. Mais elle reste appliquée pour les ennemis (les chefs des mercenaires au défilé de la Scie, etc. ... et même les lions ! Polybe, qui accompagne Scipion Aemilien en Afrique, signale à l'entrée des villages libyens des lions crucifiés pour avertir leurs congénères de ne pas approcher.

Concernant le cas de cet Hannibal... :
- en 261, il perd une des plus importantes cités et place forte punique de Sicile, Acragas, malgré une armée de (parait-il) 50 000 hommes et 25 000 habitants. Mais au moins, il parvient à se dégager avant la chute de la ville grâce à son collègue Hannon et sauve ainsi une partie de son armée. Il n'empêche qu'il subit là la plus grave défaite de Carthage depuis le début du conflit.
- mais bon, il a à peu près sauvé son armée, il est maintenu en poste en 260. L'année commence plutôt bien, un de ses lieutenants tombe dans les îles Lipari sur le consul Scipio et s'empare de ses vaisseaux au port (consul qui y gagne le surnom d'Asina, l'Ane lol ). Mais dès que lui-même intervient, cela tourne au désastre, il perd dans la foulée l'essentiel d'une escadre d'une cinquantaine de navires dans le Détroit, surpris lors d'une reconnaissance par toute la flotte romaine en bon ordre. Mais lui parvient à s'en sortir. C'est la première défaite navale de la guerre, mais plus une embuscade qu'une bataille rangée... il est malgré tout maintenu dans son commandement, en dépit de son imprudence.
- les flottes se concentrent, bataille rangée. C'est le fameux désastre de Mylaï où pour la première fois les Romains sont vainqueurs d'une flotte punique en combat régulier... Hannibal s'en sort encore et toujours et retourne à Carthage avec les débrits.
- Mais ils sont patients les Carthaginois... il est maintenu à la tête de la flotte de Carthage jusqu'en 258. Le consul Caius Sulpicius Paterculus menaçant de ravager l'Afrique après avoir pillé la Sardaigne, il est envoyé à sa rencontre avec la flotte de Carthage. La rencontre à lieu en Sardaigne. Une nouvelle fois il se prend une trempe, mais comme d'habitude lui s'en sort et se réfugie à Sulcis.
Trop c'est trop, il est crucifié sur le champ par les Carthaginois survivants excédés... Il était à lui seul responsable de trois désastres navales, de la perte de la moitié de la Sicile... Avant qu'il ne se mêle à la guerre, Carthage s'en sortait pas trop mal, après lui, les flottes puniques sont largement dominées, la Sicile quasi entièrement perdue, la Corse perdue (suite à Mylaï et la perte du contrôle des mers), la Sardaigne ravagée de fond en comble...

Donc, oui, c'est bien une habitude punique, mais il fallait vraiment accumuler les bourdes pour qu'ils se laissent aller à de telles extrémités !
La coutume plaira beaucoup aux Romains...


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