Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Oct 2015 0:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Bonjour,
Je me pose deux questions à ce sujet

Les effectifs de cavalerie des légions au Vème siècle.
J'aurais besoin de connaître l'effectif au Vème siècle
- d'une turme
- d'une unité d'Equites
- d'une ala
En admettant un chiffre total de mille soldats par légion.

Question susbisidaire :
Les cavaliers sont extrêmement minoritaires dans la légion de la République. Au Bas-Empire est-ce que la proportion de cavaliers d'une légion augmente ?

Les différences entre equites et alae.
Dans la Notitia Dignitatum dans chaque liste les Equites sont cités en premiers, les Alae en second.
Est-ce du à un usage ? quand le statut social déterminait (détermine encore ?) sans doute cette hiérarchisation.
Ou bien est-ce du à une supériorité au combat (entraînement, recrutement etc) des Equites par rapport aux alae ?

Je précise que je m'intéresse tout spécialement aux unités de Limitanei, au Vème siècle, dans l'Empire d'Orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
je suppose que vous voulez parler de la Remonte .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 16:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2012 10:46
Message(s) : 59
Après une petite recherche sur Wiki j'ai trouvé ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turme

Cet effectif est fourni ,si j'en crois l'article, par Polybe lors de sa description de l'armée romaine lors des guerres puniques lors de 3ème et 2ème siècle avant JC.
Nous sommes très loin du Vème siècle après JC et je ne sais pas si cette organisation a perduré jusqu’à cette date.

La notion de Turme je la connaissais plus dans l'Empire Byzantin (c'est d'ailleurs indiqué dans l'article de Wiki) qui d'ailleurs est un corps qui comprend tous les éléments d'une armée et pas uniquement la cavalerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 18:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Peut être poser votre question sur ce forum -> http://schnucks0.free.fr/forum/index.php

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2015 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2015 12:15
Message(s) : 3
Bonjour,

L'ouvrage, déjà ancien, de Claude Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, 1989, fourmille de détails et de renseignements.
Théodore Mommsen, Histoire romaine, 2 vol., Robert Laffont, (1985), 2011, aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2016 23:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Ca y est, j'ai trouvé mes réponses.

Une thèse vient d'être soutenue sur le sujet il y a un an, et diffusée depuis quelques mois, gratuitement sur internet. Elle est française en plus. :-) :

Corentin Méa. La cavalerie romaine des Sévères à Théodose. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01135338/file/These_Corentin_MEA.pdf

Mes interrogations portent sur le tournant du Vème/VIème siècle, mais je suppose que la structure du IVème siècle reste encore valable en 500.

En confrontant les sources, Corentin Méa (je vous fais ce résumé express en espérant ne pas trahir les écrits de l'auteur (je n'ai pas encore lu l'intégralité des 617 pages))
estime que sous Dioclétien se produit le mouvement suivant (cf pages 25 à 32 et 103 à 105 ) :

- La turma, unité de base, ne change pas : 32 cavaliers

- Les alae passeraient de 16 turmes à 11 turmes, soit environ 350 cavaliers
(352 si on compte exactement 11 turmes)

- Les cohors equitate redeviennent des unités de simple infanterie avec leurs 6 centuries.

- Sont créées (cf page 103 à 105) les vexillationes equitum, qui portent aussi d'autres noms - comme equites,
qui sont des unités d'environ 9 turmes créées par transfert de 5 turmes d'ala et 4 turmes de cohors equitata soit environ 300 cavaliers
288 si on compte exactement 9 turmes, et en supposant que les turmes des alae et celles des cohors soit de même effectif (il semblerait que les turmae des cohors aient des effectifs plus nombreux que celles des alae).

- Le cuneus représente au maximum 150 cavaliers


L'auteur reste prudent toutefois :
Concernant les equites "il faut bien garder à l’esprit que cet effectif théorique de 300 cavaliers n’est qu’une hypothèse qu’aucun document administratif fiable, à l’image des rôles de la cohors XX Palmyrenorum pour le Principat, ne vient étayer." (page 115)

______________________

Ce travail est une vraie mine d'informations, et une synthèse qui permet de clarifier les choses et d'avoir une vue d'ensemble, avec notamment de très nombreux tableaux, listes, cartes.
Il prend en compte les travaux récents bien sûr, rappelle les débats sur de nombreuses questions importantes, et prend position (ça fait du bien !).

Un extrait :
Si le nombre de cavaliers a bien augmenté entre Septime Sévère et Théodose, il a simplement suivi une tendance plus générale d'accroissement des forces à l'échelle de l'armée romaine.
Il s'avère que le pourcentage de cavaliers n'a que très peu évolué.
En conclusion, nous pouvons affirmer que contrairement à la théorie avancée jusqu'à maintenant, il n'y a pas d'accroissement important des effectifs de cavaliers durant la période tardive.
L'armée romaine ne s'est en aucun cas convertie massivement à “l'arme équestre”. Cependant cette question des effectifs ne doit pas masquer une éventuelle mutation interne visant à perfectionner l'arme de cavalerie au cours des IIIe et IVe siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 17:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Il faut aussi parler de l'équipement :
Le casque est de type spangenhelm (d'influence germanique et sarmate), la lorica est segmentata Broigne en plaque de métal (influence sarmate) et surtout en plus du glaive et du bouclier rond, le cavalier dispose d'un arsenal d'arme de jet allant de la plumbata (sorte de petite flèche plombée), à la francisque, des lances de taille variable de la framée au pilum en passant par le gros contus ainsi que le traditionel arc et les flèches qui vont avec, et aussi l'arcubalista.

en fait le cavalier est devenue polyvalent. C'est plutot un fantassin/artilleur à cheval

Le combat se fait à pied et le cheval ne sert qu'à ammener le combatant à pied d'oeuvre puis on échange des projectiles et ensuite soit on en vient au corps à corps soit à la fuite à cheval. 5les champs catalaunique par exemple)

Cette stratégie à été imposé par le mode d'action des incursions barbares loin à l'interieur de l'empire au 4ème siècle et les bagaudes. Il faut intervenir rapidement, isoler l'ennemi et le détruire aprés une poursuite. c'est de la contre guerilla en quelque sorte. La différence entre la légion du haut empire et celle du bas empire c'est un peu la différence entre l'armée napolionienne et l'armée américaine en Afgahnistan par exemple.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 20:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Almayrac a écrit :
allant de la plumbata (sorte de petite flèche plombée), à la francisque, des lances de taille variable de la framée au pilum en passant par le gros contus ainsi que le traditionel arc et les flèches qui vont avec, et aussi l'arcubalista.


Autant je suis d'accord avec ce que vous dites mais par contre en ce qui concerne la francisque et la plumbata par contre je pense qu'il y a erreur. Ce sont des armes de fantassins qui pour la première me semblent attestée en fouille surtout pour la fin du Ve siècle et courant VIe et pour l'autre elle est sourcée comme équipant quelques légions, notamment illyriennes mais des cavaliers je n'ai jamais lu ça.

Néanmoins oui, la cavalerie romaine, comme le reste de l'armée d'ailleurs est très polyvalente et possède des combinaisons d'équipements et de tactiques à même de s'opposer à la plupart des ennemis voisins.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB