J'ai cherché si l'on trouvait des dispositions juridiques relatives aux pratiques religieuses juives dans le droit romain. Il y a beaucoup de choses dans les lois impériales tardives (postérieures au IVe siècle), mais, à ce moment-là, la religion juive a acquis un statut tout à fait particulier du fait que les empereurs sont désormais chrétiens.
Pour les périodes antérieures, c'est plus difficile. Dans le Digeste, je n'ai rien trouvé (si ce n'est des dispositions autorisant l'accès des Juifs aux fonctions municipales, ce qui les dispensait - peut-être car n'est pas explicitement dit - de procéder aux sacrifices et aux autres rites qui devaient accompagner toute prise de fonction publique dans une cité).
Mais on trouve des lois de l'époque de la fin de la République relatés par Flavius Josèphe (Antiquités Juives, XIV, 10). Le contexte est bien particulier : dans le cadre de luttes entre Rome et les monarchies hellénistiques, en particulier la séleucide, les Romains se targuent d'une amitié avec les Juifs et contraignent plus ou moins les cités grecques d'Orient à tolérer explicitement les Juifs. Flavius Josèphe cite plein d'exemples, par exemple cette loi de la cité de Sardes :
"Le Conseil et le peuple, sur la proposition des stratèges, ont décidé : Attendu que les Juifs citoyens, qui habitent notre ville, et qui ont toujours été traités avec la plus grande humanité par le peuple, se sont présentés maintenant au Conseil et au peuple, rappelant que leurs lois et leur liberté leur ont été rendues par le Sénat et le peuple romain, et demandent qu'ils puissent se réunir, se gouverner, se juger entre eux, suivant leurs coutumes, et qu'on leur donne un lieu où ils puissent se rassembler avec leurs femmes et leurs enfants pour offrir leurs prières et leurs sacrifices traditionnels à Dieu ; en conséquence, le Conseil et le peuple ont décidé de les autoriser à se réunir aux jours fixés, pour se conformer à leurs lois ; les stratèges leur assigneront, pour bâtir et habiter, l'emplacement qu'ils jugeront convenable à cet effet, et les agoranomes de la cité auront soin de faire introduire dans la ville tout ce qui sera nécessaire pour leur subsistance."Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il semble bien que certaines cités aient été contraintes, par leurs traités avec Rome, d'autoriser spécifiquement et publiquement les pratiques religieuses juives. Il est même mentionné l'assignation d'espaces pour habiter et peut-être pour leurs synagogues (mais ce n'est pas dit explicitement). On voit d'ailleurs la méconnaissance des pratiques juives, quand les magistrats parlent de "leurs sacrifices à Dieu", et qu'ici, ils raisonnent comme face à un culte païen étranger (ceci dit, je commente un texte en traduction, il faudrait retourner à l'original grec).
Quant à ce que vous dites, rdchr, sur la méconnaissance des Romains envers le culte juif et les fantasmes qu'ils suscitent, c'est très intéressant. Mais pas forcément contradictoire avec ce que je disais : ce n'est pas parce que certains Romains imaginaient des tas de pratiques bizarres dans les synagogues qu'elles étaient juridiquement conçues, dans les cités de l'empire, comme des espaces consacrés, pouvant entrer en concurrence avec le culte officiel (question de Patterit à laquelle j'essayais de répondre).
Ceci dit, les textes de Flavius Josèphe montrent que la pratique de la religion juive, hors de Judée, nécessitait bien une reconnaissance publique. Mais il ne faudrait peut-être pas tirer trop de généralités des exemples cités par Flavius Josèphe, car ils ont lieu dans un contexte très particulier (les guerres entre Romains et monarchies hellénistiques). Dans le courant de l'époque romaine, dans une cité quelconque d'Orient ou d'Occident, qui pouvait bien accueillir une petite communauté juive, était-il nécessaire de reconnaître officiellement le culte juif parmi les cultes possibles de la cité? C'est possible, mais je ne suis pas sûr qu'on ait assez d'éléments pour l'affirmer.
De plus, j'imagine que la situation n'était pas la même dans des cités d'Occident (où il pouvait y avoir des communautés juives, mais sans doute peu nombreuses) et en Egypte, Cyrénaïque, voire en Asie Mineure, où la diaspora juive était très importante.
Vous mentionnez des sources papyrologiques, rdchr, pouvez-vous nous en dire plus?
rdchr a écrit :
Caligula voulut même désacraliser les synagogues en imposant des eikones de la famille impériale.
Je savais qu'il voulait mettre sa statue dans le Temple de Jérusalem (qui ne contenait aucune image), mais je ne savais pas qu'il avait étendu cela à toutes les synagogues. Est-ce dans Flavius Josèphe?