Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2004 22:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Dans son Histoire Romaine (Livre 4, Chapitre 7 Guerres contre Cassius et Brutus), l'Auteur, Florus, écrivait qu'ils avaient préféré se faire donner la mort par un proche que de se suicider eux-mêmes:

Peut-être la croyance de leur secte les empêchait-elle de se souiller les mains (FLORUS)

Cette phrase indique-t-elle que Cassius & Brutus étaient des adorateurs de Mithra ?

Le Mithraisme, qui valorisait le courage, la fidélité, les vertus viriles, interdisait-il le suicide?

Et peut-on en déduire qu'une grande partie des légionnaires ayant mis pied en Orient avaient adopté ce Culte ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 8:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Pas à ma connaissance.

Il est certain que Brutus était stoïcien et l'idée de suicide n'était pas étrangère au stoïcisme.

Quant à Cassius, Luciano Canfora a montré à mon sens de manière très convaincante à quel point l'épicurisme affiché par Cassius a pu être douteux et tenir à son rapprochement momentané avec César ainsi qu'à sa volonté de dissimulation.
Canfora met en effet en lumière la correspondance entre Cassius et Cicéron dans laquelle Cicéron chambre la conversion de Cassius du stoïcisme à l'épicurisme et dans laquelle Cassius se montre très peu féru d'épicurisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 7:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Déplacé

J.CLaude a écrit :
Je suis nouveau aussi bien sur ce forum que sur internet. je vous demande donc un peu d'indulgence pour mes "gaucheries"
Ma question:
Des légions romaines avaient adopté le culte solaire de Mithra. qui pourrait me donner des informations sur les lieux en France ou l'on peu retrouver des vestiges de ce culte.
Merci. J.C

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2007 11:27
Message(s) : 28
Je pense que le rapport avec Mithra ne peut pas être valide ici. Ensuite, il me semble, je peux me tromper, que le culte de Mithra chez les soldats est un peu plus tardif. Vers la fin de sa vie, Brutus adhérait pluôt à la doctrine stoïcienne.

Etant en train de relire la période triumvirale chez Dion Cassius, voici son récit moins fourni que chez Florus :
XLVII, 46:
"Cassius, revint sur ses pas, et chemina tranquillement de compagnie avec eux, dans la persuasion que, en l'absence de tout danger, rien ne le pressait. Cassius, qui les vit de loin, s'imagina que c'étaient des ennemis. et ordonna à Pandarus, son affranchi, de le tuer. Le centurion, apprenant que sa lenteur avait fait perdre la vie à son général, se donna la mort sur son corps."
XLVII, 49:
"Brutus essaya de se frayer un chemin jusqu'à son camp (il s'était retiré dans un endroit naturellement fort); mais, n'avant pu y parvenir, et apprenant, en outre, que quelques-uns de ses soldats s'étaient rendus aux vainqueurs, il perdit tout espoir. Renonçant à sauver sa vie et croyant indigne de lui d'être pris, il se réfugia, lui aussi, dans la mort. Après s'être écrié, comme Hercule :
Malheureuse vertu! tu n'étais qu'un mot; je tee cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la fortune;
il pria un de ceux qui se trouvaient avec lui de le tuer."

Il s'agit ici de la vieille édition Firmin Didot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 20:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Plantin-Moretus a écrit :
Déplacé

J.CLaude a écrit :
Je suis nouveau aussi bien sur ce forum que sur internet. je vous demande donc un peu d'indulgence pour mes "gaucheries"
Ma question:
Des légions romaines avaient adopté le culte solaire de Mithra. qui pourrait me donner des informations sur les lieux en France ou l'on peu retrouver des vestiges de ce culte.
Merci. J.C


J'ai lu qu'on avait retrouvé des restes nombreux de temples de Mithra en France le long des axes parcourus par les légions romaines et spécialement prés du Rhone et vers le Rhin.
Nombreux temples souterrains à Rôme, dont un sous le Vatican, qui a alimenté le très beau musée du mithraisme, que j'ai vu, comportant de belles statues.
Superbe culte à mystères, un dieu jeune et magnifique qui chevauche un taureau, poignard à la main, belles représentations du dieu ,le taurobole, avec ses attributs.
Mithra 'est, dans le mazdéisme revu par Zarathoustra, le dieu du contrat , de la confiance et du soleil. Sa fête était le 25 décembre, le "jour du soleil invaincu", natali sol invictus. Le christianisme a repris cette date au IV siècle, le culte de Mithra ayant été culte impérial avant Constantin. Les initiés montaient dans une hierarchie de grades comme dans la franc-maçonnerie. Réunions dans une salle souterraine avec un repas rituel.
Il y a des ouvrages que j'ai lu sur Mithra. Passionnants!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB