Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 9:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aetius
Message Publié : 02 Mars 2004 22:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Fév 2004 10:39
Message(s) : 52
Qui était vraiment Aetius, voulait-il vraiment restaurer l'Empire et déposer Commode?
On le présente comme un intègre et fidèle serviteur de l'Empire, est ce vrai ou bien seulement une légende rehaussée par la (pseudo-pour certains) victoire des Champs Catalauniques?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 8:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour le peu que je connais d'Aetius, je suis presque sûr que ce n'était pas Commode qu'il cherchait à déposer puisqu'il vivait plus de deux siècles après cet empereur.
Il semble qu'il s'agisse d'un militaire de valeur puisqu'il a vaincu, ou à tout le moins arrêté, Attila sur un champ de bataille. Ensuite l'empereur, certainement suite à des intrigues de cour, toujours plus fréquentes quand tout va mal, l'élimina en le considérant comme un potentiel rival qui chercherait à le déposer.
Je ne sais pas si Aetius a réellement chercher à déposer l'empereur, et je ne pense pas que les sources nous en apprennent beaucoup sur le sujet.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 8:54 
Je crois que ahikar confond Commode avec Valentinien III.
Valentinien III assassina de ses propres mains Aetius en 454 mais fut assassiné à son tour par deux partisans du général l'année suivante.

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2004 0:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Difficile de cerner qui est Aetius et même quelles sont ses origines. Ce qui est certain, c'est que l'armée "romaine" avec laquelle il arrêta Attila était aussi romaine que je suis samoyède :lol: Il y avait à peu près du tout, du "vrai" romain aux plus insoumis des fédérés barbares, cependant, au moins face à la menace Attila, tous ces combattants étaient unis pour défendre un certain "ordre romain". Ce fut sans doute le dernier sursaut d'un état d'esprit qui passait : des Barbares voulant vivre sur des terres d'Empire mais sincèrement désireux d'en adopter les coutumes et de le défendre. Mais malgré cela, et bien... à tous vouloir monter dans la barque ils ont sans doute contribué à la faire sombrer.
L'autre chose sûre, c'est que les "vrais" romains de cet insolite amalgame ne ressemblaient plus guère au cliché du légionnaire d'Auguste. Sans casque ni armure jugés trop lourds, Attila aurait dit d'eux : "ils ont peine à supporter je ne dis même pas la première blessure, mais même la poussière que leurs pieds soulèvent quand ils avancent." :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2004 22:40 
Pardonnez -moi ce malheureux lapsus d'écriture , je lisais un ouvrage sur Commode tout en posant cette question su Aétius.
Honte à moi.
Porca miseria.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2004 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Il était trés difficile de déposer un empereur.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2004 21:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Déposer oui, mais tuer non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Aetius a bien profité de la faiblesse de Valentinien pour se tailler la part du lion et exercer la réalité du pouvoir, comme d'autres maîtres des deux milices avant lui. Etait il l'homme providentiel de l'empire d'Occident? Je ne crois pas, il semble qu'il agissait surtout en fonction de ses intêrets personnels. Il est cependant parvenu, avec de maigres moyens et en jouant les peuples barbares les uns contre les autres à préserver un semblant d'autorité romaine en Gaule. Sa victoire au Campus Mauriacus (et non aux Champs Catalauniques comme on le dit toujours à tort), fut en effet due à une coalition des non-huns contre leur ennemi commun. J'aurais aimé voir à quoi pouvait ressembler cette armée bigarée! Si au hasard d'une faille spatio temporelle les légions de Trajan étaient tombées sur cette "armée romaine" ils n'auraient pas fait la différence avec les hordes barbares qu'elles affrontaient!

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Aurelianus a écrit :
Sa victoire au Campus Mauriacus (et non aux Champs Catalauniques comme on le dit toujours à tort


J'apprends un truc nouveau ! Mais est-ce que ces deux expressions ne signifieraient pas la même chose ? :P

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 19:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Non. On traduit Campus Mauriacus par Champs Mauriaques, alors que Champs Catalauniques se dirait (peut-être) Campus Catalonicus, et ces 2 lieux sont séparés d'une bonne çinquantaine de kilomètres !
_____________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
En effet, on a souvent confondu les deux lieux, mais c'est bien aux Campus Mauriacus que s'est déroulé l'affrontement.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 22:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En réalité, cette bataille ne fut pas une victoire romaine, mais plutôt un semi-échec hunnique. Aetius eut-il tenté le tout, il aurait sûrement remporté la batille et exterminé les "Barbares de l'Est": Attila était proche du suicide, encerclé par les "Romains" (il avait mis le feu aux scelles de chevaux afin de se jeter dedans si les Romains tentaient de le capturer). Mais Aetius lui laissa délibérément un passage, un échappatoire, car il craignait que les Wisigoths (qui constituaient une bonne moitié de l'armée), ne devinssent trop importants si la menace des Huns venait à disparaître, et avait peur de les voir se tourner vers Rome. Et l'Urbs était bien trop faible pour se défendre depuis sa prise par Alaric en 410...
PS: Comme vous pourrez le voir, j'ai (légèrement) rectifié mon message, afin de me le formuler, mais le contenu n'en a pas été pas changé.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 03 Fév 2005 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Vous avez raison de mettre des guillemets à "romains"! Elle était effectivement bien peu romaine cette armée, mais l'Empire d'Occident en était réduit à ça...
Pour le reste je ne saurais infirmer ou confirmer vos dires. il faudra que je me penche sur les sources quand j'en aurai le loisir.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 19:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Kevin_scaevola a écrit :
Non. On traduit Campus Mauriacus par Champs Mauriaques, alors que Champs Catalauniques se dirait (peut-être) Campus Catalonicus, et ces 2 lieux sont séparés d'une bonne çinquantaine de kilomètres !


Quel est l'emplacement de ces deux sites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 19:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Ils se trouvent tous 2 en Champagne, mais quant à leur localisation précise... il faudrait que je retrouve le livre dans lequel j'ai trouvé cette affirmation.
Je m'y attelle cette seconde !
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB