Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les légionnaires non italiens
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=2261
Page 1 sur 1

Auteur :  Pyrrhos [ 25 Avr 2004 17:11 ]
Sujet du message :  Les légionnaires non italiens

Très tôt (début IIIème siècle av. JC ?), les légions romaines furent doublées par des légions alliés italiennes. Mais à partir de quand les légions s'ouvrent-elles aux non Italiens ? J'entend bien par là les LEGIONNAIRES et non pas les auxiliaires.

Auteur :  Hérodote [ 06 Juin 2004 1:57 ]
Sujet du message : 

Salve Pyrrhos !

C'est Marius qui a fait des Légions une armée de métier. Il a inventé la solde, il a créé les soldats. Et c'est à partir de Marius que les Latins purent composer les Légions de Rome, vers 110 - 106 BCE, dès avant le premier des sept Consulats de Marius.

Avant Marius, seuls les Nobles et les Chevaliers pouvaient et devaient entrer dans la Légion.

Ces évènements précédèrent de peu la Guerre Sociale (Socii = Auxiliaires) où pour la première fois dans l'Histoire Rome fut envahie par ses propres Légions (majoritairement auxiliaires latins) qui firent un bain de sang parmi les Citoyens.

Auteur :  Keikoz [ 06 Juin 2004 10:03 ]
Sujet du message : 

Citer :
Avant Marius, seuls les Nobles et les Chevaliers pouvaient et devaient entrer dans la Légion.


Ce n'est pas tout à fait vrai. Avant Marius les citoyens romains étaient divisés en centuries, en fonction de leur cens. Les nobles et les equites (cavaliers) constituaient les centuries ayant les voies au chapitre plus importante mais constituaient la minorité de l'armée, puisque ils n'étaient que les citoyens plus riches. Tous les autres citoyens qui payaient un impot minimal participaient à la légion. La différence avec Marius est que même les citoyens ne payant pas de cens (donc les plus pauvres) participaient à l'armée. Comme en plus il leur attribua une solde, Marius fut perçu comme un des premiers populares...

Keikoz

Auteur :  Loki [ 07 Juin 2004 21:14 ]
Sujet du message : 

même les plus pauvres servaient dans l'armée: les velites qui formaient l'infanterie légère.

Auteur :  Cuchlainn [ 10 Juin 2004 12:59 ]
Sujet du message : 

Apparemment l'intégration des non-italiens a été rapide dès que Rome eut conquis suffisamment de terres. Les Italiens semblent minoritaires dans l'armée dès la fin du Ier siècle !

Auteur :  Caesar Scipio [ 10 Juin 2004 22:50 ]
Sujet du message : 

En effet, pendant la guerre civile, il y avait des légions dites "vernaculaires", je crois. Elles étaient composées de citoyens romains nés dans les colonies romaines hors d'Italie. Cneus Pompée y a levé une partie de ses armées en Espagne.

Je ne sais pas si le cas de la 1ère guerre civile, remportée par le parti syllanien, est aussi pertinente. Mais l'armée de Sertorius était composée en grande partie d'espagnols qui n'étaient même pas citoyens.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/