Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Province romaine de Zuccharelli
Message Publié : 16 Nov 2004 22:47 
Bonjour,
je sais pas si y a des gens qui sauront répondre à ma question..

j'ai vu dans le film Gladiator la mention de province romaine de Zuccharelli quand le héros vas dans le premier village, où il est vendu.
mais c où cette province ?
merci !

héléna


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2004 22:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Je pense que le héros de ce film se retrouve esclave en Afrique du Nord.

Volubilis, au Maroc actuel ???

J'aime beaucoup la bataille contre les Germains au début de ce film, et la reconstitution du Colisée de Rome, avec son immense foule ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 7:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il s'agit d'un nom totalement fictif. Aucune province romaine n'a porté ce nom a ma connaissance. Le nom a une consonnance italo-corse, pas romaine.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 12:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
En effet, ni en Espagne, ni en Afrique du nord à ma connaissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
J'avoue avoir été surpris quant à cette "province" lorsque je vis le film. Il n'existe effectivement aucune province de ce nom.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 21:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Ceci dit, il y a tellement d'autres choses plus choquantes dans le film qu'un faux nom de province. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : province
Message Publié : 21 Nov 2004 23:41 
Donc en gros, si on veut visiter ce "site", il n'existe pas ? dommage, ça avait l'air joli ;-)
Je ne m'y connais pas trop trop, mais je trouve que c'est assez bien représenté la Rome antique dans le film. Enfin je veux dire, je sais que toute l'histoire est fausse, mais les costumes, les décors sont bien faits , non ?
enfin moi j'ai préféré à Spartacus :-) hi hi hi


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Ha moi j'ai adoré Gladiator sans reserves! certes la verité historique n'est pas respectée tout à fait mais il faut que cela reste un film accessible au grand public et pas un documentaire d'arte! Et puis comparé aux autres films de la même veine tournés recemment (Troie pour ne pas le citer qui lui est vraiment d'une rare nullité à tous points de vue, Alexandre ne m'inspire pas confiance non plus) Gladiator reste bien au dessus du lot!

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Gladiator
Message Publié : 11 Déc 2004 18:13 
Moi aussi , j'ai bien aimé le fim gladiator , mais il est important de préciser qu'il s'agit d'une fiction faisant quelques emprunts à l'histoire et non pas d'un film historique.

Avec son nom et ses origines espagnoles , Maximus fait penser à l'empereur Maxime (383-388) , pas au temps de Marc-Aurèle , mais deux siècles plus tard. Toutefois , en dépit de ses origines ibériques , ce Maxime là représentait surtout la Bretagne insulaire , pays de ses légions .

C'est si loin que j'ignore si l'empereur Marc-Aurèle et l'évêque du Léon Paulus Aurelianus étaient ou non des parents éloignés , de plus de trois siècles. L'éventuelle parentée entre Paulus Aurelianus et Ambrosius Aurelianus , reste elle-même hypothétique, puisqu'Ambrosius n'est pas historique comme Paulus , mais légendaire.

Nous en saurons peut-être un peu plus bientôt au sujet des Aurelianus , si l'intervenant portant ce nom , veut bien nous éclairer.

Le léonard Paulus Aurelianus était un armoricain disciple de l'armoricain Iltud , lui-même disciple de l'évêque Germain d'Auxerre qu'il avait suivi dans son épopée insulaire chez les bretons.
Sous la plume du vénérable Bède , le chef de guerre de l'expédition est sans ambiguïté Germain l'Auxerrois et Ambrosius ne se fait pas encore remarquer . Toutefois la correlation entre le légendaire roi breton Ambrosius Aurelianus et l'historique Riothamus armoricain est très forte .
C'est Geoffroy de Monmouth qui au XIIème siècle place Ambrosius sur le devant de la scène en rangeant des voitures l'évêque baroudeur d'Auxerre . Il s'agit pour Geoffroy de Monmouth de plaire au très puissant conquérant Henri II Plantagenêt . Ce dernier devint un fan d'Arthur ( le neveu légendaire d'Ambrosius) qui vadrouillait déjà entre la grande île et le continent , longtemps avant Henri II Plantagenêt . Par contre , bien que petit fils du roi de Jérusalem , Foulques V , membre d'une lignée de francs très catholique, Henri II Plantagenêt n'avait semble-t-il pas envie de s'identifier comme baroudeur , à l'évêque d'Auxerre.
De retour dans ses bases angevino-tourangelles , Henri II Plantagenêt , y fit fabriquer à Tours , par ses écclésiastiques préférés , une nouvelle légende , celle d'Alain Barbetorte.Celui là aussi avait vadrouillé entre la grande île et le continent avant de devenir vassal et gendre du comte Foulques d'Anjou . Exportée de Tours en Bretagne via Nantes , une chronique de Nantes , plus précisément , la légende d'Alain le Renard ne fit que précéder la conquête guerrière de la péninsule par Henri II Plantagenêt.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 2:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2012 2:14
Message(s) : 25
bonsoir.
je pense que la ville dans parle le film été la ville berbère du royaume de Garamantes au fezzan en libye et qui avait pour nom Zinchecra.
elle été connue pour sans marche d'esclave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB