Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vercingétorix
Message Publié : 14 Août 2021 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Bonjour,
Je viens de lire Vercingétorix de Jean-Louis Brunaux. C’est un livre très intéressant et très profond. Je le recommande fortement. Il nous apprend beaucoup de choses sur le personnage et sur la guerre des Gaules.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vercingétorix
Message Publié : 15 Août 2021 9:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Je "plussoie".
Et on peut conseiller aussi "Le dossier Vercingétorix", de Christian Goudineau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vercingétorix
Message Publié : 15 Août 2021 11:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Je n'ai lu que Les Druides de cet auteur, mais j'en avais eu un avis assez mitigé.

JL Brunaux se base beaucoup sur les auteurs antiques avec quelques références à l'archéologie en complément. Ce qui me gênait, c'est que parfois d'un simple choix de mot chez un auteur, il en déduisait toute une théorie. L'ensemble était stimulant mais les hypothèses m'avaient paru assez fragiles.

Est-ce que vous pouvez nous faire un résumé des principales thèses du livre ?

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vercingétorix
Message Publié : 10 Juil 2022 21:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je me permets de relancer ce fil - en parcourant le forum antique :

Le mythe de Vercingétorix prend de l'ampleur sous le Second Empire, parce que l'empereur a écrit sur Jules César (1865), fait ériger une station sur le site présumé d'Alésia (1866) puis parce que la Troisième République a repris ce mythe du défenseur héroïque de la nation, notamment dans Le Tour de France par deux enfants (1877).

Toutefois, existe-t-il des historiens plus anciens (après les auteurs antiques comme César, Plutarque et autres) qui ont au Moyen-âge ou sous la Renaissance écrit la légende de Vercingétorix ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vercingétorix
Message Publié : 11 Déc 2022 10:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Jadis a écrit :
Toutefois, existe-t-il des historiens plus anciens (après les auteurs antiques comme César, Plutarque et autres) qui ont au Moyen-âge ou sous la Renaissance écrit la légende de Vercingétorix ?

Je crois qu'au Moyen-Age et jusqu'à une époque récente, Vercingétorix n'était pas une figure. Il ne venait pas à l'esprit des chroniqueurs (tous de nobles familles) de considérer que les Gaulois, vaincus, Vercingétorix et alii, étaient leurs "glorieux ancêtres". A leurs yeux il n'y avait dans les écrits antiques pas d'autre personnage qui vaillent la peine qu'on en glose, que les Romains eux-mêmes et plus tard, "nos ancêtres les Francs".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vercingétorix
Message Publié : 11 Déc 2022 19:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Jadis a écrit :
Toutefois, existe-t-il des historiens plus anciens (après les auteurs antiques comme César, Plutarque et autres) qui ont au Moyen-âge ou sous la Renaissance écrit la légende de Vercingétorix ?


L'intérêt pour les Gaulois est plus vieux que le 19e, mais pour le personnage de Vercingétorix c'est moins sur. Pas au niveau national en tout cas. On s'appuyait plutôt sur Mérovée, Clovis…

Montaigne le cite brièvement dans ses Essais (1580). Mais c'est dans le chapitre "Observations sur les moyens de faire la guerre de Jules César", et il lui reproche de s'être enfermé à Alésia.

Citer :
L’autre point, qui semble estre contraire et à l’usage et à la raison de la guerre, c’est que Vercingentorix, qui estoit nommé chef et general de toutes les parties des Gaules revoltées, print party de s’aller enfermer dans Alexia. Car celuy qui commande à tout un pays ne se doit jamais engager qu’au cas de cette extremité qu’il y alat de sa derniere place et qu’il n’y eut rien plus à esperer qu’en la deffence d’icelle ; autrement il se doit tenir libre, pour avoir moyen de pourvoir en general à toutes les parties de son gouvernement.


S'il y avait un intérêt, il était plus localisé. Un article de Paul-Marie Duval de 1989 cite quelques textes qui montrent qu'une "légende Vercingetorix" existait déjà en Auvergne avant Napoléon III. Une Histoire de Vercingetorix a été écrite par un certain Jacques Ribaud de la Chapelle au milieu du 18e en Auvergne. Jean Villevault, encore un Auvergnat, avait déjà écrit en 1589 un Discours qui célébrait le personnage. En 1686 Guillaume Marcel, Toulousain cette fois, consacre 20 pages de son Histoire de la monarchie française à Vercingetorix dans des termes élogieux.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB