Stonehenge a écrit :
Il est vrai que Heather n'a pas utilisé l'expression « grandes invasions ». Mais il utilise le mot « envahisseur »
En histoire on utilise le terme de concept, qui dépasse largement celui d'un simple mot.
Historiographiquement le concept de "grandes invasions" signifiait pour les auteurs du XIXème siècle, qui l'avaient forgé, une succession d'invasions de peuples dits "barbares" au Vème et VIème siècles (jusqu'au Xème siècle) qui avaient mis fin à la "civilisation" romaine, prospère, symbole de stabilité et synonyme en elle-même d'un héritage antique balayé d'un coup en 476.
Ce qui ne s'est pas passé aussi simplement et nettement : toute l'historiographie récente sur ce thème en témoigne.
Et Heather, que vous citez sans arrêt sans l'avoir lu et compris, semble ne pas suivre cette version aussi simplificatrice que réductrice d'un phénomène qui a débuté déjà au IVème siècle, plaçant ces peuples germaniques au contact de l'autorité romaine, cette dernière se servant d'eux pour garder les frontières de l'Empire. Un "envahisseur" finalement bien intégré sur les marches de l'empire, du moins politiquement et militairement.
Il s'agit plutôt d'une distillation progressive de ces peuples - avec une accélération au milieu du Vème siècle - pour prendre le pouvoir plutôt qu'un mouvement brusque et soudain. De même l'héritage romain et antique n'est pas balayé d'un coup de baguette magique en 476, en témoigne l'adoption partielle du droit romain par les tribus germaniques victorieuses. Que dire du maintien du christianisme romain, véritable fédérateur social ? De la recherche d'une alliance avec le clergé chrétien pour se maintenir au pouvoir ? Clovis, que vous citez plus haut, est même fait consul par l'empereur d'Orient après sa victoire contre les Wisigoths, c'est dire comme ces chefs "barbares" ont balayé d'un coup l'héritage romain et antique...
Stonehenge a écrit :
Il s'agit simplement d'une recension.
Réalisée par une spécialiste de la question, qui en sait bien plus que vous et moi à ce sujet.
D'ailleurs, si elle si mauvaise, pourquoi la citez-vous sans arrêt ?