Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 14 Avr 2010 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2010 10:19
Message(s) : 1
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le Luxembourg était resté neutre pendant toute la durée de la guerre ou s'il y avait pris part à un moment ou un autre. A-t-il été touché par l'application du plan schlieffen ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 14 Avr 2010 17:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Mais il a été occupé par les allemands ! Un moment même Luxembourg-ville était le siège du Haut Etat Major allemand. Il me semble d'ailleurs que guillaume II y est venu plusieurs fois.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 18 Avr 2010 16:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mais est-ce une occupation militaire allemande ou une intégration antérieure du grand-duché dans l'espace allemand ? De mémoire, le Luxembourg fait partie du Zollverein dès 1834, et une querelle survient vers 1867 avec la France au sujet de la volonté allemande d'y mettre garnison (sans protestation luxembourgeoise).

Autant en 1940 l'invasion est patente, autant en 1914 il me semble que le Luxembourg est tout sauf attaqué...

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 24 Avr 2010 20:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Luxembourg ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 26 Avr 2010 23:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Savinien a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Luxembourg ;)


Savinien, cher compatriote,

juste perdu un message à vous d'une heure de recherche et encore une demi-heure pour le taper en bon ordre sur le fil du financement Nazi. Il semble quand on envoie un message sur un fil verroullié qu'il est perdu, même pas l'occasion de retourner pour "conserver" son propre message...

Concernant le Grand-Duché de Luxembourg et la première guerre mondiale. Je voulais déja répondre avant-hier mais par les recherches pour les messages de Silver...enfin...le voici...

Je venait juste de finir un livre d'un Anglais qui a vécu en Belgique pendant son enfance et qui a fait ses études chez nous (de peur de perdre encore un message, je donne après recherches dans la biblithéque virtuelle les références de l'auteur à part) History of the Low Countries (l'histoire des Pays-Bas) y inclus le Grand-Duché. Et l'auteur parlait d'une sorte de "Raden Republik" comme en Bavière. J'étais aussi surpris, mais ici c'est hors sujet, que dans le SGM le Duché fait intrégralement part de l'Allemande Nazi, comme d'ailleurs en Belgique Eupen et Malmédy et comme en France l'Alsace-Lorraine. J'ai fait des recherches pour Eupen/Malmédy pour un forum anglais d'histoire. Et c'était la même triste histoire quand à Alsace-Lorraine (Je pense...). Comme je le lis peut-être moins en Luxembourg?

Comme je ne le trouve pas à la première vue dans wikipedia, j'ai cherché plus loin...
http://knol.google.com/k/grand-duch%C3% ... uxembourg#
http://www.luxembourg.public.lu/catalog ... 008_FR.pdf
Le dernier est un site officiel du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg; service informatique et presse. Mais quand je le compare avec mon autre information déja acquise, je le trouve "honnête". Dans les deux liens est indiqué ce que je cherchais sur l'évènement du comité de tendence communiste en 1919...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 26 Avr 2010 23:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message précédent.

Correction: le lien officiel du Grand-Duché était:
http://www.luxembourg.public.lu/catalog ... 008_FR.pdf
Et je n'ai trouvé rien en français concernant Paul Arblaster, donc un petit lien en anglais:
http://us.macmillan.com/author/paularblaster
J'ai trouvé aussi qu'il a des liens avec l'université de Namur.
Le titre du livre que j'ai lu: A history of the Low Countries/ palgrave essential histories. Si je me le souviens bien: de 2008...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 09 Mai 2010 11:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
valentino59 a écrit :
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le Luxembourg était resté neutre pendant toute la durée de la guerre ou s'il y avait pris part à un moment ou un autre. A-t-il été touché par l'application du plan schlieffen ?


Sans rire, vous imaginiez autre chose ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Neutralité du Luxembourg
Message Publié : 24 Mai 2010 19:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Après être tombé sur l'info par hasard : les Allemands pénètrent le territoire luxembourgeois le 2 août 1914, sans déclaration de guerre ou d'agression. Même si les liens du Luxembourg et de l'Empire allemand avant guerre mériteraient sans doute d'être approfondis.

LTN503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB