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Musique romaine http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=19448 |
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Auteur : | Sejanus [ 20 Jan 2009 18:28 ] |
Sujet du message : | Musique romaine |
Bonjour, Je n'ai pas trouvé sur le forum si ce sujet a déjà été évoqué. Existe-t-il une musique romaine ? Le peu que j'ai pu entendre, je crois qu'il n'existe plus qu'une seule partition, a un caractère profondément religieux. Mais finalement rien d'étonnant. Merci de vos éclairages. |
Auteur : | Oulligator [ 20 Jan 2009 23:58 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Je ne sais pas s'il reste de nos jours des compositions, mais votre question m'a incité a chercher dans le Guide romain antique, ce que l'on pouvait lire sur la musique romaine (pp.133) valable sous la république romaine: Le rôle de la musique reste toujoçurs très important dans les cérémonies de culte (cantiques, litanies,...) A partir du IVe siècle, choeurs et danses (avec tibia) s'insèrent dans les représentations dramatiques. L'armée est entraînée par des musiciens de profession qui jouissent des prérogatives des sous-officiers. Au IIe siècle, les Grecs introduisent leurs virtuoses et leurs théoriciens (généralement des esclaves) en Italie. Dès lors la musique et la danse subissent l'influence hellénique, comme les arts plastiques, les lettres et les moeurs. PRINCIPAUX INSTRUMENTS a) à cordes : la lyre b)à vent : -flûte de Pan -hautbois double (tibia; ne pas traduire par flûte, la flûte n'ayant pas d'anche). -longue trompette, tuba, spécifiquement romaine -trompette de cavalerie ( lituus) -trompette courte ou buccin, bucina(3m40) -cornet incurvé (cornu) -hydraule (originaire d'Alexandrie) : orgue à clavier et système hydraulique compresseur d'air, dérivé de la flute de Pan (jusqu'à 52 tuyaux; 4 jeux) .Instrument noble pratiqué par les patriciens. c) à percussion: - crotales -claquoir à soufflet (scabellum, manoeuvré au pied pour marquer la mesure). Voila ceci ne répond pas à directement à votre question, mais s' il n'apparait rien sur les compositions dans ce petit paragraphe sur les arts, c'est peut-être que nous n'en avons pas gardé trace.. mais cela reste à confirmer |
Auteur : | Jean-ClaudeP [ 21 Jan 2009 7:53 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Avez-vous consulté les sites de Wikipedia sur les musiques Grecques et Romaines. Bien que je ne sois pas un spécialiste, ils me paraissent assez pertinents avec quelques références ? Grèce ancienne Rome antique |
Auteur : | Alain.g [ 21 Jan 2009 14:51 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
La musique était très répandue à Rome, il y a des concerts dans les odéons ou dans les demeures, l'armée a sa musique propre avec des fanfares qui se produisent dans des manifestations, la poésie et le théâtre sont accompagnés de musique (Néron pratiquait), il y a une musique religieuse, une musique au cirque. Il existe des concours musicaux et les musiciens sont organisés en collèges faisant parfois grève. Mais on ne connait pas d'air noté à ma connaissance. Par ailleurs, On peut voir musiciens et instruments dans de nombreuses représentations comme la petite fresque de Pompei montrant des musiciens ambulants. |
Auteur : | Alfred Teckel [ 21 Jan 2009 15:03 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Pareillement, à ma connaissance il n'y avait pas de système de notation à ces époques, et pourtant j'ai aperçu respectivement un CD de musique grecque et un de romaine chez un disquaire voici pas plus d'une heure! |
Auteur : | Jean-ClaudeP [ 21 Jan 2009 16:11 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Alfred T. a écrit : Pareillement, à ma connaissance il n'y avait pas de système de notation à ces époques, et pourtant j'ai aperçu respectivement un CD de musique grecque et un de romaine chez un disquaire voici pas plus d'une heure! Il ne semble pas, en effet, qu'il ait existé un système standard de notations comme celui que l'on connait depuis le Moyen-Age. Néanmoins, un certain nombre de mélodies ont pu être reconstituées. Je possède le CD de l'Atrium Musicae de Madrid sur la musique Grecque ancienne, je le trouve joli mais je n'ai aucune idée de la valeur historique de ces reconstitutions. Sur ce site vous pourrez écouter quelques-une de ces mélodies, c'est assez curieux : Musique Grecque ancienne |
Auteur : | Sejanus [ 21 Jan 2009 16:42 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Oui il existe une forme d'archéologie musicale aussi pour les Romains. Comme ici. L'Hécyre de Térence serait le seul exemple de "partition" romaine qui nous soit parvenu. Extrait (plage 19). Ce que je trouve intéressant avec la musique c'est que nos représentations modernes sont tout de suite bousculées. Plus encore avec la musique qu'avec une statue ou une mosaïque par exemple. Ecouter un petit bout de musique romaine, oui, c'est très étrange... On a dans la tête une musique qui n'existe pas pour le monde romain. Et encore je pense qu'on ne doit pas détacher la musique du reste de son contexte (cérémonie, guerre, politique...). Ce qui en dit long sur notre capacité et nos méthodes à appréhender la civilisation antique. |
Auteur : | Alceste [ 21 Jan 2009 17:31 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Jean-ClaudeP a écrit : Alfred T. a écrit : Pareillement, à ma connaissance il n'y avait pas de système de notation à ces époques, et pourtant j'ai aperçu respectivement un CD de musique grecque et un de romaine chez un disquaire voici pas plus d'une heure! Il ne semble pas, en effet, qu'il ait existé un système standard de notations comme celui que l'on connait depuis le Moyen-Age. Néanmoins, un certain nombre de mélodies ont pu être reconstituées. Je possède le CD de l'Atrium Musicae de Madrid sur la musique Grecque ancienne, je le trouve joli mais je n'ai aucune idée de la valeur historique de ces reconstitutions. Sur ce site vous pourrez écouter quelques-une de ces mélodies, c'est assez curieux : Musique Grecque ancienne Une des grandes spécialistes, c'est Annie Bélis, elle a une double formation de musicienne de haut niveau et d'hélléniste. Il y a, pour la musique grecque (je ne sais pas pour Rome) une forme de notation qui a pu être décryptée. Pour reconstituer les instruments elle s'est inspiré des vases et a travaillé avec un luthier de Mirecourt. Elle a été invitée à Delphes avec ses musiciens pour jouer dans le théâtre antique. |
Auteur : | Vellavius [ 21 Jan 2009 18:37 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
Vous trouverez peut-être votre bonheur dans PECHE Valérie, VENDRIES Christophe, Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romain, Paris, 2001, encore que la musique soit envisagée sous l'angle des spectacles (comme le titre l'indique). Pour reprendre un thème de cette discussion, selon les auteurs, "aucune ligne irréfutable de musique romaine n'est parvenue jusqu'à nous", alors que "la Grèce a légué des fragments musicaux notés ayant pu être reconstitués avec plus ou moins de bonheur". Voici le sommaire: Introduction Questions de vocabulaires: ludi, munera, certamina Importance des spectacles Un plaisir pour les yeux et les oreilles Musique et jeux scénique L'originalité du théâtre romain: de la musique avant toute chose De la danse à la fabula scaenica La séparation du jeu et du chant Comédie et tragédie L'architecture sonore d'une comédie latin: cantica et diverbia Où il est question de métrique Les chansons polymètres La tibia, instrument-roi de la scène romaine Tibia qui rit et tibia qui pleure De grands moments d'acteurs Tout finit toujours par des chansons Emotion et lyrisme tragique Les grands airs du répertoire La vogue du théâtre dansé et chanté Le mime, une comédie musicale à la romaine Au rythme du scabellum La pantomine ou l'intelligence de la danse Un ballet mythologico-tragique L'avènement de l'orchestre "A la tendre musique des tibiae s'accordaient ses gestes sensuels..." L'acclimatation des concours musicaux de type grec à Rome et en Occident Implantation à Rome à l'initiative de Néron et de Domitien Les épreuves de l'agôn musicus En dehors de Rome: les concours en Occident L'espace musical des jeux scéniques et des concours: théâtres et odéons Les aménagements acoustiques des théâtres La couverture des odéons La question des vases acoustiques La perfection de l'acoustique des théâtres romains: un mythe? Cris, applaudissements et acclamations rythmées A l'amphithéâtre et au cirque: une musique sonore et martiale Résonnez trompettes! Une musique empruntée aux militaires Le tubicen, figure obligée du cirque et du stade Les combats navals de la naumachie au son de la trompette Des spectacles donnés par des musiciens de métier Le statut juridique: l'infamie pour qui monte sur scène Une poignée de stars... ... et la masse des anonymes Où il n'est de bon musicien que le Grec Le synode des artistes dionysiaques: une corporation réputée dans tout l'Empire Le collegium scabillariorum: une particularité bien romaine En conclusion, ils luttent contre dans la vision d'une musique romaine qui ne serait qu'un "modèle hellénistique abâtardi", image même véhiculée par les Romains eux-mêmes. Mais Rome offre avec la pantomine un formidable terrain d'innovation musicale. La musique romaine qui accompagne les spectacles, de la fin de la République au III° siècle est d'une "incroyable" vitalité et d'une créativité "débordante": progrès constants dans les instruments à vent (tibia), le scabellum devient essentiel, perfectionnement de la cithara... Cette évolution technique s'accompagne d'une intense activité musicale; on voit l'émergence de formations instrumentales de plus en plus imposantes, capables de devenir un spectacle à elles toutes seules. Pour répondre aux besoins nouveaux des concours de mime et de pantomine, de nouvelles spécialités et fonctions musicales sont créées. Les musiciens se regroupent en associations professionnelles. L'image de ces musiciens de spectacle se "méliorisent" alors que les musiciens de cirque demeurent des figurants. Des stars apparaissent... A cet enrichissement des moyens correspond une accentuation des effets grâce à l'apport de sonorités et de rythmes nouveaux (cantica), même si une minorité les attaque (Cicéron, Horace, ...). Ils affirment ensuite que la musique est une constante de la civilisation romaine et que celle-ci s'affirme tout au long de l'Empire. Les Romains fredonnent dans tout Rome les chansons du répertoire. Ovide parle avec enthousiasme des cantica, Trimalcion chante dans son bain des oeuvres connues... Ils terminent enfin en réaffirmant que la musique romaine n'est pas une pâle copie de la Grèce, mais qu'elle a su innover et s'affirmer dans son domaine, constituant même un répertoire ad hoc et proprement latin (sauf dans les concours, éternellement grecs). Ce serait le signe pour eux d'une véritable passion pour la musique, qui n'aurait cessé de s'affirmer et de croître. |
Auteur : | Samobena [ 12 Nov 2011 9:54 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
il existe un système de notation de la musique grecque, qui utilise des lettres grecques, certaines avec des modifications, chaque lettre correspondant à une note. Il y avait 2 systèmes de notations, un pour le chant, un pour les instruments, et quelques signes pour le rythme. Les notations nous étant parvenues sont toutes grecques, mais certaines dates de la période où la Grèce faisait partie de l'Empire Romain. Je pense que c'est ce qui est le plus susceptible de nous donner une idée de ce à quoi la musique romaine pouvait ressembler, et là encore, l'interprétation de cette musique laisse beaucoup de possibilité, le tempo, la hauteur absolue des notes et l'instrumentation n'étant pas connues... |
Auteur : | Grippeminaud [ 10 Avr 2012 14:47 ] |
Sujet du message : | Re: Musique romaine |
J'ai trouvé ceci : http://www.youtube.com/v/bbM0Uj84 ... ure=relmfu et ne sais ce qu'il faut en penser. |
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