Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Révolte de Tacfarinas
Message Publié : 25 Jan 2009 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 11:53
Message(s) : 2
Le texte de Tacite correspondant au Livre II Chapitre 52 des Annales traite du soulévement du numide Tacfarinas en Afrique Romaine et entre autre de la victoire du proconsul Furius Camillus. A ce propos, internet étant saturé par les biographies de son descendant vainqueur de Veies je serais reconnaissant si quelqu'un avait des informations sur celui qui battu les indigénes en 17 AP. Aussi ce texte que chacun peut trouver sur le net comprend une mention du fait qu'ayant reçu l'ovatio Camillus ne fut cependant pas en danger " à cause de la modestie de sa vie " et je dois dire que je ne comprend pas ce que cela signifie.
Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Révolte de Tacfarinas
Message Publié : 25 Jan 2009 13:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je doute que tu trouves grand chose sur lui, le personnage est très effacé, modeste, discret, et sans génie militaire de l’aveu même de Tacite. Dion signale son consulat en 8, à une époque où le consulat n’est plus qu’honorifique, une simple étape dans une carrière, et ne le cite plus par la suite. Il s’est juste trouvé là au bon moment, et a fait ce qu’il avait à faire, sans plus.

Quelques corrections cependant par rapport à ta présentation :
- Camille, le grand Furius Camillus vainqueur de Véiès, des Gaulois et du Latium, n’est pas son descendant, mais son ascendant (début IVe av.)
- Notre Camille n’a pas reçut l’ovatio, mais bien le triomphe, offert par le Sénat sur recommandation personnelle de Tibère.

Ce que veut dire Tacite, c’est que du fait de sa discrétion (une famille sans prestige ni grande richesse, un homme terne et sans ambition) et de son absence de talent militaire, Furius Camillus ne représentait pas une menace pour le pouvoir en place, donc pour Tibère. Par conséquent, sa gloire inattendue fut favorisé par l'Empereur qui n’avait rien à redouter de sa part. D’habitude, les généraux victorieux, talentueux et ambitieux succombaient à la jalousie… Ici, il faut sans doute y voir une allusion à l’assassinat du populaire et glorieux Germanicus en 19 dont Tibère fut soupçonné d’être le commanditaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Révolte de Tacfarinas
Message Publié : 25 Jan 2009 14:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 11:53
Message(s) : 2
Ahh trés bien merci. Bon pour " descendant " c'etait une erreur de frappe =) Au plaisssir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB