Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2015 6:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Déc 2015 11:24
Message(s) : 3
Chers Amis,

Je vous soumets une question qui me taraude depuis très longtemps :

Quelle fut la meilleure armée romaine, celle de la République ou celle de l'Empire ?

Merci de vos éclairages.

Bien cordialement,

Samuel Antoine Marc Christian Rodolphe Olivier (SAMCRO)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2015 9:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Impossible de répondre à cette question. De quelles armées romaines parlez vous ? l'armée des origines ? l'armée Camillienne? l'armée Marienne ? l'armée tardive ? l'histoire de Rome a duré plus de 1000 ans et chacune des différentes armées a été affrontée à des problèmes différents. Je serais presque tenté de dire la légion Marienne, avec ses soldats, permanents, ultra-entrainés, qui sur le plan technique était très efficace. Mais même ce type d'armée à montré ses limites, avec son éloignement du peuple de plus en plus grand et son incapacité à affronter les peuples cavaliers, beaucoup plus mobiles

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2015 12:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Chercher à savoir "qui est le meilleur", en Histoire, ça n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt.

Il est impossible de définir des critères suffisamment objectifs, objectivité qui s'apprécie en fonction du contexte de l'époque, et de nombreux facteurs politiques, sociaux....etc.

En outre, ici, vous proposez de comparer deux armées d'un même peuple et d'époques différentes.........

Entre l'armée française d'aujourd'hui, et celle ne Napoléon, laquelle est la meilleure? Entre celle de Napoléon et celle de François Ier?

Une "bonne" armée (dans le sens efficace), est une armée qui innove. Que ce soit les armées républicaines ou les légions impériales, l'armée romaine a une longueur d'avance jusqu'au IIIème siècle environ sur ses voisins.

La transition armées républicaines/armée impériale ne s'est pas non plus fait du jour au lendemain, mais a été progressif.... L'armée de Marc-Aurèle n'est plus celle de Trajan, qui n'est plus celle d'Auguste, qui n'est à son tour plus celle de César, qui n'est plus celle de MArius.....etc, etc. Innovations technologiques et bouleversements sociaux et politiques n'ont de cesse de la faire évoluer.

Si on tient à faire la comparaison entre les deux, la période républicaine est plutôt celle des conquêtes: le gros de l'empire est constitué à ce moment (c'est d'ailleurs une des causes manifeste de la fin de la République), et l'armée impériale, bien que conquérante à ses heures, est plutôt sur la défensive. Elle s'alourdit d'ailleurs au niveau de l'équipement avec la fameuse lorica Segmentata, qui n'apparaît qu'au cours du Ier siècle (mais il ne faut pas la généraliser à tous les soldats romains, loin de là) et avec des casques de plus en plus lourds et en fer (alors que les casques républicains sont en bronze), peut-être "empruntés" aux Celtes après la conquête de la Gaule d'ailleurs (comme la cotte de maille leur avait déjà été "empruntée" sous la République). Les légions impériales perdent peu à peu une des grandes forces des armées romaines: la mobilité. Les troubles politiques à partir du IIIème siècle n'arrangent rien.

Mais je le redis, savoir de l'armée impériale ou de la républicaine, laquelle était la meilleure, ça n'a pas beaucoup d'intérêt historiquement parlant:
- "la meilleure", ça veut dire quoi? Efficace? Une "mauvaise" armée peut être très efficace si elle a en face d'elle des forces encore plus médiocres (bien que les phalanges macédoniennes n'étaient pas une "mauvaise" armée, loin de là, le succès d'Alexandre s'explique aussi parce qu'en face il n'a affronté aucune armée redoutable (même l'immense armée perse était faite de bric et de broc et très mal organisée, assemblage de peuples vassaux peu motivés par la défense des intérêts du Grand Roi), et c'est le cas de beaucoup de "grands" conquérants.... Quand un empire est conquis face à des peuples en pleine crise politique ou économique, il faudrait relativiser quelque peu le mérite.... Si mérite il y a à agresser, tuer, soumettre et parfois asservir ses voisins....

- Dans le cas qui nous occupe, ces deux armées ne sont pas contemporaines l'une de l'autre et pour cause, c'est la même mais à des époques différentes! On pourrait comparer les chevaliers du Moyen Age à une division panzer aussi pendant qu'on y est!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 17:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2008 17:24
Message(s) : 4
Une précision : une segmentée pèse la moitié d'une cote de mailles. L'armée impériale n'est pas plus lourde que l'armée républicaine, au contraire.

La meilleure entre l'armée impériale et la républicaine? Prenons 100 000 soldats de Trajan ayant faire la guerre en Dacie, et 100 000 soldats de César ayant fait la guerre en Gaule.

Je crois tout simplement que l'armée de César se ferait détruire, à moins d'un coup de génie stratégique. Nous parlons de 150 ans d'évolution technique, d'évolution militaire et de stratégie, et 150 ans d'expérience supplémentaire. Rien qu'au niveau de l'équipement, elle est de loin supérieure, il suffit de regarder ce qui n'est qu'un bol sur la tête des soldats de César à la merveille de technologie que représente un casque romain sous Trajan. Au niveau de l'artillerie, même chose, avec une présence de plus en plus forte et solide. Et ne parlons même pas des savoirs acquis au contact des autres peuples.

En un mot comme en cent : le progrès militaire ne s'est jamais arrêté. Les seuls éléments qui auraient pu faire basculer une bataille improbable et anachronique (si la technologie n'était pas un facteur déterminant), c'est la quantité d'hommes disponible et la valeur des généraux. Comme ces deux facteurs s'équivalent pour les deux périodes citées (en prenant César VS Trajan), la technologie et l'expérience ces batailles passées jouent largement en faveur de l'armée impériale.

_________________
Illustrations sur l'Empire Romain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 7:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Je suis d'accord avec la plupart des interventions ci-dessus et, en particulier, avec Brennus.

L'histoire ne retient pas les "meilleures armées" mais celles qui ont été les mieux employées et dont le résultat fut le plus efficace. Cela dépend d'une multitude de facteurs dont, entre autres, la nature de l'opposant et la capacité à contrer ses forces et exploiter ses faiblesses.
Bref, s'il fallait vraiment répondre à votre question, je pense que la meilleur armée est celle qui gagne. On peut donc être le meilleur un jour et le pire le lendemain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB