Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'impôt en Italie
Message Publié : 03 Oct 2015 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2015 15:21
Message(s) : 21
Bonjour,

On parle beaucoup de l'impôt à Rome et de son rôle au cours du temps ; comment le tributum permettait de jouer le "rôle" de l'impôt actuel, puis sa suppression grâce à l'argent tire des provinces. Avec cette manne, l'Etat pouvait à son tour fournir les besoins du citoyen et non l'inverse, notamment les distributions frumentaires ( les plus importantes ).

Mais y avait-il des avantages pour la plèbe rurale ? De plus, les distributions se limitaient à Rome intra-muros ; mais l'argent tiré des provinces était-il reparti dans les colonies, municipes et autres formes de statut afin qu'à leur tour, elles puissent réaliser des distributions au sein de leur cité ?

Merci à vous de votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 03 Oct 2015 13:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Le tributum, à proprement parler, désignait la contribution militaire de chaque allié de Rome ; le stipendium, lui, était la contribution financière permettant d'entretenir les troupes envoyées dans le cadre du tributum. Par ailleurs, ce tributum ne concernait jamais tous les alliés en même temps : il y avait une répartition équilibrée et une rotation annuelle. Les choses changent à partir de la création de grandes provinces (la Macédoine et ses regiones, si mes souvenirs sont exacts), mais tout dépend de la période dont vous voulez parler.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 03 Oct 2015 15:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2015 15:21
Message(s) : 21
Je parlais de la période républicaine.
Je croyais que le tributum touchait aussi les Romains jusqu'en 168 et la fin de la guerre de Macédoine et pas seulement les alliés.

Mais ma question portait plus sur, justement, cet apport d'argent des provinces et du butin des guerres : les cités sous "influence" romaine en Italie avaient-elles leur part afin de leur permettre de produire leur propre distribution frumentaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 03 Oct 2015 16:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Pour la période républicaine, le tributum n'est pas un impôt, c'est le stipendium qui permet d'entretenir les troupes que l'on envoie. Le tributum ne concerne pas les Romains qui sont tenus d'effectuer la formula togatorum, la prise des armes. Bien sûr, il ne s'agit pas de tous les Romains, tout comme il ne s'agit pas de tous les alliés. Pour ce qui est de la part dans le butin, Romains et alliés ont droit à la même part. Pour ce qui est de la distribution frumentaire, je ne comprends pas où vous voulez en venir.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 03 Oct 2015 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2015 15:21
Message(s) : 21
Je voulais juste savoir si les colonie, qui possédaient un système institutionnel similaire à celui de Rome, pratiquaient elles-mêmes des distributions frumentaires pour satisfaire la plèbe urbaine de leur colonie, ou si elles ne se pratiquaient uniquement à Rome ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 13 Oct 2015 5:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
C'est possible, mais ces colonies relevaient directement de l'autorité romaine : il faut donc les considérer comme des excroissances de Rome elle-même. Je n'ai cependant aucune idée de la réalité de cette "répartition" frumentaire au sein des différentes colonies romaines en Italie (ou ailleurs) : il faudrait consulter les sources épigraphiques.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 14 Oct 2015 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2015 15:21
Message(s) : 21
Pensez-vous que ce soit Rome qui répartissait des distributions dans l'ensemble des colonies ?

Je pensais que Rome ne distribuait uniquement à la plèbe urbaine, la plus dangereuse. J'en déduisais ainsi, par pure ignorance, que chaque colonie conduisait leur propre politique intérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 14 Oct 2015 21:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Que les choses soient claires : dans les colonies romaines, les habitants sont des citoyens romains et relèvent du droit romain ; tous les magistrats chargés des différentes missions dans ces colonies sont désignés et envoyés par Rome, ce qui n'est pas le cas exactement des colonies de droit latin, et encore moins des cités alliés. Par conséquent, on peut, assez schématiquement je vous l'accorde, dire que c'est bien Rome qui tirait les ficelles dans ces colonies romaines.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 08 Août 2019 16:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Je profite du sujet pour poser quelques questions concernant l'administration fiscale sous la République Romaine et l'Empire.

A-t-on (j'entends par là les professionnels de la question) réalisé un recensement de l'ensemble des impôts et taxes existants à ces époques ? Si oui, la liste et l'application de ces impôts et taxes est-elle disponible ?

Par ailleurs, je m'interrogeais sur la manière dont la collecte de l'impôt s'effectuait ? Tous les impôts et taxes étaient-ils rapatriés en numéraire à Rome depuis les différentes provinces ? Pouvait-on payer en nature, si oui, comment cela se passait-il ?

Si vous aviez des sources de documentation quant à ces questions, je suis preneur.

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 10 Août 2019 6:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Ce serait à vérifier mais je crois bien qu'à Rome n'existait pas (avant Diocletien) de système fiscal unifié. Chaque province avait des contributions à verser à Rome dont la nature et le montant avaient été fixés lors de la conquête dans la lex d'organisation de la province. Il me semble que par exemple le tributum égyptien était versé en nature (le fameux blé d'Egypte).

Comme les Romains ne réinventaient pas la poudre à chaque fois ils transposaient à peu près les mêmes techniques fiscales à chaque fois (impôt sur les propriétés foncières d'une part et taxes indirectes d'autre part).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'impôt en Italie
Message Publié : 29 Avr 2020 16:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mars 2020 4:45
Message(s) : 1
Bonjour,

Merci à vous pour toutes les informations partagées, très intéressant.

_________________
self service


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB