Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La réaction catonienne
Message Publié : 15 Mars 2013 19:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Bonsoir à tous,

Je suis ce semestre un cours sur les guerres puniques. Dans le cadre de ce cours, j'ai une dissertation à préparer dont le sujet est: La réaction catonienne.

Je pensais parler de la défense du mos majorum par Caton, de sa lutte contre la profusion du luxe à Rome, de ses rapports avec l'hellénisme à Rome et de sa volonté de défendre Rome à tout prix ("Il faut détruire Carthage").

Voyez-vous d'autres thèmes que j'ai oublié?

En remerciant d'avance ceux qui voudront bien m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 15 Mars 2013 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Il n'y a pas que les mœurs et l'hellénisme à traiter mais aussi l'évolution politique. Caton lutte aussi contre une tendance accrue à la personnalisation du pouvoir. Dans ses Origines, il écrit l'Histoire de la manière la moins personnalisée possible : ce qui compte c'est la cité romaine et non pas les individus exceptionnels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 16 Mars 2013 9:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j'avais déjà prévu d'en parler. Avez vous une autre idée de thème?

En outre j'ai lu dans "Caton ou le citoyen" de Jean Noel Robert que l'image de réactionnaire de Caton ne correspondait pas à la réalité ( page 18 ). Que pensez vous de cette affirmation?

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 16 Mars 2013 10:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je l'ai lu aussi. L'ouvrage, de mémoire plutôt équilibré, fait le tour possible du sujet.

Globalement, ce qu'aime paraît distinguer Caton, c'est qu'il se positionne sur le thème de la corruption de l'élite et qu'il fixe une figure nouvelle (peut-être en réalité pas si nouvelle que ça mais les sources sont rares sur des figures antérieures comparables) : celle de l'homo novus gardien du mos maiorum et dénonçant le dévoiement d'une certaine partie de la noblesse.

Sinon, la posture est bien politique, car économiquement parlant Caton est un modèle de modernité :
- invention de la réassurance,
- son de agricultura qui donne des leçons de bonne gestion aux grosses fortunes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 16 Mars 2013 10:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Rebonjour,

Aussi pour définir le terme "Réaction" , je distingue mal la différence entre le courant réactionnaire et le conservatisme. Pouvez vous m'éclairer?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 16 Mars 2013 10:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Rebonjour,

Aussi pour définir le terme "Réaction" , je distingue mal la différence entre le courant réactionnaire et le conservatisme. Pouvez vous m'éclairer?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 16 Mars 2013 11:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je pense que cette distinction contemporaine n'a pas d'intérêt : elle serait anachronique pour Rome.

Il faut selon moi prendre réaction au seul sens étymologique : réagir contre une évolution considérée comme négative ou dangereuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 17 Mars 2013 14:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Hirsha a écrit :
Rebonjour,

Aussi pour définir le terme "Réaction" , je distingue mal la différence entre le courant réactionnaire et le conservatisme. Pouvez vous m'éclairer?

Merci pour vos réponses.


Pour présenter les choses rapidement :
le réactionnaire est insatisfait de l'état présent de la société et souhaite la réformer pour revenir à un état passé
le conservateur est satisfait de l'état présent de la société et ne veut pas la réformer
le progressiste pense que le présent vaut mieux que le passé mais que des réformes nouvelles sont nécessaires néanmoins pour encore améliorer les choses en s'éloignant toujours plus des modèles anciens.

Cette typologie était bien adaptée à la période d'après 1815 et n'est guère employée pour l'Antiquité mais l'idée de votre professeur est claire : Caton critiquait la société romaine de son temps et aspirait à un retour en arrière. Il n'était donc pas conservateur mais bien réactionnaire. Ces termes anachroniques devraient néanmoins être employés avec prudence selon moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 17 Mars 2013 17:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
Message(s) : 36
Bonjour Aigle.

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse et pense avoir bien compris les différences qui existent entre un conservateur et un réactionnaire.

Cependant j'avoue que l'intitulé même du sujet, notamment l'absence de point d'interrogation à la fin, me gêne: pensez-vous qu'il faille que je dise, dans ma dissertation, que Caton était un réactionnaire, que je nuance en mettant en exergue le caractère anachronique de cette affirmation pour l'époque de la République romaine ou qu'au contraire je réfute cette affirmation, comme le fait l'historien Jean-Noël Robert dans sa biographie consacrée à Caton.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La réaction catonienne
Message Publié : 23 Mars 2013 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Hirsha a écrit :
Bonsoir à tous,

Je suis ce semestre un cours sur les guerres puniques. Dans le cadre de ce cours, j'ai une dissertation à préparer dont le sujet est: La réaction catonienne.

Je pensais parler de la défense du mos majorum par Caton, de sa lutte contre la profusion du luxe à Rome, de ses rapports avec l'hellénisme à Rome et de sa volonté de défendre Rome à tout prix ("Il faut détruire Carthage").

Voyez-vous d'autres thèmes que j'ai oublié?

En remerciant d'avance ceux qui voudront bien m'aider.


Bonjour à toi.

Coïncidence assez marrante, je suis le même cours et est le même exposé à rendre. Je peux donc te donner mon avis sur tout ce qui a été dit là. Je confirme que la biographie de Robert est un bon outil de travail. Je ne peux que te conseiller, en plus de cela, de te pencher sur La république romaine de David, qui consacre 7-8 pages à ce sujet. De plus, Louis Harmand a fait un livre appelé "Société et économie de la politique romaine", dans lequel il est question de mettre en avant de nombreuses citations d'auteurs antiques sur divers sujets. Caton est alors bien mis à l'honneur. J'ai également travaillé quelque peu avec "Le siècle des Scipions" de Pierre Grimal, qui peux donner quelques indications mais rien de bien folichon.

Sinon, tout ce que tu a dit me semble juste, j'ai a peu près mis les mêmes points en avant. J'ai également mis en avant sa défense des normes traditionnelles et de l'ordre civil. Deux expressions qui, je crois, se retrouvent dans l'ouvrage de David ou de Robert. J'ai également appuyé sur sa défense de l'aristocratie, même si c'est assez délicat de faire le tri entre respect des normes et ça. De plus, je pense qu'il convient de ne pas négliger son combat contre Carthage, puisque c'est quand même ce qui passe en premier lieu à la postérité.

Pour le réactionnaire, pour ma part, j'ai mis cela de côté en disant que ces appellations (réactionnaire et conservateur) étaient anachroniques. J'ai préféré utilisé, peu ou prou, la définition de Caesar Scipio. Je te conseillerais donc de faire de même. Essayer de définir l'un ou l'autre par rapport à la pensée catonienne me parait assez délicat et, somme toute, assez risquée. L'introduction et la définition des termes du sujet étant primordiaux, je ne me risque pas à une définition qui sera forcément plutôt bancale...

Je dois admettre que j'ai également été un peu décontenancé par le sujet, de prime abord. Mais je pense qu'en s'appuyant en grande partie sur les grandes mesures de sa censure, il est possible de répondre au sujet correctement. (J'ai, pour ma part, laissé de côté les éléments économiques, plus complexes, un peu éloignés du sujet, difficiles à placer dans un plan et dans un exposé de 20 minutes...)

En espérant t'avoir aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB