Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

D'après vous, que savait César du complot des ides de Mars 44 ?
Rien. Il a été complètement surpris et a eu la mort rapide et inattendue qu'il disait préférer 11%  11%  [ 3 ]
Il était au courant de nombreux conciliabules et complots, dont celui-ci précisément, mais pensait que les comploteurs ne passeraient pas à l'acte. 89%  89%  [ 25 ]
Il était au courant mais, désespérant de trouver une solution politique acceptée par la noblesse, il finit par accepter, à l'insu des conjurés, d'être assassiné, par découragement. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 20:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Bonne question. A ma connaissance, personne ne sait où repose César en raison des circonstances très particulières qui ont présidé à ses funérailles. En effet, Antoine a perdu le contrôle de la foule (perte de contrôle qu'il a recherchée et provoquée) qui a confectionné un bucher de fortune pour incinérer le corps de César.

Remarquez, je ne crois pas qu'on ait davantage retrouvé le Mausolée d'Auguste ni de beaucoup des empereurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 25 Mars 2016 19:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Caesar Scipio a écrit :
Cecit dit, il est vrai qu'Octave semble avoir été désigné comme maître de la cavalerie pour l'orient du dictateur César en 44. Ce qui pour un jeune homme de pas encore 19 ans et sans talent militaire était là tout à fait exceptionnel.
Il semblerait qu'Octave n'ait en fait pas été nommé maître de cavalerie par César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 26 Mars 2016 8:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Diviacus a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Cecit dit, il est vrai qu'Octave semble avoir été désigné comme maître de la cavalerie pour l'orient du dictateur César en 44. Ce qui pour un jeune homme de pas encore 19 ans et sans talent militaire était là tout à fait exceptionnel.
Il semblerait qu'Octave n'ait en fait pas été nommé maître de cavalerie par César.


Je veux bien mais qu'elles sources permettent d'étayer ces affirmations ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 26 Mars 2016 11:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Caesar Scipio a écrit :
Bonne question. A ma connaissance, personne ne sait où repose César en raison des circonstances très particulières qui ont présidé à ses funérailles. En effet, Antoine a perdu le contrôle de la foule (perte de contrôle qu'il a recherchée et provoquée) qui a confectionné un bucher de fortune pour incinérer le corps de César.

Remarquez, je ne crois pas qu'on ait davantage retrouvé le Mausolée d'Auguste ni de beaucoup des empereurs.


Le mausolée d'Auguste existe ! Il est situé sur le Champ de Mars septentrional. C'est un édifice circulaire de 87 mètres de diamètre. C'est en ce lieu que reposèrent les Julio-claudien à l'exception de Julia, fille d'Auguste et de Néron qui en furent exclus.

César fut incinéré devant la Regia, qui était sa résidence officielle. Ce fut là qu'Auguste fit ériger le Templum Divi Iulii dont la partie antérieure du podium comporte un autel circulaire niché dans un hémicycle. Se serait l'emplacement du bûcher de César. M'étant trouvé à Rome après le 15 mars par deux fois, j'ai constaté que des fleurs y avaient été déposées. Gloire à César !

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 26 Mars 2016 17:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Jerôme a écrit :
Diviacus a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Cecit dit, il est vrai qu'Octave semble avoir été désigné comme maître de la cavalerie pour l'orient du dictateur César en 44. Ce qui pour un jeune homme de pas encore 19 ans et sans talent militaire était là tout à fait exceptionnel.
Il semblerait qu'Octave n'ait en fait pas été nommé maître de cavalerie par César.
Je veux bien mais qu'elles sources permettent d'étayer ces affirmations ?
Au cours d'un colloque en Italie la semaine dernière (auquel je n'assistais pas), F.Zevi a annoncé que les Fastes de Priverno donnent une liste complète des maîtres de cavalerie de l'époque,... et Octave n'y figure pas. L'hypothèse qu'Octave soit allé à Appolonia pour parfaire ses études est donc a priori la bonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 27 Mars 2016 1:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Grippeminaud a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Bonne question. A ma connaissance, personne ne sait où repose César en raison des circonstances très particulières qui ont présidé à ses funérailles. En effet, Antoine a perdu le contrôle de la foule (perte de contrôle qu'il a recherchée et provoquée) qui a confectionné un bucher de fortune pour incinérer le corps de César.

Remarquez, je ne crois pas qu'on ait davantage retrouvé le Mausolée d'Auguste ni de beaucoup des empereurs.


Le mausolée d'Auguste existe ! Il est situé sur le Champ de Mars septentrional. C'est un édifice circulaire de 87 mètres de diamètre. C'est en ce lieu que reposèrent les Julio-claudien à l'exception de Julia, fille d'Auguste et de Néron qui en furent exclus.

César fut incinéré devant la Regia, qui était sa résidence officielle. Ce fut là qu'Auguste fit ériger le Templum Divi Iulii dont la partie antérieure du podium comporte un autel circulaire niché dans un hémicycle. Se serait l'emplacement du bûcher de César. M'étant trouvé à Rome après le 15 mars par deux fois, j'ai constaté que des fleurs y avaient été déposées. Gloire à César !


Je pensais que vous aviez relevé le "je ne crois pas". Ce qui n'est pas de l'ordre de la foi mais signifie une affirmation rapide, non vérifiée et sujette à caution. Mais 10 ans et quelques mois après, merci !

Entre temps, j'ai pu moi aussi me rendre sur place et voir l'espèce de talus recouvrant le Mausolée d'Auguste. J'ai aussi pu constater que le côté de la Regia où l'incinération a supposément eu lieu était toujours fleurie. Mais on ne sait pas où ont été déposés les cendres et ossements de César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB