Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2004 23:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
En plus des sources arabes (notamment Masudi et Tabari), gréco-latines et iraniennes, Christensen se base sur des écrits arméniens, syriaques et juifs.
Je ne sais pas si des sources turques existent car le peu que l'on connaisse des turcs de cette période provient essentiellement d'écrits byzantins, arabes et chinois.
Par contre, il est évident que Christensen délaisse les sources chinoises puisqu'il n'en cite aucune de manière directe (et très peu de manière indirecte à travers un ouvrage de Samuel Beal). Je trouve cela déconcertant d'autant plus que de nombreux textes chinois existaient à l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2004 0:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
La question étant cependant : les sources chinoises traitant de l'empire sassanide existent t-elles en grand nombre? Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de contacts, hormis l'épisode de la fuite du fils de Yazdgard III chez les chinois.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2004 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
De nombreux textes chinois parlent abondamment des turcs de l'époque, les puissants Tou-kiue. Donc à mon avis, étant donné les contacts entre ces derniers et l'empire sassanide, notamment l'attaque conjointe contre les hephtalites et le partage des terres de cet empire détruit (qui dominait 3,5 millions de km2), des éléments doivent sûrement apparaître.
D'autre part de fortes relations existaient entre chinois et sassanides, avec un commerce bien établi entre les deux empires et des échanges d'ambassades. D'ailleurs une fille de Yazdgard III était marié à l'empereur chinois, ce qui prouve leur position d'allié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 22:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut aussi ajouter à ces sources celles de l'archéologie, qui a fait de nombreux progrès dans cette région (cf. R.Ghirsman). Et les réalisations des Sassanides étaient remarquables (pas seulement les Iwans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 11:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Le problème c'est que Ghirshman n'a jamais fouillé en Irak. Encore aujourd'hui (pour des raisons évidentes certes) l'Irak n'est pas fouillé (je veux bien entendu parler de fouilles archéologiques officielles), alors que les fouilles en Iran ont été reprises.
Je pense donc que les plus grandes découvertes proviendront des fouilles irakiennes notammment autour de l'ancienne capitale Ctesiphon. Mais comme l'Irak appartient aux américains aujourd'hui, toutes les découvertes provenant de futures fouilles qui seront transportables finiront inexorablement au Metropolitan Museum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 20:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne vois pas les fouilles en Irak reprendre d'ici quelques années ... Enfin, ce n'est pas le plus grave pour ceux qui y résident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 23:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
zunkir a écrit :
Je ne vois pas les fouilles en Irak reprendre d'ici quelques années ... Enfin, ce n'est pas le plus grave pour ceux qui y résident.


C'est bien dommage, car comme Noacyl l'a fait remarquer, c'est en Irak que l'on trouvera le plus de choses interessantes. Les rives du Tigre et de l'Euphrate pullulaient de cités et de forteresses, sans oublier bien entendu Ctesiphon.
Il n'empêche, Afghanistan, Iran et Irak, on ne peut pas imaginer pire pour faire de l'archéologie... Cette synthèse sur l'histoire des Sassanides n'est pas prête de voir le jour à mon avis...

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 1:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
En sommes-nous toujours au même point, deux années plus tard ^^?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2006 8:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2005 22:49
Message(s) : 10
Il y a quand même un projet de réécriture du livre de Christensen au CNRS, coordonné par Philip Huyse. Ce projet fait l'objet d'un programme 2005-2008. Mais il est vrai que les personnes concernées reconnaissent que la rédaction de cet ouvrage est encore une peu "prématurée".
En attendant, P. Huyse a publié "La Perse antique" aux Belles Lettres mais qui ne concerne pas uniquement les sassanides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
On en est plus que jamais au même point. Ce projet de Philip Huyse j'en entend parler depuis plus de 3 ans et je n'ai pas eu davantage de nouvelles depuis. Le problème reste le même : a t-on assez de matériel pour publier une synthèse complète sur les Sassanides étant donné les difficultés de recherche sur le terrain? Et c'est pas près d'aller mieux.
J'ai cependant entendu parler de Sasanian Persia: The Rise And Fall of an Empire par Touraj Daryaee, webmaster du site sasanika.com, prévu pour début 2007. Je vais me renseigner un peu là dessus.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB