Madamboevarix a écrit :
Sous l'empire romain, sous n'importe quel empereur et dans n'importe quelle région, les citoyens de l'empire qui n'habitaient pas à Rome se sentaient-ils réellement romains?
je m'explique... est-ce que, par exemple, le laboureur du fin fond de l'Illyrie s'identifiait comme citoyen romain ou avant tout comme un illyrien? se sentait-il proche des citoyens romains de la ville de Rome ou était-ce pour lui qu'une entité juridique floue?
C'est difficile à savoir, dans la mesure où votre paysan illyrien n'a pas laissé de mémoires pour dire son appartenance communautaire. Par ailleurs, le concept d'identité n'existe pas à Rome (le terme apparaît au IVe siècle pour parler de problèmes religieux).
Surtout, ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'on peut se sentir plusieurs choses à la fois. Notre concept moderne de nation a eu tendance à simplifier la donne, mais enfin même aujourd'hui on peut être se définir comme marseillais, français et citoyen européen à la fois. Tout ça pour dire qu'il y a de fortes chances que votre paysan illyrien fut à la fois Romain et Illyrien.
Rome n'a pas détruit les identités locales et il est probable que, tant que la paix était là et que l'empire romain paraissait recouvrir le monde habité, l'identité locale fut prédominante parce qu'être Romain allait un peu de soi. Mais quand l'empire fut menacé par des populations extérieures, que l'on s'est trouvé confronté à l'autre, à l'étranger, alors le sentiment d'appartenance à l'empire romain a pu prendre le dessus.
Les sociétés antiques sont des sociétés à statut, spécialement la société romaine : le principal critère de définition des individus est juridique. Si ce paysan illyrien est citoyen romain, il se définira ainsi.