Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 19 Déc 2015 10:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
SAMCRO a écrit :
Chers Amis,

Voici une deuxième question qui me taraude :

Si on s'en tient à des critères objectifs de gestion d'un gouvernement, d'accroissements ou de perte de territoire (voire sauvegarde), de pérennisation d'un modèle politique etc, quel fut le meilleur empereur romain ?

Merci de vos lumières,

SAMCRO


Sans aucun doute, le "faiseur d'Empire", Auguste : il a "pris" la République", l'a "réorganisée" et son œuvre a duré, duré ... même avec des "empereurs" plus que douteux ... Je sais que ce raccourci n'est ni "fun", ni "à la mode", mais il faut s' ôter un certain romantisme de l'esprit et regarder les faits ! Ils sont imparables.

Ailleurs, dans le Monde, on a traces (écrites, les seules, qui vaillent) de Gengis-Khan, de Tamerlan et ses descendants (empire Moghol), d'autres "faiseurs d'Empire".

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 19 Déc 2015 22:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Auguste "faiseur d'empire" ? Franchement je ne vois pas en quoi.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 20 Déc 2015 13:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Les faits !
Toujours les faits !
Mais il est vrai, que vous n'êtes pas le seul à ne pas "voir" les évidences !

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 20 Déc 2015 14:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Je rejoins l'avis d'Arcadius, je ne vois pas en quoi Auguste fut un "faiseur d'empire".

On peut très bien considérer la République romaine comme un empire, sans le nom. Elle avait autorité sur un territoire tout aussi vaste, sans que le pouvoir ne soit concentré dans les mains d'une seule personne, sauf vers la fin bien entendu, encore que ... C'est le sempiternel débat sur la fin de la République.
Mais Auguste n'est pas un "faiseur d'empire" à mon sens, il a toujours revendiqué restaurer la République et ce sont les institutions romaines qui l'ont honoré de bien des privilèges et titres, à commencer par celui d'Auguste, de Pontifex Maximus et autres. Bien qu'au fond il désirait détenir tous ces pouvoirs, il a eu "l'intelligence" de ne pas s'imposer, au contraire de César.
D'ailleurs, il n'instaura pas l'empire, mais bien le Principat, il était le Princeps, non un Imperator à l'origine. A la rigueur, "faiseur du Principat" mais certainement pas "faiseur d'empire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 20 Déc 2015 14:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Effectivement, Auguste modifie la forme de gouvernement. On peut considérer que l'Empire Romain existe déjà dans les faits. Ce n'est pas un faiseur d'empire comme Alexandre, Gengis Kahn, Napoléon, ... EUx, on peut considérer qu'ils sont partis de presque rien et qu'ils ont su agréger rapidement des territoires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 20 Déc 2015 15:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Acis22 a écrit :
Je rejoins l'avis d'Arcadius, je ne vois pas en quoi Auguste fut un "faiseur d'empire".

On peut très bien considérer la République romaine comme un empire, sans le nom. Elle avait autorité sur un territoire tout aussi vaste, sans que le pouvoir ne soit concentré dans les mains d'une seule personne, sauf vers la fin bien entendu, encore que ... C'est le sempiternel débat sur la fin de la République.
Mais Auguste n'est pas un "faiseur d'empire" à mon sens, il a toujours revendiqué restaurer la République et ce sont les institutions romaines qui l'ont honoré de bien des privilèges et titres, à commencer par celui d'Auguste, de Pontifex Maximus et autres. Bien qu'au fond il désirait détenir tous ces pouvoirs, il a eu "l'intelligence" de ne pas s'imposer, au contraire de César.
D'ailleurs, il n'instaura pas l'empire, mais bien le Principat, il était le Princeps, non un Imperator à l'origine. A la rigueur, "faiseur du Principat" mais certainement pas "faiseur d'empire".

Tout à fait d'accord : on devrait parler de Principat, mais voilà, le titre du post ...
Concernant notre discussion : conquête du pouvoir, institutions, la "vie culturelle"(dont l'aura, fruit de la propagande des siècles nous marque encore) etc ...
Disons, si vous voulez, que le hasard est tombé (comme Jules César) sur ce souffreteux intrigant que "fut" Octave ...
Je ne suis pas sûr que le gigantesque Gengis Khan soit parti de rien comparé à Octave : les 2 ont risqué leur peau ... et marqué leurs mondes à jamais !
NB : je suppose que vous n'appréciez pas "le prince" de Machiavel... Mais dans ce topic, l'affectif l'emporte souvent sur les réalités et c'est normal.

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 20 Déc 2015 17:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Sujet certes limitant mais guère limitatif : les émotions ne doivent jamais prendre le pas sur la discussion. Encore une fois, ce que vous énoncez à propos d'Auguste ne relève en rien de quelque chose de nouveau concernant l'empire romain tel que l'oligarchie étatique l'a établi. Auguste n'a en rien créé un empire : il a organisé et innové, certes mais en rien créé ex (quasi) nihilo.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 21 Déc 2015 11:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Nous sommes bien d'accord ...
... et c'est pour ça que ma réponse à la question du topic est : Auguste

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 21 Déc 2015 14:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je surenchéris : Auguste.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 21 Déc 2015 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
je crois que le sujet a déjà été abordé :
viewtopic.php?f=39&t=2582

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur Empereur Romain
Message Publié : 21 Déc 2015 16:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Grippeminaud a écrit :
je crois que le sujet a déjà été abordé :
viewtopic.php?f=39&t=2582


Sujets fusionnés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur empereur romain?
Message Publié : 22 Déc 2015 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Pour ma part je trouve que Gallien a accomplit un travail extraordinaire, en effet à l'annonce de la capture de son père par les Perses beaucoup de généraux se sont soulevés contre lui mais il ne plie pas et préfigure la Tétrarchie en laissant quelques territoires "prendre" leur autonomie. Il insuffle un dynamisme nouveau dans l'armée avec la cavalerie mobile et est à l'origine de la multiplication des ateliers monétaires. Malgré qu'il était pressuré de tous les côtés il a réussi à s'en sortir et son règne long au milieu d'un IIIème siècle où l'on en rencontre très peu prouvent qu'il ne fut peut-être pas tant detesté que cela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB